Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

limite entre autorité et expérimentation libre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

limite entre autorité et expérimentation libre

Message non lu par laura » 24 nov. 2004 17:27

bonjour, je suis en stage dans un jardin d'enfants qui accueille des enfants de 22 mois à 3 ans, les objectifs pédagogiques sont d'aborder par le biais du jeu, les pre-requis de l'école maternelle.
les enfants sont tres dirigés dans leur" travail" (c'est comme ca que l'équipe parle des réalisations manuelles )les activités sont vites menées,ce qqui laisse peu de place au plaisir.
D'autre part, les apprentissages sont tellement définis à l'avance, ( choix des couleurs qu'on va utiliser pour les travaux de peinture par exemple, le materiel que l'on va proposer, celui ci et pas un autre...) tout ceci manque de spontanéité et de plaisir deux choses qui me paraissent essentielles.
je pensais que les jardins d'enfants n'étaient pas la copie miniature de l'école maternelle.
pensez vous comme moi que les enfants ont malheureusement bien le temps d'etre dirigés à l'école maternelle et qu'il faille respecter leurs besoins d'expérimentation libre? pourquoi leur imposer de peindre avec un pinceau ou une brosse s'ils ont envie de peindre avec les doigts ? pourquoi se limiter dans l'utilisation des couleurs?
est-ce vraiment le propre du jardin d'enfants ou bien est-ce spécifique à ce projet d'établissement en particulier.
bref je m'interroge sur les limites entre "aborder les pré requis scolaire et la part de liberté dnas l'expérimentation. ceci pose la question de la limite entre l'autorité de l'adulte qui demande de faire un travail et le libre arbitre d'un petit bout de 2 an?

sarah

Re: limite entre autorité et expérimentation libre

Message non lu par sarah » 26 nov. 2004 08:44

c'est lequel de tes stages ? le premier ou celui à responsabilité éducative ?

si c'est celui à responsabilité éducative, pourquoi ne pas fire un projet justement sur celà.

si c'est le premier stage, interroge l'équipe pour mieux comprendre leur manière de travailler. c'est eux les premiers qui pourront t'expliquer pourquoi ils font ainsi.

moi j'avais fait un stage en jardin d'enfans, et il y avait une grande place laissée à leur spontanéité et liberté. c'est peut-être une spécificité de ce jardin d'enfants où tu es. mais parles-en à ton équipe. en stage, tu dois justement poser les questions sur les pratiques qui te questionnes. si ca t'interpelles, c'est qu'il y a une raison !

en tous cas courage ! et étant une personne extérieur au jardin d'enfants, tu pourras relever à l'équipe ce qui t'interpelle et que tu te questionnes sur leur pratique

lulu

Re: limite entre autorité et expérimentation libre

Message non lu par lulu » 28 nov. 2004 13:21

salut salut!

selon moi, ce qui touche à la créativité de l'enfant ne doit, par définition, pas faire appel à l'activité dirigée.

s'il est important de mettre en place des moments où l'enfant puisse exprimer son imaginaire et sa créativité sans être brimé sont très important. néanmons, un cadre reste obligatoire, à la fois pour que ce moment soit un bon moment pour tous, mais aussi pour procurer un sentiment de sécurité chez l'enfant.
c'est pourquoi il est important de poser des règles (porter un tablier, ne pas se déplacer sans cesse, ne pas utiliser la feuille du voisin... par exemples). l'adulte devrait être présent pour sécuriser l'enfant, lui proposer du matériel et faire respecter ce cadre. ce n'est pas pour autant qu'il doit diriger l'activité.

tu peux très bien fournir du matériel à l'enfant (pâte à modeler, outils, tabliers, chifons, moules... peinture, pinceaux, brosses, diverses couleurs...) sans pour autant l'insiter à faire une fleur, un bonhomme ou je ne sais quel autre forme pré-décidée par l'adulte.

mais il ne faut pas oublier où tu es (jardin d'enfants)! si je suis d'accord avec toi pour ce qui est de laisser l'enfant découvrir (peindre avec les doigts), il ne faut pas oublier que le jardin d'enfant prépare les enfants à la scolarité.
mais il est vrai qu'ils ont bien le temps d'être dirigés comme tu l'explique.

en fait, l'idéal ne serait-il pas d'alterner entre activités créatrices et activités spontanée? ou bien, ne faut-il pas oublier les activités dirigées en jardin d'enfants, mais plutôt favoriser l'apprentissage, ou plutot la découverte, d'une technique (collage, peinture, modelage, utilisation des outils)... d'autant plus que ceci peut se faire sur le mode de l'imitation plus que sur la direction.

j'espère avoir répondu à ta question.

lulu

Répondre