Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide à la parentalité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carole

aide à la parentalité

Message non lu par carole » 01 août 2004 17:09

Bonjour a tous
Je fais appel a vous car j'aimerai savoir en quoi consiste le role de l'EJE dans ce qu'on apelle "aide a la parentalité"?
Quel est le role des EJE avec les parents?

jennifer

Re: aide à la parentalité

Message non lu par jennifer » 02 août 2004 16:41

Salut,
Cela dépend du contexte où exerce l'EJE. Mais c'est sûr que travailler auprès de l'enfant implique forcément un travail avec les parents. Selon les situations, il s'agit d'une présence, d'une disponibilité, d'une écoute, d'échanges, d'un soutien, d'un relais... Il me semble important de les reconnaître dans leur rôle de parents. Il ne s'agit pas de donner des conseils, de juger mais de respecter l'identité de chaque parent et de permettre qu'une relation de confiance s'établisse pour que les choses puissent être dites. Il faut aussi penser à leur accueil, leur inscription et participation dans la structure.
C'est un sujet très vaste et variable en fonction des endroits... J'ai du mal à synthétiser.
Jennifer

Répondre