Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire l'objet transitionnel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

mémoire l'objet transitionnel

Message non lu par virginie » 10 juin 2004 17:39

Je travail sur l'objet transitionnel et j'ai un gros problème pour trouver des bouquins à ce sujet (mis à part "Jeu et Réalité" de Winnicott). Vous pouvez m'aider???
Merci. :wink:

jennifer

Re: mémoire l'objet transitionnel

Message non lu par jennifer » 10 juin 2004 23:52

Salut,
Tu en parles dans quel contexte et pourquoi ?
J'ai 2 articles:
- Bourguignon O. (1995) ""L'objet transitionnel" n'est pas une étape "normale" du développement" dans L'Evolution Psychiatrique, 60, 2, 1995, p267-284
- "De l'objet transitionnel au "doudou": les dérives d'un concept", dans Le journal des psychologues, décembre 96-janvier 97, n°143
Sinon, il me semble qu'il faut surtout se pencher sur Winnicott car c'est lui qui a inventer ce terme ! Il en parle aussi dans un chapitre de "De la pédiatrie à la psychanalyse".
Sinon Bowlby parle aussi de "substituts objectaux" auxquels l'enfant peut recourir en l'absence de sa figure d'attachement habituel, mais je ne sais pas dans quel ouvrage.
Jennifer

jennifer

Message non lu par jennifer » 11 juin 2004 00:10

PS: Je pense que c'est "Attachement et Perte" de Bowlby...

orel

Message non lu par orel » 11 juin 2004 12:52

je suis en licence de psycho et j'ai fait un rapport de stage (stage fait en crèche) avec comme sujet d'étude l'objet transitionnel. (mais en bcp moins approfondi que ce que tu fais je pense!)
Voilà ce que j'avais comme biblio :
- Winnicott : "l'enfant et sa famille" (Petite bibliothèque Payot.2002)
- Balleyguier G. "les jeunes enfants et le consolateur", paru dans le magazine Enfance en 1987. (n°4, p.387 à 397)
- Bourguignon (mais tu as déjà les références.)
Sinon ils en parlent aussi, mais de façon plus générale, sur des sites comme famili.fr, ou doctissimo.fr.
L'objet transitionnel est aussi évoqué dans les bouquins, ou articles parlant de la crèche et dc de la séparation d'avec les parents.
Bon courage!

Orel

jennifer

Message non lu par jennifer » 11 juin 2004 14:49

Voici encore quelques références:
- Athanassiou C. et Jouvet A. (1987), "L'enfant et la crèche", Césura Lyon Edition
- Chapitre dans Sommermeyer A. (1975), "Jouer avec les tout petits"
Articles dans:
- Spirale, n°28
- Enfant d'Abord, novembre 1994, n°184
- Enfance et Psy, mars 1999, n°7
- Journal des Psychologues, décembre 1996, n°143
- "Voyages au coeur d'un doudou", Vues d'Enfances, n°8, 1996
- Clément C. (1977), "Les allumettes et la musique, à propos de l'objet transitionnel", l'Arc, n°69
Bon courage !
Jennifer

elljell

Message non lu par elljell » 19 juin 2004 12:56

il peut être interressant de faire la différence dans ton mémoire avec l'objet mamaîsant dont parlais Françoise Dolto (objet consolateur à l'odeur de la mère )

Noémie

Message non lu par Noémie » 28 janv. 2017 11:19

Bonjour,
je suis tombé sur ce forum.
je suis à la recherche d'un article su l'objet transitionnel :
LAMY de la CHAPELLE (psy clinicienne). De l’objet transitionnel au « doudou » : les dérives d’un concept. Le journal des psychologues. N° 143, décembre 96 – janvier 97.

Jennifer, vous dite être en possession de cette article ? L'avez vous toujours ?

Répondre