Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

E.J.E en danger!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mag.

E.J.E en danger!

Message non lu par Mag. » 06 déc. 2004 23:00

Comment peut-on se protéger face à la pression parentale? ex: en collectivité un enfant se fait mordre, les parents portent plainte. Quel poids a la parole professionnelle? Jusqu' où va notre responsabilité?

vava

Re: E.J.E en danger!

Message non lu par vava » 07 déc. 2004 00:59

Mais, comment peut on assurer aux parents une protection totale sur leur enfant, quand on en a plusieurs dans une pièce. Aucun endroit ne peut assurer une protection totale de l'enfant. iL chutte, se fait mal et aussi se fait mordre, malheureusement.
Je crois qu'il faut dire au parent à quel point nous sommes vraiment désolé de ce qui arrive, et que nous faisons notre possible pour éviter se genre de désagrément. De là à porter plainte, c'est surement démeusurer par rapport au préjudice subit.
Pourquoi le parent est il si en colère qu'il en soit arriver à vouloir porter plainte? je ne crois pas que sa plainte soit recevable en justice. pour moi, ces choses sont inévitables, nous sommes là pour protéger chaque enfant, aussi mordu que mordeur. on peut aussi leur dire que la meilleure sécurité, nous leur apportons déjà et que nous faisons notre possible.
bon courage

Carmotte

Message non lu par Carmotte » 07 déc. 2004 16:58

D'accord avec vava, nous devons protéger à la fois le mordu et le mordeur. Il faut continuer d'expliquer aux parents que l'enfant ne mord pas pour faire mal, mais que ce sont souvent des trop pleins d'émotions qui engendrent les morsures.
Et ce n'est pas une question de manque de surveillance ou de sécurité puisqu'il arrive parfois que l'enfant soit mordu alors qu'il est sur les genoux de l'adulte.

C'est vrai que c'est pas simple de répéter sans arrêt le pourquoi de la morsure quand on n'est pas entendu par les parents, mais on va quand même pas mettre leurs enfants sous cloche de verre pour les protéger ! La collectivité, c'est ça aussi, alors il faut l'accepter ou rester chez soi avec son enfant pour que personne n'y touche !!

GB

Message non lu par GB » 07 déc. 2004 19:13

salut,

je suis Ok avc les différents avis donnés MAIS je suis eje mais surtout mère. je pense que je suporterais assez mal de récupérer mon gamin mordu. bien sur, il n'y a pas de risque 0.Pr que les parents portent plainte c que c répétitif?
Je crois que c à l'équipe de trouver une solution rapide:
1 .travailler sur le "mordeur": observations, comment canaliser son agressivité,qu'est ce qu'on met en place? 2. cf l'orga de l'équipe et du grp, de la journée.3. observations de la "victime",la protéger +++,si plusieurs mordeurs sur le même enf,voir ce qui provoque.
avez vous travaillé avc la psy?
ce sont des pblm fréquents mais parfois difficiles à solutionner.
bonne chance.
PS: si t'as + de détails... et tiens ns au courant!

Mag.

Message non lu par Mag. » 07 déc. 2004 21:20

Bonjour,
Et pourtant, il existe aujourd'hui des personnes capable d'agir ainsi. Dès qu'il s'agit de son enfant, certains parents n'entendent pas la chose de cette oreille et estiment qu'ils doivent faire justice eux-même. On peut difficilement le faire entendre à une maman ou à un papa, et ce même en s'excusant. Pour eux cela semble clair, c'est une faute professionnelle ou une erreur de vigilance et parfois cela peut aller très loin. Nous avons changer d'époque et je suis assez étonnée lorsque je lis le message parce qu'il me semble que leur dire que nous faisons notre possible; ils s'en foute, eux ce qu'ils voient c'est la morsure sur leur enfant. Croyez-vous qu'il suffise aujourd'hui de s'excuser et d'expliquer la situation?
Merci pour la réponse

coralie

Message non lu par coralie » 08 déc. 2004 11:57

bonjour à tous!
je suis moi même mamand'un petit garçon qui est en crèche parentale dont je suis présidente( et je passe le concours d'entrée pour etre eje)donc le cas s'est déjà posé chez nous, où une maman très mécontante de retrouver sa fille mordue à directement demandé qui avait fait cela! j'ai trouvé cette réaction fort innappropriée. nous en avons discuté avec la responsable eje et avons décidé de faire une réunion d'information sur ce sujet. elle a bien expliqué que le fait de mordre se rapportait à beaucoup de choses, que le mordu devenait aussi quelquefois le mordeur, que c'est quelque chose de normal dans le développement des enfants... et que surtout, l'équipe ne revelerait jamais le nom de l'enfant qui à agit car cela n'apporterais rien de bon ni pour le mordeur, ni pour le mordu. il est évident que récupérer son enfant dans un tel état est très énèrvant mais il suffit de s'exprimer auprès de l'équipe qui restera vigilante sur le problème. durant un moment mon fils était le bouc émissaire d'un petit copain à lui ( ils s'adorent pourtant), son père et moi en avons parlé avec l'équipe, qui l'avait déjà remarqué, ils ont tout mis en oeuvre pour qu'il apprenne à se défendre et à dire non à son petit camarade qui,apparement débordait un peu trop d'affection pour lui. aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, grace au concours d'une équipe à l'écoute et de parents vigilant.
a bientot.
coco+++

Zaza

Message non lu par Zaza » 08 déc. 2004 19:16

Salut

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je pense cependant que les parents peuvent difficilement porter plainte pour ce genre de chose, à moins que la blessure soit vraiment très grave : chairs déchirées morsure jusqu'à l'os...!!!

Les parents veulent vous faire peur, je pense, pour que l'équipe réagisse.

C'est vrai que nous faisons un métier difficile et sous pression.

Si je peux siter un exemple pour te rassurer : une dame vient me voir en me disant que son fils qui n'est pas inscrit à la crèche,je précise, mais qui est gardé chez une nounou, a des bleus à la tête !!! ( 18 mois marche très bien, mais se prendrait les portes!!!)
La maman pense qu'il est victime de maltraitance chez la nounou !
La maman veut absolument inscrire son fils à la crèche pour ne plus avoir à le placer chez la dite nounou!!
je lui dit d'aller voir la PMI.
J'en parle à ma direction, d'un côté elle ( la directrice) me dit de "prendre cet enfant bien qu'il n'y ait absolument plus de place, de l'autre côté elle me dit non( Président d'association) !!! du coup j'ai dit oui à la maman, mais j'ai sur le dos les partisans du non.

Et je crois que je vais passer pour une "débile" auprès de la maman car je pense que c'est l'association qui va avoir le dernier mot. Sans parler , et c'est le plus important, de l'enfant qui est peut-être réellement en danger.

Comme quoi c'est pas toujours si simple, si ça peut te rassurer!!!!!

zaza.

marie

Message non lu par marie » 08 déc. 2004 21:26

bonjour à toutes , je suis aux.puericulture dans une crêche. Je veux juste dire que les parents qui font bcoup de préssion sur les prof sont ceux qui ne font pas très attention à la securité de leurs enfants.Mais comme nous sommes payées pour leur prise en charge nous n'avons droit à aucun erreur.Ils oublient que nous sommes des humains ,dans tous les cas l'equipe doit se remettre en question sur un point essentiel: l'accueil , un bon accueil le matin et le soir instaure une bonne communication ce qui veut dire confiance gagnée auprès des parents , ils supporteront mieux les petits bobos de leurs enfants.

Répondre