J'effectue mon stage à responsabilité en CHRS femmes-enfants et je compte faire mon mémoire sur la place de l'enfant dans ce type de structure et par ailleurs je souhaiterez axé mon travail sur la relation mère/enfant. Si vous pouvez m'aider dans mes recherches théoriques ou m'apporter vos témoignages, je vous en serez fort reconnaissantes.
juli
weiinia@hotmail.com
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE en CHRS
-
johanna
Re: EJE en CHRS
SALUT l'année dernière j'ai rencontré une éducatrice de jeunes enfants lors de mon stage à responsabilité. Elle a fait son mémoire sur le meme thème que toi. Son mémoire est à la bibliothèque de l'irts. A la rentrée j'irai feuilleter son mémoire pour voir si je peux t'aiguiller. A BIENTOT
-
Julie
Je te remercie beaucoup Johanna. Moi je suis à l'IRTS de Montpellier. Est-ce que tu crois qu'il y aun moyen pour que je prenne connaissance de se mémoire,(certains sont mis sur internet). Merci encore
Julie
Julie
-
jennifer
Il y a un mémoire dans les écrits de ce site sur ce thème. Il faut surtout lire Winnicott, sinon les théoriciens de l'attachement (Bowlby etc.)...
-
Nine
Salut.
Si j'ai bien compris tu veux des bouquins sur la relation mère-enfant, c'est bien ça?
Alors étant donné les problématiques rencontrées dans les CHRS, je te conseillerais avant tout "J'ai mal à ma mère" de Michel Lemay. Avec ce livre tout devient limpide! ce même auteur a aussi écrit "l'enfant et sa famille" (ou quelquechose d'approchant) qui récapitule clairment tout ce qui se passe entre l'enfant et sa mère depuis la naissance et même avant.
il y a aussi l'inconditionnel Bowlby avec "attachement et pertes", mais je pense que celui là tu l'as déjà consulté.
Un autre super bien: "sous le signe du lien" de boris cyrulnik.
Et puis Winnicott, Dolto, Ainsworth et en fait un peu tous.
Bon courage, et j'espère n'avoir pas mal compris ta question.
Si j'ai bien compris tu veux des bouquins sur la relation mère-enfant, c'est bien ça?
Alors étant donné les problématiques rencontrées dans les CHRS, je te conseillerais avant tout "J'ai mal à ma mère" de Michel Lemay. Avec ce livre tout devient limpide! ce même auteur a aussi écrit "l'enfant et sa famille" (ou quelquechose d'approchant) qui récapitule clairment tout ce qui se passe entre l'enfant et sa mère depuis la naissance et même avant.
il y a aussi l'inconditionnel Bowlby avec "attachement et pertes", mais je pense que celui là tu l'as déjà consulté.
Un autre super bien: "sous le signe du lien" de boris cyrulnik.
Et puis Winnicott, Dolto, Ainsworth et en fait un peu tous.
Bon courage, et j'espère n'avoir pas mal compris ta question.
-
johanna
salut julie
moi aussi en fait j'étais à l'irts de montpellier jusqu'à cette année. je viens d'avoir mon DE. Le mémoire dont je t'ai parlé est donc à la bibliothèque de l'irts de montpellier. Malheureusement je ne connais pas le titre exact mais je peux te donner le nom de la personne qui l'a fait: fons j.
Ce mémoire date de 2002. BON COURAGE ET J'espere que tu trouveras ton bonheur
moi aussi en fait j'étais à l'irts de montpellier jusqu'à cette année. je viens d'avoir mon DE. Le mémoire dont je t'ai parlé est donc à la bibliothèque de l'irts de montpellier. Malheureusement je ne connais pas le titre exact mais je peux te donner le nom de la personne qui l'a fait: fons j.
Ce mémoire date de 2002. BON COURAGE ET J'espere que tu trouveras ton bonheur
-
louise
j'ai effectué un stage en chrs acceuillant des femmes venant de l'étranger et étant pour certaine en situation irrégulière, auriez vous des infos pour moi merci?