apres avoir été etudiante infirmiere pdt 1 an je me suis reorientée et j'entre en formation eje pleine de motivation mais avec qq peurs par rapport au statut de stagiaire, comment cela c'est passé pour vous, ya t'il des choses bonnes a savoir pour s'integrer le mieux possible, comment se déroule 1 journée de stage et quels sont en general les horaires?
merci bcp pour vos témoignages
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'apprehension des stages
-
jennifer
Re: l'apprehension des stages
C'est difficile de répondre à ce genre de question. Ca dépend vraiment de la structure et de l'équipe. En tous cas, il faut prendre du temps pour observer les pratiques en début de stage, ne pas hésiter à poser des questions, noter des observations ou des interrogations quand t'as le temps...
Mes 4 stages ont été très différents et ce sont plus ou moins bien passés selon les endroits. Quand ça n'allait pas, c'était surtout les pratiques des autres professionnels avec lesquelles je n'étais pas en accord. Là ce n'est pas évident de maintenir ce en quoi tu crois, ton idée du métier, ta vision des enfants... Mais c'est quand même possible même si c'est pénible.
Voilà voilà...
Jennifer
Mes 4 stages ont été très différents et ce sont plus ou moins bien passés selon les endroits. Quand ça n'allait pas, c'était surtout les pratiques des autres professionnels avec lesquelles je n'étais pas en accord. Là ce n'est pas évident de maintenir ce en quoi tu crois, ton idée du métier, ta vision des enfants... Mais c'est quand même possible même si c'est pénible.
Voilà voilà...
Jennifer
-
Malou
Bonjour Aurélia,
Pour les horaires de stage tout dépend de la structure, si tu es en internat par exemple (pouponnière, hôpital, maison d'enfants...) tu peux faire des horaires postés, travailler le week-end. En crèche ou halte-garderie, ce sera plutôt des horaires à la journée. En général le stage se base sur 31 heures auprès des enfants et 4 heures de travail personnel (rapport de stage en particulier). C'est important de garder sa position de stagiaire, d'être beaucoup dans l'observation des enfants, échanger avec l'équipe sur leurs pratiques éducatives... Tout c'est super bien passé pour moi, je me suis adaptée en douceur et j'ai beaucoup évolué grâce à mes stages.
Ta motivation fera le reste, je te souhaite plein de courage pour ta formation.
Malou
Pour les horaires de stage tout dépend de la structure, si tu es en internat par exemple (pouponnière, hôpital, maison d'enfants...) tu peux faire des horaires postés, travailler le week-end. En crèche ou halte-garderie, ce sera plutôt des horaires à la journée. En général le stage se base sur 31 heures auprès des enfants et 4 heures de travail personnel (rapport de stage en particulier). C'est important de garder sa position de stagiaire, d'être beaucoup dans l'observation des enfants, échanger avec l'équipe sur leurs pratiques éducatives... Tout c'est super bien passé pour moi, je me suis adaptée en douceur et j'ai beaucoup évolué grâce à mes stages.
Ta motivation fera le reste, je te souhaite plein de courage pour ta formation.
Malou
-
aurélia
je vous remercies toutes les 2 pour vos reponses et atoutes les autres n'hesitez pas a me raconter vos experiences.