Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eveil musical

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BABOU

eveil musical

Message non lu par BABOU » 28 août 2004 21:48

Bonjour a vous toutes et tous, voila je me presente je suis eje et travaille depuis 18 mois dans une halte garderie, durant ces 18 mois nous avions la chance d'accuaillir un intervenant musical une fois par semaine mais cette annee il ne sera plus la. Nous souhaitons continuer a eveiller les enfants par le musique et j'aimerai savoir quel est la place de l'eveil musical dans vos structures ; nous chantons spontanement, nous ecoutons beaucoup de musique... mais avez vous d'autres idees? Quels sont vos projets dans ce domaine. Merci pour vos reponses, bonne continuation et bonne rentree aux heureuses elues aux concours et bien sur un gros M.... aux futures diplomees

sofy

Re: eveil musical

Message non lu par sofy » 28 août 2004 22:35

J'ai fait 1 stage en crèche collective : chansons et contines pour des regroupements avant 1 atelier ou avant d'aller manger ;
atelier "musique" 1 fois par semaine, avec divers instruments de musique sue les enfts manipulaient, c'était 1 atelier avec 3/4 enfts des "moyens" (ou j'étais en stage) et 1 fois sur 2, soit les grands, soit les petits ;
chez les bb, ils avaient en permanence à disposition des jeux musicaux, ou des objets accrochés et ki font du bruit.

je pense aussi que la musique du monde (sur CD) peut être très enrichissante pour les enfts.

après, tu peux proposer aux parents si ils veulent venir jouer d'1 instrument devant les enfts. bcp connaissent la guitare, ou de la flute...

voilà mes idées.
pour info, je n'ai pas de strucure, je rentre en 2ème année d'EJE

bon courage

sofy

lulu

Message non lu par lulu » 29 août 2004 13:24

possibilité de créer des instruments de musique peu chers avec ou sans les enfants:
- maracas avec des boîtes de pellicules photos (on met différentes matières dedant: sable, gravier...; et on les assemble avec du scotch pour les cables électriques)

- idem avec les couvercles de petits pots: permet de faire des maracas. lorsqu'on appuie dessus, on entend "clop, clop".

- mettre une balle de ping pong dans le haut d'un biberon (capuchon + support tétine, mais sans la tétine). une fois fixé, en remuant l'instrument on entend le bruit des sabots du cheval.

possibilité de faire découvrir divers instruments aux enfants, des comptines dans des langues inconnues (découvertes de cultures), de rythmes, danses, rondes, farandolles, chants, écoute, manipulaion d'instruments...
musique moderne, classique, africaine... tout est possible!

lulu

BABOU

Message non lu par BABOU » 29 août 2004 14:26

Merci sofy pour ta reponse, j'en parlerai en equipe. Pour ton stage desole mais nous avons des stagiaires pour toute l'annee .bonne recherche et bone 2eme annee

Répondre