Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

classe prépa ou pas ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

classe prépa ou pas ?

Message non lu par lucie » 06 mars 2004 18:51

je suis en terminale ES, j'ai 20ans, et sans aucune expérience (si ce n'est baby sitting). Je n'ai donc pas le BAFA.
Je compte passer le concours d'EJE sur Paris. Je comptais m'inscire dans les écoles prépa, seulement je ne pense pas avoir les concours d'entrée dès l'année prochaine. Est ce indispensable de passer par ces prépa (étant donné les prix) ou est-il préférable d'acquérir d'abord une expérience professionnelle?
Sinon existe t-il d'autres moyens (moins chers!) de se préparer aux concours?
merci car je suis en plein doute sous tous ces dossiers d'inscription.

Coline

Re: classe prépa ou pas ?

Message non lu par Coline » 06 mars 2004 20:07

Salut Lucie.
Moi je suis aussi en TES et j'ai passé le concours d' EJE à clermont mais je n'ai toujours pas eu le résultat.
Moi aussi je pensais faire une année de prépa mais vu le prix j'ai finalement opté pour une fac de psycho. Je pense que j'apprendrai autant de choses et ce ne sera pas 1 année de perdue. Par contre moi j'ai le bafa et je penses que c'est une bonne chose de l'avoir.
Coline.

zoreole

Message non lu par zoreole » 06 mars 2004 20:22

slt moi je sui en 1ere annee d eje a neuilly et en fait j ai ete ds une prepa gratuite a chelles mai pr MOI cela ne ma servi k avoir une experience c tt.g taffer pdt trois apres mon bac je n ai pa le bafa et je pense ne pa en avoir besoin vu mon experience.dc ca ne ve rien dire.g taffer car je ne reussissai pa mes concours dc g pa perdu mon tps justement c un plus pr moi aujourdui.tt ca c a toi de voir.g plus appri sur le terrain.mai je te conseille si tu taf de travailler ton francais, lecrit compte bocou.demande peut etre sur ce site a d personne kil te montre ce kil y a pdt un ecrit je ne sai pa cherche.tu trouvera.
bisou au revoir et j espere t avoir au moin un pe aider
slt

catherine

Message non lu par catherine » 07 mars 2004 08:11

peut tu nous indiquer l'endroit ou tu as passé ta prépa à chelles ???? merci

julie

Message non lu par julie » 07 mars 2004 13:24

je suis titulaire du diplome d'EJE depuis maitenant plus d'un an. Avant de passer le concours, je n'avais pas d'expérience pro aupres de jeunes enfants. J' en avais seulement grace à mes jobs saisonniers ds le cadre du BAFA. L'important à mon avis, c'est de te renseigner sur les roles et fonctions d'une EJE(n'hesite pas si si tu + de renseignements a ce sujet). Les candidats qui se presentent au concours sans savoir ce qu'est vraiment une EJE, les lieux ou elle peut exercer, ses fonctions...ne sont generalement pas recus (et ca me parait plutot logique!) A partir de la, il faut determiner si tt ca correspond à ce que tu as envie d'apporter aux enfants, à tes qulités pour travailler avec un jeune public...
Quant aux prepa, ca peut etre bien parce que ca permet de faire des stages ms il parait que ts les eleves st former pr dire la meme chose pdt les oraux du concours et que ca ne permet pas aux examinateurs d'apprecier les reelles qualites des candidats. C ce que l'un de mes profs m'a dit pdt ma formation, mais a prendre a mon avis entre gros guillemets. La prepa peut etre un bon moyen d'etre sur de ce que l'on veut faire professionnellement.
Bon courage a toi

karen

Message non lu par karen » 08 mars 2004 09:45

bonjour a toutes,
personnelement j'ai fait une classe prepa l'année derniere et resultats je suis encore entrain de passer les concours cette année!
ce que j'en retire de positif c'est que cela m'a permi de faire differents stages en creche,halte garderie,ludotheque,maison d'enfants et sevice pediatrique.
je ne pense pas que la prepa est la solution pour entrée en formation,par contre elle permet d'acquerir de l'experience,apres il faut savoir se vendre....
biz karen

luce

Message non lu par luce » 08 mars 2004 16:18

salut, moi je suis actuellement en prepa pour justement me preparer aux concours,mais je le fais parce que j'ai 31 ans et que je n'avais plus l'habitude de faire des disserts et autres pratiques ecrites...la prepa m'a permis de me refamilliariser avec ces techniques , de decrocher mes ecrits et de pouvoir m'entrainer a l'oral...quand a l'experience a part les stages c tout..bonne chance a toi

audrey

Message non lu par audrey » 08 mars 2004 16:34

les prepas st tres cheres, je metais renseignée 12 000 francs pour 6 mois de formation...c un + au niveau des stages certes..mais pour faire du francais, de la culture gé et de la psycho, il fo voir si ça vo vraiment le coup, d'autant ke g aussi entendu dire kau moment de l'oral, les pros repéraient facilement les eleves sortis de prépa, reponses toutes formatées et mank de naturel...personnellement suis passée par une fac de psycho avant de trouver la formation EJE et ça m'a bcp servi au moment de l'ecrit et lorsk g effectué un stage d'observation en creche...maintenant honnetement g préparé mon ecrit à l'aide de ce site pour savoir kel type d'épreuve m'attendait, et g acheté les boukins en fonction de ça...à l'heure kil est jpeux pas te dire si c efficace puisk j'attends les resultats :-)
d'apres skon m'a dit, les stages st un + au moment de l'oral, mais c avant tout la motivation et la connaissance du métier ki prime...g opté pour la motivation..et un stage en creche aupres d'une EJE ki m'a bien renseignée...on verra si c payant à l'arrivée...bon courage à toi

Répondre