je suis en effet découragée car un jeune du groupe où je travaille a déposé plainte contre un éduc du group où il etait avant, qui lui faisait subir des attouchements, cet éduc a déjà fait l'objet d'enquête de la dass mais rien, et ce à quelques années d'intervalles.Je suis dégoutée de voir que la parole des adultes a plus de valeur que celle d'un gamin qui a le courage de porter plainte et de dénoncer de faits vécus pendant plusieurs années. Que faut il pour qu'un ado soit cru aujourd'hui peut être que la loi du silence soit brisée par les éducs, qu'ils cessent de se protéger entre eux, qu'ils pensent que les enfants qui leur sont confiés sont déjà démolis par un passé lourd. Un jeune du groupe où j'exerce m'a lancé un jour au visage "les éducs osent avec nous parce que nos parents sont incapables de nous aider, protéger ils ne savent pas et ont peur." c'est effarant et je me dis ce soir qu'il a peut etre raison et ça me terrifie. Je suis stupéfaite de voir le mépris, l'indifférence qu'ont certains face à la souffrance d'un jeune, face aux parents préférant regarder la tv que de rencontrer les parents. Plus j'avance et plus je me demande si je fais le même métier qu'eux, je me demande comment continuer. Je suis fatiguée, non de mon métier, non des jeunes avec lesquels je travaille et que j'aime bien même si c'est pas très pro mais ils en ont besoin et me le rendent bien mais parce que je me dis que les lois ne sont pas vraiment appliquées, que les discours que je tiens sur le respect, la loi la justice ne correspondent pas à ce que les jeunes et moi vivons.
Que vais dire à ce jeune qui attend de voir les éducs "responsables" sanctionnés et qui si longtemps après ne le sont pas, alors que lui l'est si il transgresse la règle....J'ai vraiment l'impression ce soir qu'il y a deux poids deux mesures et c'est insupportable. Surtout que ce jeune a fait une TS non comprise par l'équipe où il était qui a parlé d'institution qui ne lui convenait plus léger comme explication pour une TS.
Voilà mon état ce soir, j'en ai ras le bol!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
découragement
-
ariel
Re: découragement
Y a pas grand monde qui réagit, mais ne t'inquiète pa tu n'es pas seule a en avoir marre du système et de l'indifférence de certains. Continue à être comme tu es parce que tu as des valeurs et es humaine. Il parait qu'un njour on paie tous nos fautes...
-
celine
bjr, je viens de lire ton message de ras le bol et je te comprend parfaitement. Parfois on se demande si on a tous suivi la meme formation? en tout cas une chose est certaine nous n'avons pas tous les memes motivations. Considere toi comme chanceuse de te rendre compte de ces absurdités du metier, en effet ca n'est pas donne à tout le monde.
Ne desespere jamais car nous sommes plusieurs dans ton cas et heureusement il y a des personnes sur qui on peut encore compter.
Concernant le jeune qui a ete abuse par un educ tu as le droit de te desolidariser du jugement qui a ete porter, lesprit dequipe a certaine limites et tu peux dire a ce jeune que tu comprends cette douleur face a linjustice mais cela fait aussi partie de la vie. Tu peux travailler avec ce jeune comme on travaille avec des jeunes violes par leurs parents, tu dois rendre le coupable moins "démon" en essayant de comprendre ce qu'il s'est passé.
Voila ce sont les seuls conseils qui me viennent. Et oublions cette idee que l'amour n'est pas professionnel c'est justement ce qui fait la difference entre toi et les autres dits professionnels tu parles.......
Ne desespere jamais car nous sommes plusieurs dans ton cas et heureusement il y a des personnes sur qui on peut encore compter.
Concernant le jeune qui a ete abuse par un educ tu as le droit de te desolidariser du jugement qui a ete porter, lesprit dequipe a certaine limites et tu peux dire a ce jeune que tu comprends cette douleur face a linjustice mais cela fait aussi partie de la vie. Tu peux travailler avec ce jeune comme on travaille avec des jeunes violes par leurs parents, tu dois rendre le coupable moins "démon" en essayant de comprendre ce qu'il s'est passé.
Voila ce sont les seuls conseils qui me viennent. Et oublions cette idee que l'amour n'est pas professionnel c'est justement ce qui fait la difference entre toi et les autres dits professionnels tu parles.......
-
sofia
Moi aussi je comprends ton ras le bol, je pense que tu as des qualités de droiture que tous les éducs sensés être des exemples n'ont pas, j'ai été souvent déçus lors de mes stages de voir que l'heure c'est l'heure qu'on plante un gamin qui a besoin de sire des choses parce que on s'en va dans 5min, parce qu'on a pas envie de l'écouter. J'ai vécu la même chose en poste et je ne m'y fait pas mais tu sais les jeunes savent qui est là pour eux et qui est là pour les sous, ils se taisent le temps du placement mais si tu as la chance de les voir une fois sorti, ils te disent les choses, analysent avec lucidité les êtres. J'en ai plusieurs qui m'ont dit tu sais tout le monde te disait que le groupe était calme quand tu étais pas là c'est faux, on faisait n'importe quoi, on lui disait à l'éduc qu'il s'en foutait de nous, de nos problèmes, qu'il pensait qu'à lui et à ses sous, on se génait pas même si on avait peur de lui.
Courage Isis, reste motivée toi au moins tu sais pourquoi tu es là.
Ensuite je ne sais trop quoi te conseiller pour le jeune, écoute le lui et sa colère, il me semble difficile de rendre celui qui lui a fait du mal moins "démon" et de comprendre pourquoi cela s'est passé. Perso je ne peux pas, mais je peux comprendre la douleur du jeune, lui dire qu'un jour il aura moins mal, qu'il n'oubliera pas mais pourra vivre avec, et à nouveau faire confiance mais qu'il lui faut du temps....
Courage Isis, reste motivée toi au moins tu sais pourquoi tu es là.
Ensuite je ne sais trop quoi te conseiller pour le jeune, écoute le lui et sa colère, il me semble difficile de rendre celui qui lui a fait du mal moins "démon" et de comprendre pourquoi cela s'est passé. Perso je ne peux pas, mais je peux comprendre la douleur du jeune, lui dire qu'un jour il aura moins mal, qu'il n'oubliera pas mais pourra vivre avec, et à nouveau faire confiance mais qu'il lui faut du temps....