Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aubervilliers:comment est l'école?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soul

aubervilliers:comment est l'école?

Message non lu par soul » 28 avr. 2004 14:22

Bonjour,

j'ai passé l'oral d'EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS d'Aubervilliers en février, j'attend les résultats dans un peu près 1 mois, et j'avoue que j'appréhende un peu de suivre mes études à aubervilliers (cadre, ambiance...), j'ai d'ailleurs prévue de ne pas vivre là bas et de prendre 1 logement plutôt dans Paris (j'ai déjà trouvé), je préfère prendre le métro tous les matins car je l'avoue j'ai un peu peur de vivre sur Aubervilliers avec tout ce qu'on entend. Qu'en pensez vous?

C'est donc pour cette raison que j'aimerais avoir quelques témoignages de personnes ayant fait leurs études dans ce centre d'EJE (notamment quelques témoignages de personnes ne venant pas de Paris ou de la région parisienne comme moi, moi je viens de bretagne, Brest, mais je suis ouverte à tous témoignages)ou de personnes actuellement en formation là bas:comment ils ont trouvé la formation,l'école, le cadre de vie, la vie là bas...On m'a dit que c'est une très bonne école, très à la pointe de tout ce qu'il se passe au niveau social.

Je remercie d'avance les personnes qui me répondront, et bonne continuation à tous. Soul. :chine: :bye:

coco

Re: aubervilliers:comment est l'école?

Message non lu par coco » 29 avr. 2004 10:11

bonjour cher bretonne!!
j'ai comme toi passé le concours à aubervilliers, car j'ai aussi entendu dire que c'était une très bonne école avec un projet péda qui me va bien. je connais aussi des gens qui y sont allé et me l'on vivement conseillée...
pour ce qui est du cartier (moi j'habite au pré st gervais, à cote) je pense qu'il n'y à pas de quoi t'inquiéter,tout dépend du cartier dans lequel tu veux habiter.
j'avais une amie qui habitait à auber, si tu avais vu sa maison, ton avis serait différent, et puis c'est pas un coupe gorges la bas! les gens aiment raconter tout et n'importe quoi sur la banlieu, mais ils ne faut pas toujours dramatiser. les médias en rajoutent souvent. il est vrai que la population doit etre un peu plus heteroclite qu'en bretagne mais c ce qui fait le charme du coin. maintenant si tu as beaucoup d'argent et que tu as de serieuses références ainsi qu'un garant miliardaire alors va à paris mais c pareil méfits toi du coin dans lequel tu vas car c pas forcemment plus sécurisant à paris!!!!
sur ce à +++++++
coco.

mina

Message non lu par mina » 29 avr. 2004 14:14

slt
j'habite juste à coté d'aubervillier depuis ma naissance et je peux t'assurer d'une chose aubervillier ce n'est pas un ghetto américains. d'accord , il plus une classe plus populaire qu' à paris 16 mais sa ne veut pas dire que l'on vit dans une insécurité permanente , faut arreter les préjugez... toute façon tu le constatera si tu va à l' école là bas...
a+

soul

Message non lu par soul » 29 avr. 2004 17:35

Merci beaucoup mina et coco,

c'est très sympas de m'avoir répondu et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous m'avez expliqué,

de toute façon le plus important c'est l'école et vu tout ce que j'ai entendu sur elle je n'ai pas de soucis à me faire,

en plus quand j'ai passé le concours là bas ils ont été super accueillants.

Par contre savez vous s'ils existent des logements pour étudiants à Aubervilliers même, car dans Paris j'ai trouvé des foyers et les logements crous, mais pour vivre à Aubervilliers je n'ai rien trouvé, savez vous où je peux me renseigner ou avez vous des infos à me donner sur ça?

Et enfin (je sais je pose plein de questions...)que savez vous de l'école (profs, élèves, classes, cours, stages, horaires...).

