Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

programmes EJE?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

programmes EJE?

Message non lu par laetitia » 19 sept. 2004 14:18

bonjour,:th)
comme je prépare le concours d'EJE, je voudrais avoir le plus de connaissances possibles sur l'école et les programmes pr savoir de quoi je parle a l'entretien..
qu'étudie t-on?comment est le le rythme de travail??que faut il que je sache qui est important?:hein?:
merci d'avance
laetitia :bye:

neneth

Re: programmes EJE?

Message non lu par neneth » 19 sept. 2004 18:27

je suis en premiere année et je vais te repondre à tes questions .Seule ment je sais pas si cela sera le meme l'annee prochaine car la formation passe de 2 ans et demi a 3 ans.

.le programme comprend 7 unités de formations:
-UF1:pédagogie et relations humaines :psycho ,pedagogie....

-UF2:pedagogie de l'expression et techniques educatives :on choisit un atelier de creativite (theatre ,arts plastiques ,danse ,....) et un atelier de creativite specifique aux jeunes enfants 5mouvement et espace ,marionette , sons ....)

-UF3:cn du jeune enfant :psychologie de l'enfant ,caractéristique de l'eje ( lieux d'exercice ,hidtoire de la profession ,role deontologie ...),le jeu ,education de l'enfant (caracteristiques pour les enfants handicapes ou prives de leur famille et le role de l'eje ).

-UF4:vie collective : comprendre les faits sociaux et situer l'eje ds les systemes relationels st institutionels.

-UF 5 :sante ,education sanitaire et protection medico sociale:cn de la sante ,croiss de l'enfant et pathologieshygiene , accidents

-UF 6:droit economie societe :droit civil ,eco politique ,gestion et comptabilite ,droit administratif ,droit penal

-UF 7 :culture professionelle ,techniques de travail :maths et stats appliquees aus sciences sociales ,pmetodess a la formation du travail social (geston de projet , methode d'intervention ,aide pour mémoire °

.ensuite tu as 3 stages : 2 de decouvertes et un à responsabilite .

. le ryhme social est de 9 h à 17h en general pour le momment.
. pour le concours on m'as surtout demander d 'expliquer mes experiences comment je reagirai dans tel ou tel cas et pose des questions pour voir la personnalite et si on connait bien le metier et les klieux d'exercice . D'autre part je te conseille de faire des stages ou avoir de l'eperience car ils aiment ca . oui , lire des livres est important car ils demande parfois quels sont tes loisirs et les livres que tu as lu recamment. a l'oral tupeux aussi avoir une epreuve de groupe :debat ,projet a faire ,mise en scene sur une musique ...
neneth

Répondre