Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etudes eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mary

etudes eje

Message non lu par mary » 19 janv. 2005 10:23

Bonjour,
Voilà, je suis un peu perdu, j'ai décidé de changer d'orientation, j'ai un BTS action commerciale et j'ai 3 ans d'expérience pro. Mais je suis plutôt social et je souhaiterais être EJE. Au niveau des études y a t il que les IRTS qui enseignent? Est-ce bien une formation en 3 ans?
Par contre, en ce moment je suis au chomage, est ce qu'il y aurait des aides au financement de cette formation? Sur le forum j'ai vu qu'on parle de 3000F mais à quoi ça correspond?
De plus, j'aimerais avoir des avis sur la formation par ce qui sont en études mais aussi sur la vie pro par les EJE diplomés.
C'est un gros changement, c'est pour ça que je souhaiterais avoir des renseignements afin de ne pas me tromper dans mon orientation future.
Merci par avance de vos réponses. :bounce:

Cyllia

Re: etudes eje

Message non lu par Cyllia » 19 janv. 2005 16:23

Bonjour Mary, les écoles ont des dénominations différentes, à Marseille, c'est l'IRTS, à Nice, c'est l'IESTS, mais les formations sont identiques. Pour l'instant elle dure 27 mois, mais apparemment cela va bientôt changer, à suivre...
Si tu es au chomage et selon la durée de tes droits, tu auras droit à l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE)puis l'allocation de Fin de Formation jusqu'à la fin de tes études. Moi je suis jeune diplômée de Nice et c'est ce qui s'est passé pour moi.
Je ne sais pas à quoi corresponde les 3000F, je pense que c'est au cas par cas, mais il faut tenter ta chance auprès des Assédics, non d'abord à l'ANPE pour entamer les démarches.
Bonne chance...

amandine

Message non lu par amandine » 19 janv. 2005 18:50

salut mary la formaiton est actuellement de 27mois et elle devrai passer a 3ans l'année prochaine.
je suis actuellement en premiere année et c très interressant niveau cours et sur le niveau humain aussi car on a beaucoup de contact avec les gens .Je ne c pas ou tu habite mais comme c dis au dessus il n'y a pas que l'irts qui dispense cette formation j'habite dans le Nord Pas de Calais et le centre de formation est le CRFPE de lille. Je ne peux pas ta renseigner sur le financement car moi j'ai le statut d'étudiante et j'habite encore chez mes parents .Certaines fille de ma formation sont financer par les assedics mais je ne connais pas les conditions de financement.

BOn courage et n'hésite pas a remettre un message pour plus d'info

mary

Message non lu par mary » 21 janv. 2005 12:22

Merci pour ces infos, moi j'habite dans le sud en Vaucluse.L'anpe m'a envoyé au greta pour faire un bilan je pense qu'à l'issu de celui ci j'irai à l'anpe pour leur proposer mon projet.Par contre j'ai vu qu'au niveau des études la formation peut être allégée.Là j'ai un bac+2, donc apparement j'ai 1/3 de la formation en moins, mais je me suis inscrite en licence avec le CNED pour obtenir un bac+3 d'où 2/3 de la formation en moins.Peux t on me confirmer? Par contre pour être EJE peux t on le faire par correspondance? Quel est le niveau de la formation eje est ce dur? car là j'ai repris mes études et je trouve la licence vraiment dur!!!

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 21 janv. 2005 15:30

on ne peut pas faire eje par corespondance.
il y a 9 mois de stage..
le rythme de la formation est soutenu, bcp de travail perso...

Répondre