Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pouvez vous me renseigner svp?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

Pouvez vous me renseigner svp?

Message non lu par Delphine » 06 août 2004 13:16

Bonjour à tous!!!
Je passe en terminale SMS et j'aimerai etre EJE après mon BAC.
pour passer le concours, faut il avoir de l'expérience auprès des enfants? Un stage d'un mois suffit il?
Y a til bcp de bacheliers SMS qui réussisent dans cette voie?
Lorsque nous avons le diplome, est ce difficile de trouver un emploi? Si oui, vers quelles structures faut il se présenter?
Pouvez vous me décrire le quotidien d'un EJE auprès des enfants?
Je vous remercie de me faire part de votre quotidien, de votre vécu, de toutes vos informations.
Delphine

Malou

Re: Pouvez vous me renseigner svp?

Message non lu par Malou » 06 août 2004 14:10

C'est toujours positif d'avoir un peu d'expérience dans le domaine de la petite enfance, tu peux faire des stages en crèche et halte-garderie pendant tes vacances scolaire. Je ne sais pas s'il y a bcp de bac SMS mais une copine de ma promo a eu son bac SMS et elle a fait un CAP petite enfance avant d'entrer en formation d'EJE. Il y a pas mal de débouchés une fois que tu as ton diplôme, mais ça dépend des régions. Un EJE peut travailler dans un hôpital en salle de jeux (pédiatrie, chirurgie), en crèche, halte-garderie, IME (institut Médico-Educatif), hôpital de jour auprès de jeunes enfants présentant des psychoses infantiles, pouponnière, maisons d'enfants, CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), maison maternelle, RAM (Relai d'Assistante Maternelle)... Tu vois il y a pas mal de structures ! En ce qui concerne le quotidien des EJE au quotidien c'est une question trop vaste car tout dépend du lieu d'accueil, des enfants accueillis.
Voilà bon courage pour ton année de terminale et d'ici là profite bien de tes vacances!
Malou

camille

Message non lu par camille » 06 août 2004 15:33

quand tu passes le concours, l'expérience est complètement falcultative puisque justement tu vas apprendre à être auprès des enfants. ce qui compte, c'est les motivations. Les bacheliers SMS réussissent aussi bien que les autres, il n'y a pas de bac spécifique pour être EJE.
trouver un emploi une fois le diplôme en poche, c'est facile selon les régions. en région parisienne, il ya beaucoup de postes disponibles.
la plupart du temps ce sont les crèches qui cherchent le plus des EJE.
Le quotidien d'un EJE est complètement différent selon la structure où il travaille et son employeur, je ne peux pas te donner de journée type.

voilà, j'espère avoir répondu un peu à tes questions.

audrey

Message non lu par audrey » 06 août 2004 15:48

salut delphine,
ton parcours est le meme que le mien, j'ai passé mon bac sms en 2003

audrey

Message non lu par audrey » 06 août 2004 15:59

salut delphine,
tu as le meme parcours que moi, en effet j'ai passé mon bac sms en 2003,je voulai faire eje depuis la troisieme et je pensais que le bac sms avec ses stages pourraient m'apporter de l'experience donc je les ai effectué en creche, en parallele j'ai passé mon bafa pour bosser en centre de loisirs...cette année j'ai fais une prepa qui m'a apporté beaucoup d'assurance en plus des stages(2 dans différentes structures), j'ai passé un max de concours (5), je me suis donner a fond, et la en septembre je rentre a l'ifrass de toulouse a 19 ans, comme quoi tout est possible il faut vraiment y croire!!!la motivation est en grande partie ta chance de reussir..si tu veux d'autres renseignements il y a pas de blem...gros bisous
audrey,

Jenny

Message non lu par Jenny » 06 août 2004 20:15

Salut Audrey,

Tu dis que tu as fais une prépa donc j'aurais un petit renseignement à te demander.
En fait, je suis actuellement en 1ère année de psychologie et je n'ai pour le moment encore jamais passer le concours d'entrée à l'IRTS pour la formation EJE.
Si ce n'est pas indiscret, j'aurais souhaité savoir à combien revient une année en prépa? Est-ce vraiment très cher? Est-ce possible d'obtenir une bourse? Merci d'avance!

audrey

Message non lu par audrey » 07 août 2004 17:17

salut jenny
la prepa que j'ai fait m'a couté 2500 euros , c'est cher mais c'est une trés bonne prepa et beaucoup de personnes ont eu le concours..pour les bourses je sais pas en tout cas moi j'ai pas eu le droit, mais je suis trés contente de l'avoir fait ...si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas...
audrey

Delphine

Message non lu par Delphine » 11 août 2004 15:37

Salut Malou, c’est delphine.
Je te remercie de m’avoir répondu de facon si complète. Je pense que je vais faire un stage en creche pendant mes vacances scolaires pour 2 semaines a chaque fois. Mais pour les vacances de la toussaint, je naurai pas encore 18 ans (je ne les aurai que fin novembe) penses tu que les creches m’accepteront quand meme ???
Tu m’as bcp motivé car je vois qu’il y a bcp de structures possibles qui accepte les EJE !!!
J’ai une question : doit on faire une année pour se préparer aux concours d’EJE ? Combien de temps avant la rentrée de l’année de prépa faut il s’inscrire ?
Merci bcp d’avance.
Delphine

delphine

Message non lu par delphine » 11 août 2004 15:41

Salut Camille, c’est Delphine
Je te remercie de m’avoir répondu car jai besoin qu’on maide. Meme si tu dis que l’expérience est facultative, je vais bosser dans une creche pendant mes vances scolaire enfin je vais tout faire pour qu’ils me prennent.
Tu me rassure en me disant que « Les bacheliers SMS réussissent aussi bien que les autres ».
Je suis en région parisienne donc c super car je vais donc trouver facilement un emploi selon toi.

Delphine

Message non lu par Delphine » 11 août 2004 15:44

Salut audrey c’est delphine
Pour ma part en SMS, je ne fais qu’un seul stage en début de terminale et je nai pas le choix puiskil consiste a etre dans un hopital en tant que secrétaire médicale, le rapport de ce stage je devrai le présenter pour une épreuve de BAC mais je vais faire des stages dans les creches pendant mes vances scolaires.
Selon toi, il faut faire une année de prépa pour préparer le concours ?
Combien y a-t-il d’années avant d’obtenir le diplôme (précise si tu inclus l’année de prépa ou pas stp)
C koi l’IFRASS ?
Delphine

Répondre