Bonjour a toutes et tous, d'ici 5 semaines je passe les oraux d'EJE sur Toulouse.
J'aimerai discuter avec des EJE ou personnes dans le meme cas que moi pour echanger sur le metier et se preparer a ces oraux (en particulier l'entretien psy !!).
Merci a celles et ceux qui me repondront.
fabice
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aide pour oraux EJE
-
cecile
Re: Aide pour oraux EJE
salut,
je suis educ en creche familiale apres l'avoir ete en creche co et a l'hopital
je suis ok pour correspondre avec toi et discuter du metier pour essaye de t'aider a mieux passer ton oral
a tres bientot
cecile
chenaicecile@aol.com
je suis educ en creche familiale apres l'avoir ete en creche co et a l'hopital
je suis ok pour correspondre avec toi et discuter du metier pour essaye de t'aider a mieux passer ton oral
a tres bientot
cecile
chenaicecile@aol.com
-
alex
Bonjour Cécile,
J'ai su ke tu avais travaillé en hôpital j 'aimerai bien savoir kel etait ton rôle exactement, car je dois passer prochainement des oraux à poitiers et travailler dans le milieu hospitalier c'est vraiment quelque chose ki m attire !
Sais tu aussi comment se déroule l'entretien? kel genre de questions peuvent tomber?
Merci
:tv)
J'ai su ke tu avais travaillé en hôpital j 'aimerai bien savoir kel etait ton rôle exactement, car je dois passer prochainement des oraux à poitiers et travailler dans le milieu hospitalier c'est vraiment quelque chose ki m attire !
Sais tu aussi comment se déroule l'entretien? kel genre de questions peuvent tomber?
Merci
:tv)
-
cecil
salut fabrice
je me nomme également cécile et je passe les 2 oraux de toulouse en avril, le 1er est dans 2 semaines
je pourrai te donner plus d'infos après
en attendant je te conseille quelques pistes de préparation orale
- tes motivations, ton parcours, ton cheminement (ce qui t'a mis en mouvement, donné envie de faire ce métier, amené à ce choix)
- savoir tirer le meilleur de tes expériences,ce qu'elles t'ont apportées quelles qu'elles soient et être conscient des difficultés rencontrées et comment tu y as fait face
- ton expérience auprès des enfants
- le rôle de l'eje(enfants, parents, équipe)et les qualités requises
(essayer d'illustrer, donner des exemples, être concret)
puis la psy risque d'axer les questions plutot sur ton parcours perso
- ton enfance
- la famille
- comment tu t'entends avec tes parents
- tes loisirs (et tjs ce que ça t'apporte et comment tu peux le mettre au profit du travail avec les enfants)
je te dis tout ça parce que j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'a guidé et m'a fait me poser les bonnes questions, mais les réponses ne sont pas tjs évidentes à donner simplement à l'oral
il est important d'être clair avec soi même et d'avoir assez de recul sur sa vie, ses choix, ses motivations
et tout simplement être soi-même (avec le stress biensûr) et se poser.
ils peuvent te demander "présentez-vous" et "qu'est-ce que vous faites là"... à toi de te préparer
en ce qui concerne l'épreuve de groupe, elle consiste à évaluer ta position ds le groupe, ton affirmation, le respect, la tolérance, le dialogue, l'écoute,ton expression, ta participation...l'autre en fait
enfin..je pense
je ne connais pas leur critère d'évaluation mais je pense que ça peut correspondre à un besoin de communication et d'évolution ds une équipe (sans être leader mais pluto^t médiateur)
je dois oublier des choses....à bientot à toulouse j'espère ou sur le site après un oral
je me nomme également cécile et je passe les 2 oraux de toulouse en avril, le 1er est dans 2 semaines
je pourrai te donner plus d'infos après
en attendant je te conseille quelques pistes de préparation orale
- tes motivations, ton parcours, ton cheminement (ce qui t'a mis en mouvement, donné envie de faire ce métier, amené à ce choix)
- savoir tirer le meilleur de tes expériences,ce qu'elles t'ont apportées quelles qu'elles soient et être conscient des difficultés rencontrées et comment tu y as fait face
- ton expérience auprès des enfants
- le rôle de l'eje(enfants, parents, équipe)et les qualités requises
(essayer d'illustrer, donner des exemples, être concret)
puis la psy risque d'axer les questions plutot sur ton parcours perso
- ton enfance
- la famille
- comment tu t'entends avec tes parents
- tes loisirs (et tjs ce que ça t'apporte et comment tu peux le mettre au profit du travail avec les enfants)
je te dis tout ça parce que j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'a guidé et m'a fait me poser les bonnes questions, mais les réponses ne sont pas tjs évidentes à donner simplement à l'oral
il est important d'être clair avec soi même et d'avoir assez de recul sur sa vie, ses choix, ses motivations
et tout simplement être soi-même (avec le stress biensûr) et se poser.
