Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarisse

soutenance mémoire

Message non lu par clarisse » 29 oct. 2004 17:10

Bonjour, je souhaiterai savoir comment doit-on préparer sa soutenance, que dire sans répéter ce qui est ds l'écrit... les point essentiels..... merci !

moi

Re: soutenance mémoire

Message non lu par moi » 29 oct. 2004 17:13

j'ai un grand souci aussi avec ce mémoire ! car on nous dit d'un coté qu'il ne faut pas répéter ce que tu as mis à l'écrit, mais en même temps il faut quand même que tu introduises ton exposé par ce que t'as écrit. aux oraux blancs, une qui faisait le jury nous a carrément dit qu'on a qu'à résumer le mémoire sur les 10 minutes qu'on a à exposer. mais ca me parait bizarre .....

carole

Message non lu par carole » 30 oct. 2004 10:17

bonjour,
Peut etre un conseil, il faut bien évidament reprendre ce qui a été dit dans le mémoire car c'est ce que vous défendez. Il faut pouvoir le reprendre différemment avec le recul que vous avez du stage en appuyant les idées, hypothèses abodées qui déterminent votre identité professionnelle. Par rapport à ce que vous avez traité comme sujet, qu'est ce que je vais "faire" dans ma pratique? que pensez vous de primordial? N'hésitez pas à utiliser le "je" pour mettre en avant votre reflexion , apres tout vous y avez travaillé sur ce mémoire, alors montrez ce travail en abordant peut etre quelque chose que vous estimez (apres coup) n'avoir pas assez traité. En relisant votre mémoire demandez vouz où le correcteur pourrait avoir des questions de compréhention, où vous avez peut etre été trop subjectif, où il manquerait un exemple..... Votre mémoire vous le connaissez, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de questions piège quand on a autant travaillé. BONNE CHANCE!

moi

Message non lu par moi » 30 oct. 2004 10:34

merci des conseils carole. et est-ce qu'ils font référence à l'élargissement qu'on a mis à la fin de la conclusion du mémoire ?

celine

Message non lu par celine » 30 oct. 2004 11:32

pour l'oral blanc, on nous a donné comme methodo d'expliquer notre cheminenment jusqu'à cette problematique (comment on est arrivé à se poser cette question), ce qu'on en a fait sur le terrain et ce que ca nous apporte aujourd'hui... il faut eviter de reprendre le plan du memoire, un mini résumé suffit en introduction à la soutenance.
voila
bon courge à tous :bye:

carole

Message non lu par carole » 31 oct. 2004 17:12

l' élargissement de la conclusion peut etre un sujet de dialogue et de discussion. Il est aussi interressant de pouvoir discuter sur ce qui vous a amené à dire telle ou telle chose et sur la structure AVEC les autres membres de l'équipe.
Je pense que l'oral doit aborder les relations entre les 3 acteurs que sont les professionnels, la famille et les enfants. Comment vous vous situez dans ces 3 dimensions, ce que vous vous pensez indispensable aux interrelations de ces dimensions, suivant votre expérience, vos lecture, ...Peut etre aussi etre assez général dans le sens ou le mémoire est un outil de travail qui devrait pouvoir "servir" dans toute structure et donc ne pas rester confiné au stage à responsabilite. Cela peut montrer votre capacite à prendre du recul, à se remettre en question, à analiser une situation sans se cristaliser à l'étude de cas (sans néanmoins affirmer qu'une chose allant pour une vale pour les autres...). Chaque oral va etre different du fait de votre propre identité personnelle et professionnelle, de votre vécu, de ce qui vous a surpris, choqué, emerveillé..
..

Répondre