Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
franny

mémoire

Message non lu par franny » 29 juil. 2004 05:15

qui peut me donner des idées de mémoires si je vais effectuer mon stage à responsabilité dans une crêche avec des bébés ? Aussi SVP des références bibliographiques ? MERCI a tous

jennifer

Re: mémoire / références sur les bébés

Message non lu par jennifer » 29 juil. 2004 09:28

Salut,
Je pense que le thème du mémoire se trouve pendant et après le stage en fonction du contexte, de tes observations, des enfants, de ta pratique etc. qui vont amener à des interrogations, des recherches...
Pour les références, il faudrait que tu regardes dans les messages précédents au 30/06 un message de mumu et les réponses.
En voici quelques autres:
Revues:
Spirale, n°5 (1997) "le bébé, ses parents, leur soignant", n°7 (1998)"le bébé observé", n°9 (1999), "l'attention"
Dialogue n°128 (1995)
Lettre du Grape, N°37, sept 1999

Houzel, L'Aube de la vie psychique
Lebovici, Le nourrisson, la mère et le psychanalyste
Mellier, L'inconscient à la crèche
Brazelton, Trois bébés dans leur famille
Dugnat, Observer le bébé avec attention
Lamour, L'observation du bébé. Méthodes et cliniques
Michel-Philippe, L'observation
Perez-Sanchez, L'observation des bébés
Shinn, Ruth La biographie d'un bébé
Vayer, L'observation des jeunes enfants
Plusieurs livres dans la collection erès 1001 bébés
Tout ce qui concerne Loczy... Voir Winnicott, Stern...

Jennifer

marie

Re: mémoire réponse

Message non lu par marie » 31 juil. 2004 16:46

tu as de la chance, moi, j'ai du le faire en internat (centre départemental de l'enfance...)
je travaille depuis 5 ans en crèche/halte-garderie parentale puis collective.
il y a certainement plein de thèmes à développer. En principe tu dois observer un besoin dans la crèche où tu fais ton stage. font-elles/ils de la motricité (beaucoup, pas assez) des activités manuelles?
si tu aimes la musique, l'expression corporelle (théatre) ou un autre art, sert t'en pour développer un projet?
tu peux aussi baser ton projet sur la découverte du monde par l'enfant en fonction de ses possibilités. a toi de voir.
j'espère que j'ai pu t'aider un peu. n'hésite pas à me poser tes questions.
salut!

Répondre