Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment mettre en place un conseil d'enfants ...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cannelle

Comment mettre en place un conseil d'enfants ...

Message non lu par Cannelle » 06 déc. 2004 19:09

Salut.
Je suis en stage à responsabilité en MECS et je souhaiterai mettre en place un conseil d'enfants au sein du groupe sur lequel je suis... Conseil d'enfants est peut - être un bien grand mot mais il s'agirait d'un bilan hebdomadaire que j'aimerai faire avec les enfants où à ce moment là, ils feraient partager aux autres du groupe comment ils ont vécu leur semaine les bons comme les mauvais moments...
Auriez - vous une idée de la manière dont je pourrai aborder cela...
merci beaucoup !

venusart@hotmail.com

Re: Comment mettre en place un conseil d'enfants ...

Message non lu par venusart@hotmail.com » 07 déc. 2004 00:44

J'ai fait un stage dans un jardin d'enfant qui donnait la parole à chaque enfant tous les matines. réunion du coq, qu'elle se nomme, la réunion. il y a aussi des supports écrits où les enfants peuvent dire ce qu'ils ont à dire.
La réunion fait participer, en principe ceux qui le désirent, il n'y a pas d'obligation. Elle est matérialiser part un ''baton'' de parole, méfiance car le baton induit aussi des situations de jeux et est donc dévier de sa fonction. Enfin, celui qui a la parole prend ce 'baton', mais on peut imaginer autre chose. Et il raconte, ses rêves, celui qui l'a embetté, des histoires à dormir débout, leurs problèmes familiaux. notre rôle est de permettre à chacun de parler seulem:ent s'il le souhaite.
Parfois, les adultes présents donnent la recette du repas du midi, ou le programme de la journée. Il y apprenne le jour qu'on est grace à un tableau où du déplace des petits papiers en fonction des jours, ils odorent ça. Cette réunion sert aussi à départager les petites taches des enfants : débarrasser les bancs en fin de réunion, faire sonner la cloche, mettre la table du midi,....
Libre à toi d'appliquer un conseil d'enfant : façon korjack. En tout cas, c'est une idée formidable. bon courage à toi.

jennifer

Re: Comment mettre en place un conseil d'enfants ...

Message non lu par jennifer » 08 déc. 2004 15:19

Regarde aussi Oury et Freinet...

Répondre