Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'expérience avant le concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

l'expérience avant le concours

Message non lu par stéphanie » 09 juil. 2004 19:57

Bonjour, je m'appelle stéphanie et je dois passer le concours d'entrer en formation en début d"année prochaine.
Je me pose des questions au sujet de l'expérience qu'il est nécessaire.
Moi je n'est que des baby sitting et une saison (cad 4 mois) en tant que nounou.
Cela suffit il ou en faut il plus voir bcp plus ?
Merci pour toute aide.
Stéphanie. :hein?:

aurélia

Re: l'expérience avant le concours

Message non lu par aurélia » 09 juil. 2004 21:06

coucou moi sur 4 ecrits j'en ai réussi 3 et au final 2 admissions en liste principale et 1 en complementaire avec comme experience, 2 semaines en centre de loisirs, 1 stage en pédiatrie, et bcp de babysitting donc pas bcp d'experience.
Le tout c'est de savoir bien mettre en avant et montrer ce que la moindre experinence t'a apportée.
Ne pas dévaloriser le babysitting, c'est souvent le 1er contact qu'on a avec les tous petits et il est riche en apprentissage.On m'a posée de nombreuses questions sur cela pendant les entretiens, a savoir comment je gérais la distance affective avec les enfants, les relations avec les parents, j'ai raconté les activités que je mettais en place avec eux, que cela avais développé mon sens de l'initiative, mon esprit creatif etc... faut savoir se vendre et sans trop en faire montrer qu'on sais prendre le coté positif de ce que l'on fait.
si tu as d'autres questions n'hesite pas!

Bel

Message non lu par Bel » 09 juil. 2004 21:47

Salut,

l'expérience n'est pas tout dans ce concours,il faut bien connaître ce métier, donc essayer de lire des livres comme le métier d'EJE de Daniel Verba ou bien le guide de l'EJE de Bruno Lecapitaine...
Personellement je suis aussi allée rencontrer deux ou trois EJE sur le terrain pour qu'elles me parlent de leur métier et de quand elles ont passé le concours...j'ai fait du bénévolat auprès d'enfants dans un lieu d'acceuil parent enfant et à l'hopital ...ou j'ai d'ailleur eu la chance de rencontrer une étudiante en stage avec qui j'ai également pu parler...
Voilà,je crois que c'est tout çà qui fait la différence et pas le nombre d'expériences qu'on a...c'est un avis personnel bien sur!!!

Je te souhaite bon courage et bonne chance...

Bel

magalie

Message non lu par magalie » 11 juil. 2004 19:38

SALUT!je désire passer le concour d'EJE pour la formation 2005;étant sans emploi actuellement j'aimerai faire du bénévolat auprès d'enfants pour avoir une expérience a raconter lors de mon entretien.Ayant moi meme un enfant de 4 ans je sais que ca ne suffira pas mais comment faire?Aidez-moi.Merci

Bel

Message non lu par Bel » 11 juil. 2004 20:36

Salut Magalie,

pour faire du bénévolat tu peux regarder sur le net l'association "les blouses roses" qui rendent visite aux enfants hospitalisés.
Ensuite tu peux voir sur le net ou dans l'annuaire pour la "maison des associations" de ta ville ou sinon le "centre national du volontariat" qui eux te dirigerons vers toutes les structures cherchant des bénévoles dans ta ville ou près de chez toi.
Il y a beaucoup de structures qui cherchent des bénévoles: les hopitaux,les crèches parentales, les lieus d'acceuil parent enfant...si tu cherche bien,tu trouvera,c'est sûr!!!
J'ai aussi deux enfants de 3 et 5 ans et j'ai fait du bénévolat car comme tu dis,çà ne suffit pas et en plus çà m'a permis d'argumenter à l'oral le fait que l'on a pas la même relation avec ses propres enfants et les enfants des autres...

j'espère t'avoir aidé, si tu as encore des questions,n'hésite pas...bon courage!!!

Bye bye

Bel

Répondre