Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prépa ou concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

prépa ou concours

Message non lu par élodie » 04 sept. 2004 19:13

Slt tlmde
Pouvais-vous m'aider?? Je suis en terminal S, et je voudrais aller en école d'EJE bientot (après mon bac). Mais je m'interroge sur le fait de passer 3 concours cette année (donc payer fois les frais) ou m'inscrire en prépa directement. Je ne suis pas sur d'arriver a avoir mes concours étant donné que je n'est encore rien préparer et que je suis en S. De plus, je ne pense pas qu'aux questions "culture général" j'excéle (pourriez vous d'ailleur me dire quelle sorte de culture général il faut). Et j'ai entendu parler de la prépa. Il me semble que les sélections sont sévères (sur dossiers et lettre de motivation??) et que le travail est très personnel (ce que je craint).
Merci de me dire ce que vous pensez de ma situation et de me conseiller.
A+ Elodie

isa

Re: prépa ou concours

Message non lu par isa » 07 sept. 2004 13:31

bonjour elodie,
je te conseillerais de passer les concours cette année et plusieurs pour avoir plus de chance d y arriver
tente ta chance on c jamais si tu echoue tu peux aller en prépa
moi g fait une prepa aprè mon bac ca ma beaucoup aidé mais je regrette de ne pas avoir tenté les concours l année de mon bac car d amis a moi ont reussi sans prepa
pour moi l entree en prepa n a pas été compliqué g rempli un dossier et g payé mais pas de lettre de motiv ni de selection com on semble te l avoir dit sinon il est vrai quil y a beaucoup de travail personnel
les concours ca coute cher la prepa aussi je suis d accord avec toi mais si tu te sens prete pour entrer en formation lance toi il vaut mieux tenter plusieurs ecoles et avoir peut etre la chance d entrer dans une plutot qu en tenter une seule,echouer et attendre un an pour recommencer les selections
que tu sois en s ne pose aucun probleme du moment que tas le bac c le principal
pour te preparer au questions de culture generale il faut que tu t entraine a faire d qcm (il existe d livres pas cher pour s entrainer dans les librairies) et il faut aussi que tu lises d revues com "sciences humaines" ou "le monde 2", etc
la prepa tu peux te la faire toi travaille seule entraine toi a faire des dissertations sur un sujet dactualité et a resumer des textes
si t vraiment motivé tu y arriveras j en suis certaine
moi jy suis arrivé au bout de la deuxieme année de tentative j entre en ecole dans une semaine c en perseverant qu on y arrive
bonne chance elo
a bientot

Céline

Message non lu par Céline » 07 sept. 2004 15:52

Salut!
Moi j'entre en prépa cette année car g échoué au concours j'étais sur liste d'attente seulement! J'aurais voulu savoir si c'est grace a sa prépa qu'isa est arrivé au concours?Ou étais-tu en prépa?Merci et bon courage pour cette année!

isa

Message non lu par isa » 08 sept. 2004 11:25

pour te répondre celine je pense que la prepa ma beaucoup aidé pour les concours en particulier pour l ecrit car j avais beaucoup de mal pour resumer et faire une dissertation dans les temps donné. A force de m entrainer en prepa g fait d progrès et ca m a permis d etre a l aise pour l ecrit. Sinon pour l oral ca ma pas été d une grande aide car on c peu entrainé.
J etais au cours galien, je sais pas si tu connais...
En esperant que ta prepa sera une reussite pour toi, je te souhaite bonne chance et espere que tu entreras en ecole en septembre 2005.
A BIENTOT

Répondre