Bonjour a tous,
je suis en 1ere année et je vais devoir effectuer mon 1er stage de decouverte en creche familiale.
L'eje que j ai rencontré m'a dit que ce n'est qu'un stage d'observation, ms je m'imagine mal ne rien faire pdt 1 mois ecxepté observer!
j aurai voulu savoir ce que l'on est sensé faire exactement lors du 1er stage.
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
1er stage découverte
-
camille
Re: 1er stage découverte
il s'agit effectivement d'un stage d'observation pour découvrir le métier d'EJE, mais rien ne t'empèche de mettre en place une activité avec les enfants, de leur raconter des histoires, de chanter avec eux. par contre je ne connais pas beaucoup le rôle de l'EJE en crèche familiale, donc, je ne peux pas t'en dire plus.
-
Bel
Salut,
Dans mon école nous avons des travaux à rendre apres le stage,notamment un rapport de 30 à 40 pages , une note d'observation et au minimum 6 fiches d'activité.
Les formateurs nous ont conseiller de nous poser au début pour observer, au moins une semaine,puis de se laisser guider : soit l'EJE te propose de mener une activité,soit c'est toi qui a une idée et qui la soumet à l'EJE qui donnera son accord.
Par exemple rien ne t'empêche,si tu te sens à l'aise dès la deuxième semaine, de prendre un petit groupe pour raconter une histoire ou chanter une chanson, si l'EJE est d'accord.
Voilà ce que j'en sais,si tu as d'autres questionss,n'hésite pas...
Bel
Dans mon école nous avons des travaux à rendre apres le stage,notamment un rapport de 30 à 40 pages , une note d'observation et au minimum 6 fiches d'activité.
Les formateurs nous ont conseiller de nous poser au début pour observer, au moins une semaine,puis de se laisser guider : soit l'EJE te propose de mener une activité,soit c'est toi qui a une idée et qui la soumet à l'EJE qui donnera son accord.
Par exemple rien ne t'empêche,si tu te sens à l'aise dès la deuxième semaine, de prendre un petit groupe pour raconter une histoire ou chanter une chanson, si l'EJE est d'accord.
Voilà ce que j'en sais,si tu as d'autres questionss,n'hésite pas...
Bel
-
mercredhi
Moi j'hallucine quant-à la différence de travail demandé dans les écoles! Dans la mienne, il s'agit bien d'un travail d'observation en premier. On doit répondre à deux objectifs:
- découvrir le champs social et institutionnel dans lequel s'inscrit la structure
- situer la structure dans le champs éducatif: projet d'établissement, pédagogique etc.
Autour de ça , je pense que tu peux négocier avec ta référente une intervention (qui peut découler pourquoi pas d'une observation). On est là pour apprendre!
Quant-au rapport de stage, chez nous il doit faire genre 6 pages maxi (30 pages pour un premier stage, me paraît énooorme! Quel boulot!)
Bon courage à toutes !
- découvrir le champs social et institutionnel dans lequel s'inscrit la structure
- situer la structure dans le champs éducatif: projet d'établissement, pédagogique etc.
Autour de ça , je pense que tu peux négocier avec ta référente une intervention (qui peut découler pourquoi pas d'une observation). On est là pour apprendre!
Quant-au rapport de stage, chez nous il doit faire genre 6 pages maxi (30 pages pour un premier stage, me paraît énooorme! Quel boulot!)
Bon courage à toutes !
-
Bel
Ah oui,j'oubliais...une Bibliographie aussi à la fin du rapport! LOL
-
emma
merci bcp pr vos réponses!
C'est vraiment bizarre que l'on ns demande pas le meme travail en fonction de l'ecole!
Ns on ne ns a pas encore parlé du contenu du rapport de stage...
Bon courage à toutes et a tous!!!

C'est vraiment bizarre que l'on ns demande pas le meme travail en fonction de l'ecole!
Ns on ne ns a pas encore parlé du contenu du rapport de stage...
Bon courage à toutes et a tous!!!