Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lycéenne, anticipant l'apreès bac, ayant besoin de kks rens.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

lycéenne, anticipant l'apreès bac, ayant besoin de kks rens.

Message non lu par camille » 10 mai 2004 21:10

Bonjour, je suis actuellement en 1ere S pour la 2eme foi, l'année prochaine je serai donc en Terminale S, et je prépare déjà (dan ma ptite tete) mon avenir proche!!!
Je voudrai entrer dan une ecol d'EJE, afin dobtenir le DE a la fin.
Pour le momen, je sai kil fo passer un concours d'entrée tout ca, comportan une epreuve ecrite d'admissibiliT, et un entretien et un passage oral dadmission. Ca je sai, mai ce ke jaimerai savoir, c kel sont les dates des concours? Et jaimerai dabord prendre une année apres mon bac pour le préparer, je suppose kil existe des prépa exprès pour cela...oui? je croi kon sy inscri par dossier c cela? Et je lenvoi kan le dossier? enfin voila, bcp de petites inkietude par ce par la, GspR ke vs pourrez repondre a mes kestion.

Merci
Camille

milou

Re: lycéenne, anticipant l'apreès bac, ayant besoin de kks rens.

Message non lu par milou » 11 mai 2004 09:59

en effet il y a des écoles qui préparent c'est ce que j'ai fait. J'avais en envoyé mon dossier vers le mois de avril de l'année de mon bac, mais tout dépend de l'école.
les concours sont généralement en début d'année entre janvier et mars

bonne chance

cilcé

Message non lu par cilcé » 11 mai 2004 14:53

salut camille, :)
tu dois simplement te renseigner auprès de chacune des écoles qui préparent aux concours d'entrée (qui se trouvent dans le coin où tu habites ou bien là où tu es prêtes à aller) ;)
tu trouveras surement leurs numéros de tel dans un CIO (Centre d'Information et d'orientation)
N'oublie pas que le CNED prépare aussi aux concours (à distance).
:warning!: attention, il n'y a pas de date commune de concours pour toutes les école d'eje, chacune organise son propre concours...renseigne-toi ! :ID:
bon courage pour la suite :chine:

lucie

Message non lu par lucie » 11 mai 2004 15:21

moi je n'ai jamais fait de prepa et tu peux tres bien t'en sortir sans.je connais beaucoup de personne qui ont financé des prepa et qui n'ont pas réussi à aller a l'oral.
Les concours se situent entre janvier et mars pour l'écrit et avril mai pour les oraux!Le tout c'est d'avoir l'écrit apres si tu es vraiment motivé et que tu montres que tu veux vraiment etre eje, l'oral passe tout seul!!
Bon courage..

lucielune

Message non lu par lucielune » 11 mai 2004 18:14

mn avis!
je suis en term ES, l'an prochain dc en sept 2004 je rentre dans une prépa concours d'EJE a paris, et je passerai le concours d'EJE en 2005 (en général ls date des concours se situe entre janvier et avril comme te la déja dit une autre lucie!). J'ai envoyé mes dossier d'inscription aux prépa début mars ms c'étai vraiment la limite pr les inscription(en tt cas pr paris) ca commence en janvier en général.
Après c vrai qe bcp arrive le concours sans avoir été en prépa, ca dépend des personne en fait, un conseil si tu veu pa payer 10 000F une prépa, passe tn bafa dès maintenant (si c pa déja fait) acquière de l'expérience cet été, l'été d'après et avt de passer le concours, lit bcp de livre sur le sujet, intéresse toi a l'actualité et je pense que tu sera sur la bonne voie!
voila bon courage!!!
lucielune

camilia

Message non lu par camilia » 11 mai 2004 21:09

salut lucielune
Ton avis m'interesse bcp!! j'aimerai savoir quel genre de livre qu'on doit lire et quel genre d'actualité? moi j suis maman de 3enfants est ce que j suis obligée de passer le bafa pr avoir de l'expérience? merci pr ta réponse ;)

camille

Message non lu par camille » 11 mai 2004 22:12

Merci a tous et a toutes d'avoir si gentiment répondu a mon appel. Je voudrai demander encore une petite chose en réponse à lucielune: Toi tu va a une prépa privée j'ai cru comprendre. Mai existe-t-il des prépas publiques? Parce ke mes parents ne veulent pas m'en payer une trop chère.
Et kel sont les adress de ces prépas?
Sinon, auriez vous des livres à me conseiller? Tu die, lucielune, kil fo ke ke lise bcp de livres, et ke je minterresse a lactualité mai je ne sais pa où trouV des livres la dessu!
Et pour information, je passe mon BAFA du 10 au 17 juillet là (première partie) et après je compte bien acquérir de l'expérience grâce à ca.
De plus je fais du baby sitting régulièrement... est ce ke ca compte?!!
Gros bizouX a toutes les filles!!!
Bonne continuation ds la vie!!

Camille

cath

Message non lu par cath » 11 mai 2004 23:05

passer le BAFA c'est obligatoire je crois? non? et l'AFPS aussi. Avoir de l'expérience c'est un + . le métier de maman n'est pas reconnu à sa juste valeur! et pour cause à priori n'importe qui peut devenir maman! mais n'importe qui ne peut pas devenir professionnelle de la petite enfance! En plus quand tu es maman et que tu suis la formation (je te parle de connaissances de promos) t'en prends "plein la figure" au fur et à mesure de tes acquis // connaissance de l'enfant, son développement etc...
J'ai tapé liste des UF et pi contenu du DE, faudrait que je recopie une liste de bouquins qu'on peut aborder dès la 1ère année.
déjà commence par lire "tout est langage" de F. Dolto. l'incontournable de la 1ère année (facile à lireen +) mais prends des notes(déjà oui!) ça te servira pour la suite... tu auras gagné du temps pour bosser autre chose.
A suivre...(pour la liste de lecture)

camille

Message non lu par camille » 12 mai 2004 12:44

merci bcp pour les info
g oci l'AFPS.
Jattends ac impatience la liste des lectures, je v essayer de lire plusieurs bouquins cet été!!

bises

lucielune

Re: lycéenne, anticipant l'après bac, ayant besoin de kks rens.

Message non lu par lucielune » 12 mai 2004 13:58

d'après ce que j'ai compri en lisant les message de ce forum, pr prpéparer le concours d'EJE il est bon de lire des bouquins qui explique le métier d'EJE comme:
"le guide de l'éducateur de jeunes enfants" de Bruno Le Capitaine et "educateur de jeunes enfants" de verba.
Pour l'actualité je pense q'il faut tout suivre, je ne sais pas ce q'il faut mettre de coté, dc regarde les info ts les soir ou midi, et lire les journaux, ou certaine revus sur l'enfants peut etre!
sinon personne n'est obligé de passer le bafa pr etre EJE, certain réussisse le concours sans jamais avoir eu d'expérience auprès des enfants, le principal c la motivation, de savoir en quoi conciste le métier, connaitre ses but ect...
voila!
bon courage
lucielune
:chine:

Répondre