Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trouver un moyen original pour amener des chansons lors d'un atelier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cannelle

trouver un moyen original pour amener des chansons lors d'un atelier

Message non lu par cannelle » 11 janv. 2005 19:37

Salut à tous et à toutes.
J'ai l'intention de mettre en place un projet chanson au sein de la structure où je suis en stage. C'est une MECS qui accueille dans le groupe où je suis des enfants âgés de 4 à 7 ans. Le problème c'est que amener des chansons je peux le faire mais j'aimerai trouver un moyen original pour cela!
Si quelqu'un a déjà mener ce type d'atelier, pourrai t'il m'aiguiller. Merci à vous.

elfy

Re: trouver un moyen original pour amener des chansons lors d'un atelier

Message non lu par elfy » 11 janv. 2005 21:37

salut Canelle,
La chanson a l'avantage de toujours attirer les enfants, de leur donner des émotions, oui, c'est un partage d'émotion. Et quand c'est tt un groupe d'enfants qui reprend une chanson, l'émotion est encore plus forte. Chanter en groupe, c'est se rassembler. Pourquoi ne pas "travailler" sur une chanson qui servirait de rassemblement entre deux activités par exemple. C'est un moyen plutôt agréable de quitter une activité pour se diriger vers autre chose.
Tu peux aussi travailler sur des chansons autour de thèmes abordés par les enfants.
Le chant peut être aussi associé à des personnages tels des marionnettes. J'ai vu une EJE chanter des chansons basiques en utilisant toujours une petite marionnette à doigt qu'elle avait fait ou qu'elle avait acheté (des enfants + gds peuvent même les fabriquer). Par exemple, une souis verte, un escargot... Mais cela s'adressait à des enfants + petits.
Voilà mes petites idées sur la question mais je sais pas ce que t'en penses, c'est peut être un peu trop bateau ! au plaisir, elfy

Répondre