Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bébés transat

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pookie

bébés transat

Message non lu par pookie » 19 mars 2004 21:00

bonjour!
pour une de mes situations educatives, je voudrais developper le theme des bébés transats. Je suis en centre maternel et j ai noté diverses observations sur le transat et la chaise haute: des enfants prisonniers pendant 1H30, des bebes dan sdes transats au pieds des mères...ces situations n 'entravent pas le developpement moteur de l enfant mais je trouve qu il y a un usage abusif de ces objets.
J aimerai savoir si vous pouvez m aider a trouver des references pour pouvoir developper ce sujet!
merci de votre aide et

LIBEREZ LES BEBES!!!!! :bounce:

frédé

Re: bébés transat

Message non lu par frédé » 20 mars 2004 12:13

je pense au livre d'emmi pikler "se mouvoir en liberte des le plus jeune âge" ainsi que "que sait faire votre bébé" du même auteur. Egalement Winnicott "l'enfant et sa famille"....
Liberons les bébés tu as raison ! a la crèche ou je travaille c'est la génération des maxi-cosi Les bébés ne sont plus jamais transportés dans les bras de leurs parents. Nous avons abolis l'usage des transats sauf au moment du repas.
Bon travail
amicalement
Frédé

Dadou

Message non lu par Dadou » 20 mars 2004 16:09

Salut Pookie!
Je ne peut pas t'aider mais je voulais juste te dire que je trouve ton sujet trés pertinent. J'ai fait le même constat en crèche et je travaillais beaucoup avec les professionnelles pour qu'elle acceptent de les sortir enfin de ce "transat foure tout".
Je pense que c'est vraiment un sujet qui vat interpeller les examinateurs et c'est cool!
Seule différence, moi,je pense que cela peu géner le développement de l'enfant (j'en ai observé qui pouvaient y passer toute la journée à partir du moment où ils ne pleuraient pas). Je dit ça parceque lorsqu'ils sont calmes dans leurs transat les professionnelles ne viennent pas toujours les voir (parfois les oublies)et ils peuvent passerv la journée sans autres contacts que ceux du temps de change et du repas. Par conscéquent , je suis convaincue qu'ils ne s'épanouissent pas comme ils le pourraient avec plus d'échanges, de libertée corporelle,....
Bon courage dans tes recherches et j'espère que ton sujet va cartonner!

pookie

Message non lu par pookie » 22 mars 2004 13:55

salut dadou!
je pense aussi que cette utilisation peut entraver le developpement moteur de l enfant mais j ai constaté en centre maternel que les enfants evoluent a leur rythme sans probleme majeur(et pourtant, ils en "subissent"des évènements!!!) mais sur le plan moteur, a part une, les enfants sont très débrouillards!
voila!merci a toutes les deux pour les references et les encouragements!je crois a la bibliothèque!

valérie

Message non lu par valérie » 22 mars 2004 18:35

Nous avons aussi enlevés les transats il y a longtemps.Sachant qu'une minute pour nous equivault à 7 mn pour un enfant effectivement çela fait beaucoup de temps pour eux.Je pense que les enfants ne peuvent pas bouger et qu'ils sont limités dans leurs mouvements.De plus la colonne vertebrale fatigue .Mais il faut aussi penser que pour certains enfants c'est rassurant car connu d'eux .pour les remplacer nous avons fabriqué des petits ''nid'' qui les soutiennent mais nous ne laissons pas plus de 8 mn c'est le temps nécessaire pour éviter les régurgitations et qui rassure surtout les parents des enfants qui ont des reflux.Mais 8 minutes dans les bras aprés le repas font aussi trés bien l'affaire .bon courage pour ton écrit

Nico

Message non lu par Nico » 23 mars 2004 23:43

En général, il est indiqué sur le transat ou sur son mode d'emploi, que l'enfant ne doit pas y rester plus d'un quart d'heure... Respectons et faisons respecter les règles de base...

Répondre