Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'acquisition de la propreté en structure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Abigaëlle

l'acquisition de la propreté en structure

Message non lu par Abigaëlle » 08 mars 2004 18:59

Bonjour.
Je suis à la recherche de témoignages concernant l'acquisition de la propreté chez les enfants en structure où dans leur familles.
Ainsi que le point de vue de professionnel sur la maîtrise des sphincters.
Comment cela se passe t-il en structure ?
Est-ce la même approche en structure spé.
Merci de votre aide.

Angélique

Re: l'acquisition de la propreté en structure

Message non lu par Angélique » 10 mars 2004 17:53

la propreté comence à la maison.Ce n'est pas aux professionnels de s'en occuper, on ne fait que poursuivre ce qui se fait à la maison (tout comme la diversification alimentaire,...)
On dit qu'un enfant est propre quand il est capable de nous demander d'aller sur les toilettes.
Il ne faut surtout pas forcer un enfant à aller sur les toilettes! Il peut y avoir également une régression (l'enfant souhaite redevenir petit souvent à la naissance d'un nouvel enfant)
Souvent, lorsque l'on s'aperçoit au moment d'un change que la couche est sèche, on propose à l'enfant d'aller sur les toilettes et petit à petit il acceptera, il fera...
Pour être propre, l'enfant doit savoir marcher, doit savoir parler. L'âge se situe aux alentours de 2 ans.
J'espère avoir pu t'éclairer.
A+.

Dadou

Re: l'acquisition de la propreté en structure

Message non lu par Dadou » 11 mars 2004 18:09

Il ya, selon moi, des petits signes qui nous montre que l'enfant est prêt pour commencer ce nouvel apprentissage(ortho?).
Comme le dit Angélique l'enfant peut demander à aller sur les toilettes ou le pot (souvent pour faire comme les grands ou pour voir comment c'est). Mais je commence à proposer le pot/toilettes (en accord avec les parents,cf ce que dit Angélique)aussi lorque l'enfant commence à signifier que sa couche est souillée, à préciser si c'est pipi ou caca qu'il désire faire ou qu'il a dans la couche.
C'est aussi un sujet dont on peu parler aux enfants (nottement par le biai du livre) car, comme nous le savon: mettre des mots sur les situations est rassurant et permet de leur donner un sens.
J'ai parfois étée amenée à rassurer certains parents qui voulaient commencer un peu trop tôt par rapport au rythme de leur enfant. La pression de l'entrée en école maternelle est un facteur qu'il faut prendre en compte. Souvent, les parents que j'ai rencontré imaginaient que cela prenait beaucoup de temps. J'ai donc essayé d'expliqué que c'est beaucoup plus long si l'on commence alors que l'enfant n'est pas pret (rique de blocages): il vaut mieux attendre un peu et parfois certains enfants sont "propres" en une ou deux semaines. (encore une fois cela dépend du rythme de chacun).
Voila pour mon expérience. Bises

Répondre