bonsoir
je suis en stage d'observation( le 1er) dans un jardin d'enfants, j'observe bien sur! je participe activement aussi aux activités mises en place parune eje, j'organise également quelques petites activitées plus personnelles qui sortent un peu du train train .bref, je me sens un peu frustrée, car j'ai envie de m'impliquer mais sans froisser la susceptibilité de personne, sans qu'on me prenne pour quelqu'un qui veut se la jouer!
d'autre part je me demande si je peux faire part de mes observations critiques à la direcrice qui est aussi eje, ou bien dois-je les réserver pour le rapport de stage?
pour être plus claire je me demande où s'arrete notre liberté d'expression et les limites à ne pas franchir en tant que stagiaire?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quelles sont les limites du stagiaire
-
Malou
Re: quelles sont les limites du stagiaire
Pour ton premier stage d'obs je pense qu'il est important de préserver une place d'observateur, je sais que ça peut te paraitre un peu frustrant mais tu auras l'occasion en stage long de mettre en place des activités adaptées aux besoins que tu as pu repérer auprès des enfants. Pour moi aussi ça avait été dur de ne pas être "active" lors de ce tout premier stage mais avec du recul j'ai vraiment réalisé que c'est pendant ce stage de découverte que j'ai appris à être à l'écoute de leurs besoins grâce à une observation fine et constante. Voilà j'espère t'avoir un peu aidé dans ton questionnement !
-
Val
Salut,
je ne suis pas forcément ok avec ce qui est dit.
Une EJE doit savoir se remettre en cause ou du moins pouvoir argumenter une situation. Si la directrice est eje, elle doit pouvoir entendre tes critiques (positives ou négatives) et justifier de ce que tu avances. Il ne s'agit pas non plus de te mettre en difficulté mais je pense qu'il est important que tu puisses t'exprimer.
Durant mes stages, c'est ce que j'ai fait. ca n'a pas été toujours bien pris mais j'étais en accord avec moi même et le bien être des enfants. Je ne regrette rien.
Cette position de stagiaire eje n'est pas du tout évidente mais il faut en tirer partie. la formation est vraiment trop courte et je crois que même si ces stages sont dits d'observation, il faut aller un peu plus loin.
Mais fait tout de même attention, choisis bine tes mots, argumentes tes positions et sait recevoir les critiques également. Peut-être que ça permettra à la structure de se remettre en question et de se poser des quesqtions sur des choses qui deviennent routinnières (et pas forcément en accord avec le bien-être des enfants).
Voilà, bon courage et n'hésites pas à réagir à mes propos.
Val
je ne suis pas forcément ok avec ce qui est dit.
Une EJE doit savoir se remettre en cause ou du moins pouvoir argumenter une situation. Si la directrice est eje, elle doit pouvoir entendre tes critiques (positives ou négatives) et justifier de ce que tu avances. Il ne s'agit pas non plus de te mettre en difficulté mais je pense qu'il est important que tu puisses t'exprimer.
Durant mes stages, c'est ce que j'ai fait. ca n'a pas été toujours bien pris mais j'étais en accord avec moi même et le bien être des enfants. Je ne regrette rien.
Cette position de stagiaire eje n'est pas du tout évidente mais il faut en tirer partie. la formation est vraiment trop courte et je crois que même si ces stages sont dits d'observation, il faut aller un peu plus loin.
Mais fait tout de même attention, choisis bine tes mots, argumentes tes positions et sait recevoir les critiques également. Peut-être que ça permettra à la structure de se remettre en question et de se poser des quesqtions sur des choses qui deviennent routinnières (et pas forcément en accord avec le bien-être des enfants).
Voilà, bon courage et n'hésites pas à réagir à mes propos.
Val
-
laura
merci à vous de m'avoir répondu. la position de stagiaire est effet pas évidente du tout, c'est ce que je disais ce matin à la directrice, apres qu'elle m'ait questionné sur ma formation. le dialogue ne s'est pas franchement institué entre elle et moi, en partie parceque son statut de directice, la place un cran plus haut qu'une simple stagiaire (en tout cas c'est un peu ce que je ressens ) et parcequ'elle ne m'y invite pas non plus. la situation est assez spéciale: je m'entend bien avec l'équipe et avec l'autre eje qui à 50 ans passé mais elle est de la vieille école formée plus ou moins sur le terrain et c'est précisément ses comportements avec les enfants qui m'interroge . elle se montre parfois assez séche s'enerve apres eux, de facon injustifiée or c'est son incapacité à gerer une situation qui est à mettre en cause non les enfants. le pire c'est qu'elle s'en explique,presque en s'excusant aupres de moi sachant que je suis justement en observation.je me vois mal aller dire ca à la directrice qui est ma férérente de stage, et qui n'est pas souvent sur le terrain! d'autre part je comprend un peu cette eje qui se retrouve dans une équipe qui critique pas mal ses activités par derriere , d'autre part tout le monde est un peu polyvalent dans cette structure, ainsi les atsem ,aux, agent de service, et eje font un travail partagé et elles débordent sur le "terrain" de l'eje qui le vit assez maltout le monde se prenant un peu pour un éducateur.autre délicatesse celles dont je parle sont bonnes copines avec la directrice. le mieux c'est que je ne dise rien d'autant que passer deux mois dans une structure c'est insuffisant pour en comprendre tous les rouages et les nons dits. juste une petite question, pourriez vous m'en dire un peu plus sur la forme que doit avoir le rapport de stage? merci beaucoup