Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral de péda et angoisse 8ème mois

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cynthia

oral de péda et angoisse 8ème mois

Message non lu par cynthia » 23 nov. 2004 09:27

ma situation éducative parle d'un garçon de 9 mois qui pleure sans arret à la crèche, et cesse de pleurer quad son parent arrive le soir. de quoi me conseillez vous de parler à part l'angoisse du 8ème mois de Spitz ?

merci de vos conseils !

gurt

Re: oral de péda et angoisse 8ème mois

Message non lu par gurt » 23 nov. 2004 11:50

tu sais, l'angoisse du huitième n'a plus vraiment lieu d'être depuis quelques années. pour m'expliquer, je dirais que cette étape était importante car la relation était différente entre le personnel accueillant et les enfants. aujourd'hui, nous avons pour la plupart pris conscience que l'enfant a besoin "d'attachement" à n'importe quel âge, et ainsi que la relation à 8 mois a souvent déjà été établie.
tu peux en parler mais avec précaution. bases toi plutôt sur le temps d'adaptation que l'on a accordé à cette famille, s'il y a eu un évènement particulier pour cet enfant ou ses parents, le comportement de ceux-ci quand ils se retrouvent...

bref, observe et tiens nous au courant!

:chine: :chine:

sof

Message non lu par sof » 23 nov. 2004 16:00

tu pe parler de l'importance de la personne de référence aussi bien pour l'enfant que pour les parents...ca donne des repères!
tu peux parler de l'attachement...^parceque grâce à celui ci , l'enfant éprouvera une certaine sécurité affective et de la confiance!
enfin c mon avis!

cynthia

Message non lu par cynthia » 23 nov. 2004 16:46

mais un très bon avis ! merci !

lili

Message non lu par lili » 23 nov. 2004 22:21

En effet la notion d'attachement est intéressante pour ta situation, peut etre utilliser bowlby qui parle justement de cette figure d'attachement il y a aussi winicott qui peut t'aider avec les différentes phases qu'il décrit et bien sur son "objet transitionnel" j'espere que tu y arrivera

biz

edel

Message non lu par edel » 24 nov. 2004 14:55

bonjour,

des pistes de réflexion:
- cette angoisse de séparation peut avoir lieu à n'importe quel âge, si l'enfant et le parent n'ont pas été séparé un long moment avec des personnes autre que de la famille

- quelle est ta position par rapport à l'entrée en structure d'un enfant qui a 7-8-9 mois ?

Répondre