Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
trousse à pharmacie d'urgence
-
sophie
trousse à pharmacie d'urgence
nous n'avons pas vu en cours ce que devait contenir une trousse à pharmacie d'urgence pour les promenades et celle dans les établissements.
Or selon le livret rouge du DE, il faut le savoir. Quelqu'un pourrait me donner des indications ?
merci d'avance !!!
Or selon le livret rouge du DE, il faut le savoir. Quelqu'un pourrait me donner des indications ?
merci d'avance !!!
-
france
Re: trousse à pharmacie d'urgence
:blabla: :lol2: :blabla: :lol2:
Nous avons révisés hier.
une pince à épiler(écharde)
une aspi venin (piqûre insecte)
un désinfectant (genre diaseptyl)
des compresses stériles.DES Gants .Des ciseaux
de l'eosine unidose
du sérum physiologique unidose(poussière dans l'oeil)
pansements prédécoupés
une bande (nylex)
du sparadrah ou micropore
des stéri strips (je ne suis pas sûre que l'on ait le droit de les poser?)
De l'hémoclar, des granules arnica
de la crème solaire
des lingettes
des mouchoirs
Noua avons rajouté un anti histaminique(polaramine)et un antipyrétique et eventuellement une bandelette pour prendre la température sur le front
:yawn: :yawn:
Nous avons révisés hier.
une pince à épiler(écharde)
une aspi venin (piqûre insecte)
un désinfectant (genre diaseptyl)
des compresses stériles.DES Gants .Des ciseaux
de l'eosine unidose
du sérum physiologique unidose(poussière dans l'oeil)
pansements prédécoupés
une bande (nylex)
du sparadrah ou micropore
des stéri strips (je ne suis pas sûre que l'on ait le droit de les poser?)
De l'hémoclar, des granules arnica
de la crème solaire
des lingettes
des mouchoirs
Noua avons rajouté un anti histaminique(polaramine)et un antipyrétique et eventuellement une bandelette pour prendre la température sur le front
:yawn: :yawn:
-
Carmotte
Petite précision : pour donner un antipyrétique, il faut absolument une ordonnance. Et pour ce qui est de l'hémoclar, il est interdit aux moins de 36 mois.
-
annelaure
je sors d'un cours de révision
et apparemment l'aspivenin c'est pas dans la trousse d'urgence car il a été prouvé que si on avait pas le bon geste cela renvoyé autant de venin qu'on en avait aspiré!!
En ce qui concerne l 'hémoclar il faut une ordannance des parents (en cas d'allergie)
et l'homéopathie il faut en parler aux parents aussi au cas où il serait contre
voila ce que je peux rajouter
merde pour le D.E
et apparemment l'aspivenin c'est pas dans la trousse d'urgence car il a été prouvé que si on avait pas le bon geste cela renvoyé autant de venin qu'on en avait aspiré!!
En ce qui concerne l 'hémoclar il faut une ordannance des parents (en cas d'allergie)
et l'homéopathie il faut en parler aux parents aussi au cas où il serait contre
voila ce que je peux rajouter
merde pour le D.E
-
elena
je ne suis pas sur pour l'hemoclar et l'éosine
attention aux allergies...
je pense que nous avons tous une version de la trousse d'urgence, il faut savoir que certains produits sont à utiliser avec precaution voire meme avec un protocole.
pour le steristrip nous pouvons l'utiliser : si cela est bien fait, on evite parfois des points, si c'est raté, c'est pas tres grave... l'important est d'evaluer le degres de la plaie et d'appeller les pompiers si necessaire...
au fait, la temperature ne se prend pas sur le front! ce n'est pas fiable. prefere un thermometre electronique classique ou auriculaire (bcp plus cher).
voici un exemple pour une collectivité:
du paracetamol en dose pédiatrique : douleur et fievre
des solutés de réhydratation (adiaril) : diarrhée aigue
de la chlorhexidine aqueuse pour désinfecter
de l'aloplastine : Erythème fessier
du coalgan : saignement de nez
vaseline sterile : brulure
pansements, compresses steriles, sparadrap, bandes
aspivenin
gants jetables
(on trouve aussi des produits comme la cortisone contre l'oedeme de Quincke (celestene 0,05%), ou du valium contre les convulsions ou encore de la ventoline en cas de premiere crise d'asthme.. mais c'est pour l'extreme urgence, sous consignes médicales.)
en tout cas, tous les enfants doivent avoir un protocole d'accueil individualisé rédigé à l'entrée dans la collectivité. Des protocoles de conduites à tenir pourraient etre redigés par le medecin de PMI.
voilà
à nous de faire un mix de tout ca pour etre au top dans quinze jours....
attention aux allergies...
je pense que nous avons tous une version de la trousse d'urgence, il faut savoir que certains produits sont à utiliser avec precaution voire meme avec un protocole.
pour le steristrip nous pouvons l'utiliser : si cela est bien fait, on evite parfois des points, si c'est raté, c'est pas tres grave... l'important est d'evaluer le degres de la plaie et d'appeller les pompiers si necessaire...
au fait, la temperature ne se prend pas sur le front! ce n'est pas fiable. prefere un thermometre electronique classique ou auriculaire (bcp plus cher).
