Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activités manuelles SABLE
-
sophie
activités manuelles SABLE
SALUT! je suis en premiere année à l'horizon et dans le cadre d exposés à présenter devant jury je dois traiter du sable, les activités que l'on peut faire avec et et de quelle façon il est support à la relation éducative hors je trouve pas de bouquin qui peut m aider ni sur les sites que g visité. mon problème c surtout en quoi il est support gnagnagna.... merci de votre aide
-
sabrina
Re: activités manuelles SABLE
Salut,
je suis ancienne étudiante de l'horizon.
Dans quel UF tu fais cet exposé car je ma souvien spas avoir eu ca à faire?
Bref, eh bien le sable est un formidable support à l'eveil sensoriel de l'enfant.
Il fait appel au toucher et faorise donc les manipulations motrices et expérimentations de l'enfant. N'oublie pas que l'enfant avant 2 ans est dans le sensori-moteur et découvre le monde au travers de ses actions sur celui-ci.
Le sable est donc un bon outil dans cette tranche d'âge. Par la suit ,il prend un sens éducatif différent. Il est le support de relations avec les autres enfants ('est l'âge tasd'sable) et amorce la sociabilisation en étant un intermédiaire, par exemple l'enfant qui prête son rateau ou proposer à des enfants de construire un chateau de sable ensemble. Enfin bon là je la fais courte mais il y aurait plein de choses à dire.
Pour trouver des référenes, demande à Blandine, le bilbliothécaire, qui est géniale, des bouquins sur les activités sensorielles par exemple, ou les activités selon les tranches d'âge.
Voilà bon courage à toi
Sabrina
je suis ancienne étudiante de l'horizon.
Dans quel UF tu fais cet exposé car je ma souvien spas avoir eu ca à faire?
Bref, eh bien le sable est un formidable support à l'eveil sensoriel de l'enfant.
Il fait appel au toucher et faorise donc les manipulations motrices et expérimentations de l'enfant. N'oublie pas que l'enfant avant 2 ans est dans le sensori-moteur et découvre le monde au travers de ses actions sur celui-ci.
Le sable est donc un bon outil dans cette tranche d'âge. Par la suit ,il prend un sens éducatif différent. Il est le support de relations avec les autres enfants ('est l'âge tasd'sable) et amorce la sociabilisation en étant un intermédiaire, par exemple l'enfant qui prête son rateau ou proposer à des enfants de construire un chateau de sable ensemble. Enfin bon là je la fais courte mais il y aurait plein de choses à dire.
Pour trouver des référenes, demande à Blandine, le bilbliothécaire, qui est géniale, des bouquins sur les activités sensorielles par exemple, ou les activités selon les tranches d'âge.
Voilà bon courage à toi
Sabrina
-
Edel
Re: activités manuelles SABLE
bonsoir,
c dans le cadre de la table ronde ?
Pour ajouter aussi:
vider-remplir des seaux = se nourrir, déféquer
Mais c'est aussi le début des maths, dans un petit seau, un plus grand, etc....
Et puis si tu mets en place cette activité avec les parents autour, tu verras et t'as certainement vu au bac à sable, les conversations qui peuvent arriver: c'est sale, mets pas à la bouche, etc... Tout le travail içi de l'eje est de discuter autour de la propreté !
voilou
Edel
c dans le cadre de la table ronde ?
Pour ajouter aussi:
vider-remplir des seaux = se nourrir, déféquer
Mais c'est aussi le début des maths, dans un petit seau, un plus grand, etc....
Et puis si tu mets en place cette activité avec les parents autour, tu verras et t'as certainement vu au bac à sable, les conversations qui peuvent arriver: c'est sale, mets pas à la bouche, etc... Tout le travail içi de l'eje est de discuter autour de la propreté !
voilou
Edel