Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur la relation éducative
-
laetitiam
mémoire sur la relation éducative
aparament mon sujet de memoire eventuel ne fait pas de polemique!!!bon, je redemande une derniere fois et promis apres j arrete!!j aimerai bien le faire sur la relation educative entre l'enfant et le professionnel, les problemes que cela engengre(trop s impliquer ou pas assez, tension que cela peut induire dans l equipe, la problematique du referent:cela peut il "empecher" l enfant de se detacher d'elle? quand elle est absente, la difficulté que ca genere...)on m a conseillé LOCZY mais y a t il d autres auteurs que vous connaissez?merci!!!
-
émilie
Re: mémoire sur la relation éducative
Bonjour !!!
Je ne suis qu'en première année mais je souhaiterais tout de même te donner mon avis.
J'ai l'impression que ton sujet est trop vague, je pense que tu devrais dégager une problématique plus précise d'après ce thème.
A mon avis, là on peut parler de beaucoup de choses, voire même de trop de choses. On pourrait te reprocher de parler de telle chose plutôt que d'une autre, d'avoir privilégié tel sujet alors qu'un autre avait tout à fait sa place...
Ce n'est que mon avis et j'espère que tu en auras d'autres pour t'aider !!
Bon courage
Je ne suis qu'en première année mais je souhaiterais tout de même te donner mon avis.
J'ai l'impression que ton sujet est trop vague, je pense que tu devrais dégager une problématique plus précise d'après ce thème.
A mon avis, là on peut parler de beaucoup de choses, voire même de trop de choses. On pourrait te reprocher de parler de telle chose plutôt que d'une autre, d'avoir privilégié tel sujet alors qu'un autre avait tout à fait sa place...
Ce n'est que mon avis et j'espère que tu en auras d'autres pour t'aider !!
Bon courage
-
soso
tu as aussi un livre: la lettre du grappe, c une sorte de revue mai avec plein de texte.
je ne connai pas le numéro mai le titre est: enfant professionnel: des histoires d'amour?
c qqe chose comme ca!
tu a aussi le livre de denis mellier, l'inconscient à la crèche.
en quel anné es tu? ce n'est pa un peu tot pour y penser déjà???
en tou cas, bon couragez, peut etre pourrai tu me définir un peu plus ton thème et je pourrai peut etre te filer d'autres références....
bon courage
je ne connai pas le numéro mai le titre est: enfant professionnel: des histoires d'amour?
c qqe chose comme ca!
tu a aussi le livre de denis mellier, l'inconscient à la crèche.
en quel anné es tu? ce n'est pa un peu tot pour y penser déjà???
en tou cas, bon couragez, peut etre pourrai tu me définir un peu plus ton thème et je pourrai peut etre te filer d'autres références....
bon courage
-
sylvie
par rapport à ce que ca peut entraîner dans l'équipe, tu peux prendre les cours d'uf4 sur l'importance de certains points pour la cohésion de l'équipe.
par rapport à la référente, tu peux le lier à l'attachement mère-enfant, et en particulier de winnicott.
je ne trouve pas ton sujet vague moi, car de toutes façons ta problématique n'est pas encore définie pour le moment (moi j'en avais mis bcp de temps pour trouver comment bien formuler ma problématique !!!!. tant que tu as une situation de départ qui t'as amené à te faire réfléchir à ce sujet, c'est que t'as une bonne problématique. c'est justement la réflexion que tu auras eu à partir de la situation de départ qui fera que tu arriveras à une problématique, qui ne peut être que bonne si ton résonnement est logique. émilie pense peut-être cela car étant en 1ère année, elle n'a pas encore eu la méthodologie du mémoire. mais moi je trouve ton sujet très intéressant, car il est vraiment réel !! il faut juste organiser les différentes parties de manière logique, et ensuite compléter avec des références théoriques, qui sont très importantes. mais je pense que tu en auras assez après quelques recherches !
bon courage pour ton mémoire !!
bien sur, à partir d'une situation, plusieurs problématique peuvent en découler, mais selon comment on l'a vécu, il y en a une qui nous intéressera peut-être plus, ce qui ne veut pas dire que le jury te le reprochera par la suite, je te rassure.
par rapport à la référente, tu peux le lier à l'attachement mère-enfant, et en particulier de winnicott.
je ne trouve pas ton sujet vague moi, car de toutes façons ta problématique n'est pas encore définie pour le moment (moi j'en avais mis bcp de temps pour trouver comment bien formuler ma problématique !!!!. tant que tu as une situation de départ qui t'as amené à te faire réfléchir à ce sujet, c'est que t'as une bonne problématique. c'est justement la réflexion que tu auras eu à partir de la situation de départ qui fera que tu arriveras à une problématique, qui ne peut être que bonne si ton résonnement est logique. émilie pense peut-être cela car étant en 1ère année, elle n'a pas encore eu la méthodologie du mémoire. mais moi je trouve ton sujet très intéressant, car il est vraiment réel !! il faut juste organiser les différentes parties de manière logique, et ensuite compléter avec des références théoriques, qui sont très importantes. mais je pense que tu en auras assez après quelques recherches !
bon courage pour ton mémoire !!
bien sur, à partir d'une situation, plusieurs problématique peuvent en découler, mais selon comment on l'a vécu, il y en a une qui nous intéressera peut-être plus, ce qui ne veut pas dire que le jury te le reprochera par la suite, je te rassure.
-
laetitiam
merci a toutes!en fait, je suis en stage a responsabilité depuis un mois et la question de la relation entre enfant et professionnel me questionne depuis mon 2eme stage, je n ai pas vraiment d observation precise et je ne vois vraiment pas quelle action je pourrais mettre en place donc c pour ca que tout ca me stresse...