Merci encore et peut être à la rentrée prochaine. Soul.

Cat.

Message non lu par Cat. » 29 avr. 2004 18:58

Venant de normandie il y a quelques années, c'est vrai que lorsque l'on arrive dans la banlieue parisienne ça dépayse, mais bon quand on travaille dans le social autant avoir l'esprit ouvert dès le départ. !J'habite et je travaille assez près d'auber; professionnellement j'ai croisé à différentes reprises des formateurs et des stagiaires du CERPE d'auber, rien à redire, sinon que du bien.
Pour le logement tu peux être dans un super quartier n'importe où, Paris banlieue, province et souffrir de voisins très bruyants ou autre...
Il doit y avoir des coins bien dans auber, il faut peut-être connaître quelq'un sur place pour t'aider, il y a peut-être des informateurs potentiels sur ce site.
C'est dans quel coin que tu as trouvé dans Paris? es-tu allée visiter le quartier un samedi/dimanche ou en soirée? généralement c'est le test à faire par ici pour se rendre compte de l'ambiance.
voilà, bon courage et bonnes recherche.

cath

Message non lu par cath » 29 avr. 2004 19:07

je viens de répondre (je suis celle qui vient de normandie !!) et j'ai vu plus loin qu'une autre Cat sévissait sur le site, je ne vais pas changer ma signature je rajoute une lettre!
merci pour la personne qui a dit que cela prenait du temps pour que la réponse apparaisse, y'a un instant, j'allais renvoyer mon message
A+
cath!!!!!

Kate

Message non lu par Kate » 29 avr. 2004 22:02

Bonjour Soul!!

Je suis cerpienne en deuxième année...(étudiante au CERPE quoi!!)
Franchement c'est une super école qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs... Ils se considèrent davantage comme une 'famille'. Nos formateurs, on les tutoie et on les appelle par leurs prénoms, il n'y a pas du tout de rapport profs/élèves (ils sont invités à nos repas, mangent nos gâteaux...). C'est vraiment ambiance 'tout le monde s'aime' et c'est vrai que j'avoue, quand je suis arrivé j'ai eu l'impression d'avoir débarqué dans une secte!!!
Tout le monde se dit bonjour, se fait la bise, la porte du bureau est toujours ouverte, on entre comme on veut...bref c'est une ambiance plus que cool (trop parfois car par exemple les cours ne commencent jamais à l'heure, ben oui faut prendre le petit café, discuter...!!)

Sinon il n'y a pas de notes, pas d'évaluations, pas de harcèlements pour rendre les travaux à temps, bref pas de prise de tête. Ils te laissent libres mais quand tu as besoins d'eux ou que tu as un problème ils sont toujours dispos et se plient en 4 pour t'aider...

Au niveau du projet le CERPE fonctionne un peu sur la pédagogie active et s'appuie sur des méthodes comme celle de Loczy par exemple...

Franchement pour moi le CERPE est bien plus qu'une école, moi aussi je viens de Bretagne et c'était pas évident au début. Mais quand tu te lèves le matin t'es content d'y aller et ça c'est pas donné à toutes les écoles...!

Y'aurait tant à dire sur le CERPE, moi j'en suis très fière...

Pour ce qui est du quartier, c'est sur qu'en face de l'école c'est pas top mais t'es pas obligé d'habiter la!!!
J'habitais à Paris avant et franchement c'était pas terrible car si tu veux un logement au loyer abordable tu n'as que les mauvais quartiers. N'hésite pas à choisir ta ville en fonction des transports.

Voila bon courage et à bientôt... et peut être qu'on se verra au CERPE....