ils peuvent te demander "présentez-vous" et "qu'est-ce que vous faites là"... à toi de te préparer
en ce qui concerne l'épreuve de groupe, elle consiste à évaluer ta position ds le groupe, ton affirmation, le respect, la tolérance, le dialogue, l'écoute,ton expression, ta participation...l'autre en fait
enfin..je pense
je ne connais pas leur critère d'évaluation mais je pense que ça peut correspondre à un besoin de communication et d'évolution ds une équipe (sans être leader mais pluto^t médiateur)
je dois oublier des choses....à bientot à toulouse j'espère ou sur le site après un oral
-
fabrice
Bonjour cecil, et merci pour tes precieux conseil. Etre clair avec soi meme et son parcours est evidemment la clef de la reussite. J'ai trouvé les epreuves ecrites intelligentes car axées sur ton parcours et ta motivation. comme ca c'est tres bien passé la je reste tres confiant.
J'ignore si la note obtenue à l'ecrit compte pour le final...
Est ce le premiere fois que tu passes le concours ?
Si tu veux que l'on en parle plus precisemment ecris moi directement : fabrice.christelle@wanadoo.fr
a bientot
fabrice
J'ignore si la note obtenue à l'ecrit compte pour le final...
Est ce le premiere fois que tu passes le concours ?
Si tu veux que l'on en parle plus precisemment ecris moi directement : fabrice.christelle@wanadoo.fr
a bientot
fabrice
-
jacinthe
bjour fabrice!
moi c Jacinthe, j'ai déja passé un oral a toulouse, a l'institut saint simon, qui s'est moyennement bien passé. j'ai trouvé l'entretien avec a psychologue assez dur, elle voulait savoir la motivation dans mon enfance qui fait que je veux devenir educatrice de jeunes enfants ; moi personnellement mes motivations ne viennent pa de ma propre enfance, je n'ai pa réussi a cerner ce qu'elle attendait vraiment de moi.
Avec l'educatrice, ca c pluto bien passé, mem si elle était assez froide.
Au niveau de la dynamique, ca c relativement bien passé, c'est un mini débat et une epreuve de créativité autour d'un mot, c'était le mot "maison".
voila, je te souhaite bon courage, moi il me reste l'ifrass le 22 avril.
:th)
moi c Jacinthe, j'ai déja passé un oral a toulouse, a l'institut saint simon, qui s'est moyennement bien passé. j'ai trouvé l'entretien avec a psychologue assez dur, elle voulait savoir la motivation dans mon enfance qui fait que je veux devenir educatrice de jeunes enfants ; moi personnellement mes motivations ne viennent pa de ma propre enfance, je n'ai pa réussi a cerner ce qu'elle attendait vraiment de moi.
Avec l'educatrice, ca c pluto bien passé, mem si elle était assez froide.
Au niveau de la dynamique, ca c relativement bien passé, c'est un mini débat et une epreuve de créativité autour d'un mot, c'était le mot "maison".
voila, je te souhaite bon courage, moi il me reste l'ifrass le 22 avril.
:th)