Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

identité professionnelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MUMU

identité professionnelle

Message non lu par MUMU » 19 sept. 2004 08:54

salut

En 2ème année d'eje on parle de trouver son identité professionnelle. Qu'est-ce que cela signifie ?

Thierry

Re: identité professionnelle

Message non lu par Thierry » 19 sept. 2004 11:57

L'identité, c'est par quoi une personne, un groupe (familial, professionnel...), un peuple se reconnaissent eux-mêmes et se voient reconnus par les autres.

C'est de la socio ma puce,

cilcé

Message non lu par cilcé » 19 sept. 2004 16:16

salut mumu, :arc:
pour compléter ce que thierry a écrit:wink:... pendant la formation, on acquiert une "culture" d'eje, un vocabulaire commun à toute la profession...:note:
mais on est aussi amené à trouver sa propre "identité professionnelle": la façon dont tu envisages le métier, les choses que tu auras envie de défendre en tant qu'eje...:oups!:
j'espère t'avoir éclairé !? :ID:
bye :chine:

Edel

Message non lu par Edel » 20 sept. 2004 20:14

bonsoir,

un petit exemple pour illustrer cela !
Actuellement fleurissent des structures privées en région parisienne (je ne citerai pas le nom, elles sont sur le net ! )
J'ai eu un entretien pour rentrer dans l'une d'entre elle, derrière les soit disant super avantages, salaire, primes, etc...bah j'ai du mal à me dire que ces entrepreneurs car s'en est bien, ne veulent que le bien-être de l'enfant, surtout lorsque les enfants peuvent passer jusqu'à 12 heures dans la structure (8h-20h) . Moi je ne veux pas "cautionner" ce type de structure ! Je ne veux pas suppléer les parents à ce point ! C'est un avis perso qui fait partie de mon identité professionnelle

Une question donc que tu as certainement du déjà te poser Mumu: dans quelles types de strucures ai-je envie de travailler après le DE ! ;-)

bonne réflexion

jedu

Message non lu par jedu » 20 sept. 2004 22:28

Bjour,
Je suis EJE en creche coll ville de paris. L'"identité professionnelle" est une "question" soulevée par les formateurs car, sur le terrain, la différence entre un EJE et une aux puér est impossible à percevoir : aucun parent n'est capable de faire la différence. On se fond donc dans la "masse" des aux puér, en mettant de coté une soi-disant "identité professionnelle", qui serait censé nous démarquer. Pipeau !
Et je suis très remonté à ce sujet...
Bonjour chez toi
courage

sophie

Message non lu par sophie » 28 sept. 2004 16:32

Ah bon je tombe des nues le concours d'EJE est apparemment un véritable parcours du combattant et après on vous confond avec les aux de puériculture je n'ai rien contre elles ou eux mais enfin ce n'est ni la même qualif ni rémunération...
C'est vrai qu'ayant 3 enfants dans les diverses haltes garderies qu'ils ont fréquenté je n'ai jamais fait attention aux diplomes, juste remarqué les + sympas, les + présentes. Le travail est donc le même ?
Désireuse après des années de mère au foyer de retravailler où faut il se tourner ? Je vais p être entrer en prépa concours EJE mais sans être payée les études me font peur.
Merci de votre réponse,alors EJE ou aux. puér. J'ai un bac + 3 , déjà bien ancien...

Répondre