Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier responsabilité educative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
winnie

dossier responsabilité educative

Message non lu par winnie » 30 août 2004 13:32

comme le dit bien l'énoncé, je dois rendre dans 8 jours un dossier de 10 pages sur la responsabilité educative ( par rapport à mon stage long) et je ne sais pas du tout sur quoi le faire. Au centre , il dise une seule observation ou plusieures avec la meme trame.
Je pensais le faire sur la gestion d'une matinée d'accueil , ce que j'ai fait pendant ce stage, mais je n'ai mis en place aucun support educatif alors que dire !!

Je pensais etre tranquille, que ça me prendrait pas trop de temps puisque j'ai fini mon mémoire mais non, je galere encore, aidez-moi (surtout tous ceux qui ont déjà redigé ce dossier)

Edel

Re: dossier responsabilité educative

Message non lu par Edel » 30 août 2004 19:06

bonsoir,

je te l'accorde, c'est un peu flou quand on ne l'a pas encore fait ! J'avais eu un peu de mal et après ma visite de stage j'ai mieux compris ce qu'il fallait écrire.
Ta responsabilité éducative n'est pas que le support éducatif, une "activité", c'est je dirai un ensemble de "comment tu as agis", ton comportement face :
- aux enfants,
- aux parents,
- à l'équipe,
- comment tu as répondu à un besoin, une demande, une situation
- ce que tu as mis en place comme projet

Tu dois lier tout cela avec bien évidemment le projet pédagogique et les objectifs du lieu. Ou au contraire amener et justifier pourquoi tu as expérimenter une autre manière de faire.

Si cela te paraît encore vague, je pourrai t'envoyer mon écrit, suffis juste que tu me donnes ton email.

Edel

lisa

a edel

Message non lu par lisa » 31 août 2004 05:43

salut edel

Tu me seras d'un grand secours si tu pouvais m'envoyer ton écrit par mail car moi aussi je ne m'en sors pas du tout. merci

Voila mon mail : mumu.lion@voila.fr

winnie

Message non lu par winnie » 31 août 2004 19:30

edel, je te remercie de ton message, ca va un peu mieux mais ça reste encore flou.
je t'explique, je souhaitais le faire sur la gestion d'une matinée d'accueil (repondre au telephone, faire les reservations, inscrire les nouveaux enfants..)tout en s'occupant du groupe d'enfants présents(gestion des activités et du quotidien), chose que j'ai fait pendant ce stage, mais je n'ai mis en place aucun support, alors je pense que ca ne va pas !!

si tu peux m'envoyer ton écrit à cette adresse, ca m'eclaircirait peut etre mieux :

vinc_alex@yahoo.fr

Merci d'avance

LISA

pour edel

Message non lu par LISA » 02 sept. 2004 05:47

Resalut edel

C'est lisa, je te redonne mon adresse email car j'ai mis un point ou il ne devrait pas en avoir : mumulion@voila.fr
Tu me seras d'un grand secours si tu pouvais m'envoyer ton écrit sur mon mail. MERCI

lili

rapport stage

Message non lu par lili » 27 avr. 2005 20:57

salut, je m'appelle aurélie et tu dois te demander pourquoi je t'écris surtout par un email qui date du mois de septembre...

Je t'explique, comme toi il y a quelques temps (j'espère que maintenant tu es EJE) je dois rédiger mon rapport de stage à responsabilité et comme toi je suis perdue. En fait j'ai fait une recherche sur le forum avec les mots rapport de stage et je suis tomber sur le tien. Je crois que j'aurais pu écrire exactement les memes phrases. Moi non plus je ne vois pas très bien ce qu'il faut faire, je comprends qu'il faut expliquer notre démarche éducative pendant le stage mais je n'ai pas l'impression que cela fera 10 pages!!!
enfin je me doute que toi tu y es arrivé, alors j'aimerais si tu as un peu de temps que tu me conseilles sur le plan à suivre et ve qu'il faut y mettre car je suis paumée.

Merci d'avance

alex

Message non lu par alex » 20 mai 2005 19:18

excuse moi pour le retard lili mais j'etais en panne d'ordinateur.
oui, je suis diplomée et j'ai reussi à faire ce dossier qui m'a pris la tete.

Comme je l'avais ecrit dans les autres messages au dessus, je l'ai fait sur la gestion des matinées d'accueil car c'est la où je me suis le plus investi.

Pour le plan, je te donne le mien, ca te fera un exemple meme si ton dossier porte sur un autre sujet.

Page 1 à 2 : présentation de la struture
- projet educatif de la maison de l'enfance (en lien avec ce que je developpe après)
- présentation des services dont je vais parler après ( halte garderie..)

Page 2 à 10 : responsabilité educative
- introduction expliquant pourquoi j'ai choisi de m'interesser à la gestion des matinées d'accueil
- mon implication educative aupres des parents ( toujours dans la gestion des matinees d'accueil) ex : acceuil de l'enfnat et de sa famille, inscription de nouveaux parents, echanges avec les parents (comment je m'y prenais pour les accueillir, ce que je privilégiais, les erreurs analysées que j'ai pu commettre au début et comment au fil du stage, j'ai réajusté... avec une observation analysée à chaque fois)
- Action mises en place aupres des enfnats et des parents ( amenagement de la salle de vie chaque matin, réalisation d'un panneau pour les journées continues... avec toujours des observations pour chaque nouvel argument)
- mon implication aupres de l'equipe
travail adminstratif en lien avec l'acceuil, l'analyse et le partage de situations rencontrées, savoir passer le relais à l'équipe si difficulté avec un parent ou un enfnat

et une conclusion generale sur comment maintenant apres ce travail et mon stage terminé je me positionne à l'acccueil de l'enfnat et de sa famille.

lili

Message non lu par lili » 22 mai 2005 11:58

salut alex

Je te remercie d'abord de m'avoir répondu. Sache aussi que ce que tu m'a envoyé va, je pense beaucoup m'aider. Je vois à peu près comment faire pour expliquer notre démarche. En fait on la démontre surtout sur un point précis par exemple autour du projet qu'on a mis en place. Enfin, je vais bien y arriver...
Je ne l'ai pas encore commencé, je suis encore sur le journal d'observation. Nous finissons le stage mardi, ça va tellement vite. Je n'ai meme pas encore commencé mon mémoire, c'est-à-dire que je n'ai pas encore ma question, je n'arrive pas à la formuler.mais bon je verrais bien...

Et toi que fais tu actuellement, tu travailles en foyer? C'est un stage que je n'ai pas fait en formation mais que j'aimerais découvrir. J'ai tout le temps après... J'espère à la prochaine..

Encore merci. lili

julie

Message non lu par julie » 07 juin 2005 20:36

je viens de lire ton message répondant au message d'une autre étudiante.
j'avoue que tu explique très bien (je pense) ce qui peut nous etre demandé mais ayant fais mon stage long a l'hopital tout me parait très vague et large mais complet en meme temps.
aussi j'ai vu que tu avai proposé à winnie de lui envoyer ta note alors serait il possible que tu fasses de meme pour moi qui m'éclaircirai la consigne et ce quon nous demande concretement.
merci enormement
julie

julie

Re: pour edel

Message non lu par julie » 07 juin 2005 20:43

salut,
je viens de consulter les messages que vous aviez echangé sur le forum il y a dejà quelque temps. te serait il possible de m'envoyer la note à responsabilité que l'on tavai fait parvenir. je suis actuellement en train de bosser dessus et tout me parait tellement flou que je nage completement. tu me serai d'un grand secours pour m'orienter sur la vrai consigne. tu sais ce que c'est.
merci beaucoup
julie

Répondre