Bisous
Kate :) :)

lolo

Message non lu par lolo » 01 mai 2004 18:02

Salut à tous! :hapfac:
Ce message s'adresse plus particulièrement a Kate car elle est cerpienne! Voilà j'aimerai savoir comment se passe les cours ds cette école, les horaires, la quantité de boulot a faire chez soi, l'ambiance avec les élèves et les formateurs, le déroulement de la formation (dure, plutot facile? ..), son contentu d'un point de vue concret car les matières je les connais dejà etc...! Voilà j'espère que toi ou qqun d'autre pourra me repondre rapidement. Bonne continuation a tous!
Bisous et à bientot. Lolo!!! :bounce:

titia

Message non lu par titia » 01 mai 2004 19:45

salut kate, je voudrais savoir

comment vous vous préparer au diplome si vous n'avez jamais d'évaluation?

sur quels critères passez vous en deuxième année?

Kate

Message non lu par Kate » 02 mai 2004 09:41

Bonjour :)

Déja je suis désolé de répondre si tard mais j'ai eu du mal à envoyer mon post...
Je suis venu ici par hasard ce matin et j'ai vu qu'il était passé.

Bon pour répondre d'abord à Lolo, les cours se déroulent de 9h30 à 17h00 (9h30-12h30/14h00-17h00) mais c'est juste à titre indicatif car je ne sais pas si les cours ont commencé une seule fois à l'heure ;) Enfin quand t'arrive en première année tu n'es pas sensé le savoir donc ca fait mieux d'être à l'heure quand même...

Au niveau du boulot à faire chez soi c'est simple : nous avons une liste de travaux (comme dans toutes les écoles) répartis sur deux ans. Ils te donnent une feuille où il y a des dates ou tu es sensé les rendre mais c'est simplement indicatif. Au début lors des réunions ls te disent bien que ce n'est pas rigide mais que c'est davantage pour te donner des points de repère (ex : c'est bien de rendre ce travail la en 1ère année par contre celui-la peut attendre la 2ème). Après c'est chacun qui s'organise...
Moi la j'ai fini mes travaux mais il y en a qui en ont encore 2;3 ou 4 voire plus...
Sinon il n'y a rien de précis d'autre à faire (on a pas de devoirs 8)). Ils nous disent de lire, d'aller au ciné, dans des expos... Lors des stages c'est bien de bosser tes observations mais honnetement pour les gens qui ne sont pas des boulémiques de boulot on peut dire que c'est banco pour eux...

Au niveau de l'ambiance et bien c'est comme je l'ai dit... On tutoie nos formateurs, on va dans leur bureau quand la porte est ouverte, on les invite à ns fêtes... Il n'y a pas beaucoup de différence sinon qu'à midi ils mangent entre eux et qu'ils viennent pas dehors avec nous :tv)
Ils sont très disponible pour toi en cas de soucis (par exemple quand un stage se passe vraiment trop mal ils peuvent rester avec toi jusqu'à 20h00 pour t'en trouver un autre) et toujours d'accord pour t'écouter et répondre à tes questions. Le matin avant le cours certains viennent dire bonjour à l'ensemble de la promo... ils font la vaisselle en même temps que nous et peuvent discuter de choses et d'autres à ce moment la...

Le déroulement de la formation est donc tranquille, rien à voir avec la pression qui est faite dans certaines écoles. En deuxième année c'est un peu plus chaud car il y a le mémoire, on va commencer à préparer les examens... Mais franchement en première année c'est tranquille et on a pas mal de stages...
Les matières ne correspondent pas exactement aux UF que tu as pu voir sur tous les livres d'EJE. La pédagogie par exemple est divisé en plusieurs sous parties (pédagogie de la motricité, pédagogie pratique, pédagogie tout court...) et il y a plusieurs petits cours à coté (histoire de l'éducation, psychomotricité, droit, santé, socio et psychosocio). Maintenant te décrire le contenu est assez difficile car c'est loin le début de ma 1ère année :hein?: (et la mon post il va faire 20 pages :th) )

pfouu je crois que j'ai répondu à toutes tes question lolo et si tu en vois d'autres n'hésite pas...

Bisous
Kate

Répondre