Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet éducatif

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ariane

projet éducatif

Message non lu par Ariane » 10 nov. 2004 21:14

Comment élaborer un projet éducatif pour un groupe d'enfants de 2 ans en crëche collective. Donnez moi des idées. Merci

sarah

Re: projet éducatif

Message non lu par sarah » 11 nov. 2004 11:00

un projet éducatif ou un projet pédagogique ?
car un projet éducatif, faut pas lui donner un nom !

Catherine35

Message non lu par Catherine35 » 12 nov. 2004 18:40

J'avoue qu'on nous a tellement pris la tête en formation avec ces deux termes, que je ne sais même plus la différence netre les deux. Peux-tu éclairer ma lanterne, s'il te plaît, et me rappeler les différences entre les deux ? Merci !

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 13 nov. 2004 22:22

le projet educ ce sont les grdes valeurs educatives que l'on souhaite defendre...
le projet peda c'est plutot les moyens mis en oeuvre pour repondre au projet educatif.

Méline

Message non lu par Méline » 18 nov. 2004 01:35

écoute j'espère que ma réponse pourra vous éclairer je suis en seconde année d'EJE et pour des enfants de deux ans je pense que votre projet pourrait s'appuyer par exemple sur l'accès à l'autonomie des jeunes enfants (s'habiller seul, aller aux toilettes seuls, se déshabiller seuls, se laver les mains seuls, enlever ses chaussures pour mettre ses chaussons seuls). Cela peut être également accès sur l'apprentissage du langage des fomres de politesses de la manière d'exprimer son contentement et son mécontentement bref les manières de s'exprimer car à cet âge il est très important de parler et de faire en sorte que les enfants parlent.
Le projet peut aussi être accès sur l'accompagnement à l'endormissement (rester ou non avec l'enfant préparer ce moment).
Il peut aussi se cibler sur la construction de repères dans la structure pour que l'enfant puisse prendre ses marques.
Voilà j'espère avoir répondu à votre question et ne pas avoir répondu à une question qui n'était pas la votre.

Ariane

Message non lu par Ariane » 18 nov. 2004 12:11

Merçi pour toutes les réponses.
Bisous.

Répondre