Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RMI et formation ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
estelle

RMI et formation ?

Message non lu par estelle » 14 mars 2004 21:02

Salut,
Je sais que certains d'entre vous se demandent comment financer la formation. Mis à part les ARF et les bourses, je me demandais, et là je m'adresse aux "vieux", s'il était possible de bénéficier du RMI en mm tant que de suivre des études????
Si vous avez rencontrer des gens dans ce cas ou que vous mm vous avez connu cette situation, merci de me répondre.
A plus tard...

isabelle Boisseau

Re: RMI et formation ?

Message non lu par isabelle Boisseau » 15 mars 2004 12:01

Bonjour,
Je vous propose de vous rendre sur notre site Internet consacré au RMI et de consulter les fiches technique sur la prise en charge des formations pour les bénéficiaires du RMI (sommaire formation > prise en charge des formations), la fiche sur les bourses pour les études supérieures (sommaire vie pratique, rubrique scolarité >bourses études supérieures) et la fiche sur les conditions administratives d'ouverture de droit au RMI (sommaire RMI >conditions administratives d'ouverture de droit) ou bien utilisez le moteur de recherche interne au site .... et consultez notamment les rappels concernant "en principe" l'impossibilité d'être à la fois étudiant et bénéficiaire du RMI
adai13.asso.fr/index2.html

cécile

Message non lu par cécile » 16 mars 2004 22:24

salut Estelle,

J'ai été bénéficiaire du RMI pendant ma formation, ceci dans le cadre de mon contrat d'insertion (que tout bénéficiare du RMI doit mettre en place en lien avec la cellule locale d'insertion de sa commune avec l'aide d'un(e) assistant(e) de service social).En effet la formation d'EJE était mon projet. J'ai donc dû rencontrer régulièrement mon référent social pour valider mon contrat, à ce titre, j'ai eu droit à une dérogation afin de bénéficier du RMI pendant toute ma formation. Mais plusieurs personnes étaient dans ce cas dans ma promotion et toutes n'ont pas eu droit à cette dérogation (la C.L.I. de chaque circonscription prenant la décision).
Dons voilà pour mon cas, il est clair que le suivi de ton référent social est trés important dans ce processus de financement.
Je te souhaite bonne chance pour la suite.
Cécile

estelle

Message non lu par estelle » 17 mars 2004 10:30

Bonjour,

Merci à Isabelle pour l'adresse, j'ai pu recueillir des informations utiles.

estelle

Message non lu par estelle » 17 mars 2004 10:32

Bonjour Cécile,

Je te remercie pour ta réponse qui me prouve qu'effectivement c'est possible. Je saurais m'en rappeler le cas échéant.
Merci encore.
estelle

Répondre