voici un exemple pour une collectivité:
du paracetamol en dose pédiatrique : douleur et fievre
des solutés de réhydratation (adiaril) : diarrhée aigue
de la chlorhexidine aqueuse pour désinfecter
de l'aloplastine : Erythème fessier
du coalgan : saignement de nez
vaseline sterile : brulure
pansements, compresses steriles, sparadrap, bandes
aspivenin
gants jetables
(on trouve aussi des produits comme la cortisone contre l'oedeme de Quincke (celestene 0,05%), ou du valium contre les convulsions ou encore de la ventoline en cas de premiere crise d'asthme.. mais c'est pour l'extreme urgence, sous consignes médicales.)
en tout cas, tous les enfants doivent avoir un protocole d'accueil individualisé rédigé à l'entrée dans la collectivité. Des protocoles de conduites à tenir pourraient etre redigés par le medecin de PMI.
voilà
à nous de faire un mix de tout ca pour etre au top dans quinze jours....
-
sophie
merci beaucoup pour vos réponses ! elles vont beaucoup m'aider vu que je n'avais aucune données ! et même si de l'un à l'autre ca change, l'essentiel revient ! merci !
-
Carmotte
J'ai recueilli de nouvelles infos auprès de la PMI aujourd'hui :
- hemoclar effectivement interdit aux moins de 36 mois comme je l'avais dit précedemment.
- pour l'homéopathie, ce sont des médicaments donc une ordonnance est obligatoire dans tous les cas.
- l'éosine ne doit pas être utilisée car la couleur peut masquer une éventuelle infection.
- pour le paracétamol, ordonnance obligatoire avec posologie précise ( dose et poids de l'enfant ).
- le valium est interdit depuis peu en structure. Même les infirmières ou les puéricultrices n'ont pas le droit d'en administrer.
Pour résumer, pour tous les médicaments : ordonnance obligatoire.
Pour les conduites à tenir en cas de fièvre, blessure, convulsion, chutes, diarrhée, etc., établir des protocoles avec le médecin de la PMI.
Voilà pour les toutes dernières infos.
Bonne journée.
- hemoclar effectivement interdit aux moins de 36 mois comme je l'avais dit précedemment.
- pour l'homéopathie, ce sont des médicaments donc une ordonnance est obligatoire dans tous les cas.
- l'éosine ne doit pas être utilisée car la couleur peut masquer une éventuelle infection.
- pour le paracétamol, ordonnance obligatoire avec posologie précise ( dose et poids de l'enfant ).
- le valium est interdit depuis peu en structure. Même les infirmières ou les puéricultrices n'ont pas le droit d'en administrer.
Pour résumer, pour tous les médicaments : ordonnance obligatoire.
Pour les conduites à tenir en cas de fièvre, blessure, convulsion, chutes, diarrhée, etc., établir des protocoles avec le médecin de la PMI.
Voilà pour les toutes dernières infos.
Bonne journée.
-
Marie
Salut tout monde
Si je peux rajouter un outil pratique...Il faut que tu regardes si tu as du personnel médical (puéricultrice par exemple )car ils sont seuls autorisé à donner des médicaments sans ordonnance
J'ai travaillé en centre de loisirs maternels où il n'y a pas de professionnels de la santé donc pas de médicaments la DDJS autorisait le stricte minimum.
En plus de tous les produits cités dans chacune de nos pharmacies on avait un "cahier à bobos" Il comportait les numéros d'urgence ( pompiers...) et le numéro du médecin et de la pharmacie la plus proche du centre
A chaque fois qu'on soigne un enfant on note *la date le nom de l'enfant et celui de la personne qui l'a soigné
*Ce qui s'est passé ( écorchure genou droit par ex.)
*le produit utilisé ( antiseptique compresse pansement ...etc.)
Ce carnet est pratique si le "bobo" à de conséquences + graves car on s'est ce qui s'est passé
Bonne journée tout monde
Si je peux rajouter un outil pratique...Il faut que tu regardes si tu as du personnel médical (puéricultrice par exemple )car ils sont seuls autorisé à donner des médicaments sans ordonnance
J'ai travaillé en centre de loisirs maternels où il n'y a pas de professionnels de la santé donc pas de médicaments la DDJS autorisait le stricte minimum.
En plus de tous les produits cités dans chacune de nos pharmacies on avait un "cahier à bobos" Il comportait les numéros d'urgence ( pompiers...) et le numéro du médecin et de la pharmacie la plus proche du centre
A chaque fois qu'on soigne un enfant on note *la date le nom de l'enfant et celui de la personne qui l'a soigné
*Ce qui s'est passé ( écorchure genou droit par ex.)
*le produit utilisé ( antiseptique compresse pansement ...etc.)
Ce carnet est pratique si le "bobo" à de conséquences + graves car on s'est ce qui s'est passé
Bonne journée tout monde
-
france
Pour mon message du 19.10.04 il s'agit d'une trousse de "promenade"
Bien sur il s'agit de faire du cas par cas selon les enfants mais tu peux avoir de l'hémoclar pour les enfants qui ne sont pas allergiques .Il va se soi que tu fais attention lorsque tu es sur le terrain.Pour le diplôme tu peux le spécifier.
Bien sur il s'agit de faire du cas par cas selon les enfants mais tu peux avoir de l'hémoclar pour les enfants qui ne sont pas allergiques .Il va se soi que tu fais attention lorsque tu es sur le terrain.Pour le diplôme tu peux le spécifier.