Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situations éducatives

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

situations éducatives

Message non lu par lilou » 04 avr. 2004 18:10

Bonjour à tous, je suis en 2ème année EJE, et ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il faut mettre, dire dans une situation éducative. Et on a rien dans le programme de formation pour nous aider... Aussi merci à tous ceux qui pourront m'en dire un peu plus sur cette épreuve que j'appréhende énormément !! Bisous

Flo

Re: situations éducatives

Message non lu par Flo » 04 avr. 2004 22:07

salut,
ta situation éduc peut porter sur n'importe quoi, en tout cas, quelque chose qui t'as interpellé, positivement ou négativement.

Il est important que tu décrives la situation, dire où elle se passe, ce qui se passe sans émettre de jugement de valeur.

tu dois en préparer 2 et le jury en choisira une lors de l'épreuve de pédagogie et te demandera d'en parler, d'abord de la lire, de donner tes hypothèses de compréhension de cette situation et ensuite de l'argumenter pédagogiquement, éventuellement psychologiquement.

Pour exemple, ma première situation se passait dans un multi accueil, je parlais d'un enfant qui s'est endormi à table lors du repas et décrit ce que l'AP a fait ds cette situ (elle l'a couché).

Ma 2e situ se déroulait en maternelle: un enfant s'était uriné dessus et l'instit l'avait engueulé car il étiat chez "les moyens" et lui a dit "tu restes là et tu sèches), chose assez horrible à entendre, mais je n'avais pas à la juger, ne connaissant pas ttes les circonstances de cette situ car n'étant pas présente lorsque cela est arrivé.
Le jury a choisi la première et j'ai surtout évoqué le rythme de l'enfant etc. j'ai eu 4/5 et ils n'ont pas cherché à me casser, au contraire, ont tenté de comprendre mes valeurs, ma manière d'agir en tant que future EJE.
Voilà, si t'as d'autres questions, tu as mn mail.
Flo

lilou

Message non lu par lilou » 05 avr. 2004 14:10

Merci beaucoup Flo... très sympa de me répondre.
Apparemment je ne suis pas obligée de décrire une situation dans laquelle je suis impliquée personellement ?
En fait, je n'arrive pas à trouver de situations qui me motivent pour travailler dessus... J'en avais une mais je me suis fait casser quand je l'ai présentée à ma responsable de formation... Donc ça m'a un peu déroutée...
En fait je crois que je stresse trop...
merci pour ta réponse.

titia

Message non lu par titia » 07 avr. 2004 22:25

nous en 2è année la situation éducative on doit etre impliqué dedans vu que c'est un stage à responsabilité.
réflexion sur ton propre positionnement, ce qui a motivé que tu agisses de telle façon...

aicha

Message non lu par aicha » 11 juin 2004 14:44

salut j'ai lu ta reponse par rapport à la situation tu a fait ta formation en cours d'emploi dans une ecole?

Répondre