Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle d'une EJE (enfts handicapés)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

rôle d'une EJE (enfts handicapés)

Message non lu par Lili » 08 avr. 2004 11:23

Bonjour à tous,

j'aimerai beaucoup devenir EJE mais surtout pour pouvoir travailler avec des enfants handicapés mais quel sera mon rôle exactement?
MERCI

eve

Re: rôle d'une EJE (enfts handicapés)

Message non lu par eve » 08 avr. 2004 13:33

Le rôle d'une eje auprès d'enfants handicapés est de suivre le projet individuel de chaque enfant selon leur handicap. Lui proposer des activités adaptées (beaucoup d'activités sensoriels pour les handicap lourd). Il s'agit de proposer à l'enfant un endroit ou il se sent en sécurité et ou il peut évoluer à son rythme. le travail en équipe est aussi très important car générallement l'enfant handicapé est suivi par différentes personnes selon son handicap( psychologue, psychomotricienne, kiné...)J'ai été eje en I.M.E c'est très intéressant mais il faut être très peséverent car parfois les progrès des enfants sont minimes voir inexistants.
Bon courage pour la suite

clotilde

Message non lu par clotilde » 08 avr. 2004 16:08

J'ai travaillé également en IME entant que stagiaire, ms il n'y avait pas d'EJE ds la structure ou j'étais. Dc est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur son rôle, et me dire la différence d'une EJE ac une ES ou ME ds un IME. Et aussi la différence d'une EJE en IME à celle d'une EJE en crèche.
J'attends ta réponse...
Clotilde

EVE

Message non lu par EVE » 08 avr. 2004 16:27

la différence entre un ES et une eje est très difficile à percevoir étant donné que dans le quotidien on fait à peu près les même choses. Cependant en tant qu'eje nous avons une connaissance beaucoup plus approfondie du jeune enfant de ses besoins. Par contre les ES ont une connaissance plus approfondie sur l'handicap il s'agit donc d'un travail très complémentaire.
Pour moi une eje en I.M.E ou en crèche à les même fonctions à savoir veiller au bien être et à la sécurité de l'enfant, travailler en équipe, intégrer les parents...Il faut juste savoir adapter son comportement selon les structures. J'espère avoir pu te renseigner si tu veux davantage de renseignement n'hésite pas. A+

clotilde

Message non lu par clotilde » 08 avr. 2004 22:51

Merci bc. Tu as très bien répondu à mes interrogations, jte remercie.
Biz

Répondre