Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE par alternance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

EJE par alternance

Message non lu par Cécile » 28 oct. 2004 10:32

Salut,

je m'interesse de très près à la formation DEEJE par alternance...pouvez vous me renseigner? Comment ca se passe?

Merci

Cécile

elsa

Re: EJE par alternance

Message non lu par elsa » 28 oct. 2004 18:06

Salut!
Je suis en 2ème année d'EJE en alternance et cela me plait beaucoup. Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais en île de france, 2 écoles se relais chaque année pour proposer ce système de formation, cette année c'est le cerpe à aubervilliers, l'année prochaine ce sera l'horizon à paris 15 ème (c'est l'école ou je suis). Ce système se fait en partenariat avec une association : l'acepprif. Je te résume rapidement le fonctionnement et si tu veux plus de détails, hésites pas à me contacter. Tu dois trouver une structure privée (cad ni municipale, ni départementale) pour t'accueillir (avant c'était en contrat de qualif mais étant donné que ce contrat disparait en novembre, je ne sais pas quel sera le nouveau type de contrat) pendant 2 ans. Je te préviens tout de suite, cette recherche est très compliqué et attend toi à recevoir des tonnes de refus (j'ai du contacter plus de 50 structures;).
A part ça, il faut également passer un concours, mais avant ça on te demande de remplir un dossier pour expliquer tes motivations et prouver ton expérience ( tu dois en effet avoir une expérience d'au moins 6 mois avec des enfants de 0 à 6 ans).
Puis une fois que tu entres en formation tu alterne de façon assez irrégulière l'école et ta structure employeur et également 3 stages extérieurs. 1 stage de découverte de 5 semaines, 1 stage hors champ petite enfance de 2 semaines et 1 stage internat de 7 semaines.
Je pense avoir fait le tour de l'essentiel, il ne me reste qu'à te dire que ce système est fatigant mais je le trouve vraiment génial et vraiment enrichissant.
Hésites pas si ta besoin d'en savoir plus.
A bientôt. Elsa

saby

Re: EJE par alternance

Message non lu par saby » 28 oct. 2004 18:21

Alors moi je suis en alternance en formation d'EJE à l'horizon paris 15 ème alors ppour rentrer dans ce dispositif je suis passé par une association qui s'appelle l'ACEPP (asso collectif enfant parent pro) s'occupe des crèches parentales. Donc en les appelant il m'on dit qu'il fallait avoir travaillé six mois pour pouvoir bénéficié de ce dispositif! donc il m'on aidé à trouvé un emploi en contrat emploi solidarité dans une école mater et primaire privé (assoc) voilà et tous les jeudis il y avait prépa au concours avec l'acepp justement!!! puis présentation au concours!!!! Il y a deux écoles sur ce dispositif l'horizon et le cerpe à auberviliers en revanche renseigne toi car les contrats de qualif meurt........
tu bénéficiera de la même formation en moins de temps puisque tu alternes entre ta structure employeur et l'école plus trois stages extérieur!!!!!! voilà je te donne le tel de l'acepp si tu veux avoir plus de renseignement : 0140096060 c l'acepp ile de france alors je ne sais pas ou tu habites mais demande leur par rapport à ta ville il te renseigneront

bon courage pour plus d'infos tu peux me contacter!!!

Répondre