Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête auprès d' EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurore

Enquête auprès d' EJE

Message non lu par aurore » 29 juin 2004 18:28

:ID2:
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un bilan de compétences approfondi et afin de valider mon projet de reconversion dans le secteur de la petite enfance, je recherche des EJE qui pourraient me consacrer quelques instants pour répondre à ce petit questionnaire :

1- comment êtes-vous arrivé à ce poste?
2- qu'est ce qui vous plaît le plus?
3- qu'est ce qui vous plaît le moins?
4- quelles sont les tâches classiques que comporte cette fonction?
5- quelles compétences faut-il pour mener à bien ces tâches?

Merci d'avance à tous :bye:

Val

Re: Enquête auprès d' EJE

Message non lu par Val » 30 juin 2004 19:38

Salut Aurore,
je suis EJE dans une association dont le CA est composé exclusivement de parents dont les enfants fréquentent la halte garderie. Je suis responsable technique adjointe.
Qu'entends tu par ce poste : est-ce le métier d'EJE ou le poste qu'on occupe. Si c'est le fait d'être EJE, j'en ai rencontré une suite à une reconversion dans mes études. J'étais à STAPS et je me suis gravement blessée. Je voulais bosser, à la base, avec des enfants handicapés. J'ai rencontré cette EJE qui m'a parlé de son métier. Elle était tellement passionnée qu'elle m'a complètement envoûtée. J'ai tenté ma chance. Pour le poste de responsable adjointe, j'en avais simplement envie.
Ce qui me plait le plus, c'est d'observer les enfants en interaction dans le groupe mais aussi la relation que l'on tisse avec les parents.
Ce qui me plaît le moins, ce sont toutes les tâches administratives qu'on a à faire ainsi que le fait que certaines personnes nous considèrent comme des animatrices ne devant faire que des activités manuelles.
Les fonctions dévolues aux EJE sont l'éducation (réalisée auprès des enfants), le soutien à la parentalité, l'encadrement et la coordination (auprès de l'équipe) et la prévention. Après, selon le poste que tu occupes, tu as un peu plus d'encadrement ou un peu plus d'éducatif, tout dépend.
Pour les compétences, il faut être très ouverte, savoir se remettre en question, être disponible, être à l'écoute, dynamique, créative, savoir argumenter ses choix et gérer une équipe. Il faut bien évidemment être observatrice, ce qui te permet d'agir de telle manière auprès des enfants.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu.
Bon courage.
Val

Répondre