Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cassandra

préparation concours

Message non lu par cassandra » 27 juin 2004 21:52

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce site et je le trouve trés intéressant.
Je suis mère de 3 enfants et je voudrais préparer le concours d'entrée d'EJE.
N'ayant pas les moyens dr financer la préparation du CNED, je voudrais des renseignements, les titres des "bons" ouvrages de permettant de préparer le concours.
Comment avez - vous fait pour réussir le concours( formation cned, gréta, tout seul...), combien de temps de préparation faut-il ?
Ayant des enfants je ne suis pas disponible le mercredi, y a t il des cours le mercredi ?
SVP, soyez gentil de me répondre.
Salut
CASSANDRA

mimi

Re: préparation concours

Message non lu par mimi » 28 juin 2004 23:24

je l'ai préparé avec des cours du CNED (par correspondance) il y 8 devoirs à renvoyer et une K7 vidéo pour l'oral et 10 h d'accompagnement au GRETA cette préparation a été financée par mon employeur, je suis aide éducatrice dans un groupe scolaire.
Les prépas me paraissent excessivement chères, je connais des tas de personnes qui ont eu leur concours dès la première fois sans prépa, il n'y a guère que la motivation qui compte et une connaissance du métier assez précise.
En ce qui concerne les ouvrages, il n'y a pas de titres au top, c'est à toi de faire ton choix selon ta façon de travailler. Avec mon fils ça n'a pas été évident, d'ailleurs je n'ai pas été admise je suis 19ème sur liste d'attente...il n'y a pas de recette miracle, à titre d'information j'ai obtenu une moyenne de 15,67 aux oraux et 14.75 à l'écrit.
Avec 3 enfants tu peux entrer à l'IUFM sans passer le concours, mais être instit n'a rien à voir avec être EJE.

marie

Message non lu par marie » 29 juin 2004 19:49

salut mimi, moi j'ai 21ans j'ai un bac ES je change d'orientation je voudrais etre EJE j'ai mon BAFA ainsi que ma 1ère année de MOE tous les étés je travail en CLSH je voudrais savoir exactemment en quoi consiste ce métier,qu'est ce que le CNED et que faire pour prendre contact avec cet organisme?
merci d'avance
marie

mimi

Message non lu par mimi » 30 juin 2004 17:55

si tu as internet tu tapes CNED dans la barre google et tu selectionnes l'adresse et sur le site il y a toutes les infos pour prendre contact.
pour le métier promène toi sur ce site le social il y a un espace EJE.

titi

Message non lu par titi » 04 juil. 2004 22:54

salut, moi je viens de sortir de l'école. j'avais fait une prépa aux concours qui ne m'a servi à rien. Jai travaillé aussi l'écrit avec un bouquin acheter à la fnac (tu as l'embarras du choix)en suite pr l'oral tu dois surtt parler de tes motivations, si tu as fait un autre métier pourquoi tu as changé,pourquoi tu veux etre educ et pas instit, pourquoi tu veux tafer auprès d'enfants, ce que tu pense apporter aux enfants, qu'est ce que le métier d'EJE. quels livres parlant de l'enfant as tu lu. Quel est le contenu de la formation de ce métier; tu auras aussi surement des mises en situation ex tu fais de la peinture avec des enfants de 2 ans quels matériel prends tu.
voila si tu as d'autres question n'hésites pas

Répondre