Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allègement formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

allègement formation

Message non lu par claire » 24 janv. 2005 19:09

Bonjour,
Je passe le concours d'entrée d'eje et j'ai vu qu'il y avait possiblilité d'alléger la formation. Mais je ne trouve pas les renseigements sur les conditions exactes: qui peut y pretendre ? quelles formalités? ...
De plus j'aimerai savoir si cela n'est pas pénalisant pour le diplome.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Mag

Re: allègement formation

Message non lu par Mag » 24 janv. 2005 19:48

salut Claire,
Je pense que les allègements sont différents selon les écoles... En ce qui concerne l'IFRASS de Toulouse tu peux avoir un allègement de 1/3 à 2/3 de la formation en fonction des études que tu as faites, des formationsde ton expérience... Dans mon cas j'ai une licence sciences de l'éducation et j'ai suivi la formation de PE1 à l'IUFM ce qui me donne droit à un allègement de 2/3.
En ce qui concerne le diplôme, j'ai lu sur le forum différents avis: certains le déconseille car ce n'est pas parce que tu es dispensé des cours que tu es dispensée des connaissance et trouve que la formation vaut le coup d'être faite en entier. Mais as-tu une expérience professionnelle en lien? Peut être que tes diplômes, tes expériences te donnent ces connaissances! Et si les écoles proposent un allègement de formation c'est surement parce que c'est faisable.
bon courage!
:bye:

lula

Message non lu par lula » 24 janv. 2005 20:30

L'allegement porte sur le contenu de la formation et pas sur le temps de formation. Tu es dispensé d'assister à certains cours mais tu passes néanmoins les épreuves du contrôle continu. C'est faisable si tu maitrises bien le contenu des cours voila pour les infos. Dans ma promo même les filles qui avaient le droit à un allègement ne l'ont pas accepté, les cours leurs permettent de réviser :)

Aude

Message non lu par Aude » 24 janv. 2005 23:01

Bonjour,

Merci pour ces petits renseignements,mais j'aimerais en savoir un peu plus: J'ai passé l'écrit à Lille et j'attends l'oral. Le centre de formation propose également des allégements. En ce qui me concerne, j'ai un deug de psychologie et une licence et maîtrise en sciences de l'éducation. Je pense donc pouvoir y prétendre. De plus, étant maman de 3 petits garçons, cela m'arrangerait énomément. Mais j'aimerais savoir un peu tes heures de cours par rapport à la formation "normale". Qu'est-ce que ça veut dire 2/3 de la formation? Dois-tu passer devant un jury? As-tu 10 d'office pour les matières concernées ou faut-il passer l'examen sans avoir suivi les cours en fin de formation? Enfin, quand faut-il faire les démarches pour avoir droit à ces allégements?

Mille mercis et j'espère à bientôt!

emma

Message non lu par emma » 25 janv. 2005 11:07

Aude, je t'ai répondu dans ton messahe "validation d'aqcuis est possible"
Comme je te l'ai dit tu peux y prétendre, comme te la dit lula l'allegement porte sur le contenu de la formation, ms au final tu vas passer exactement les memes exmas ke tt le monde, ke ce soit durant l'année qu'au DE, binesur tu devras passer dvt le jury. Et on ne te met pas 5 d'office aux matiere concernées ( les notes st sur 5).
Les démarches tu devras les faire une fois que tu seras admise pas avt.
J'ai refusé l'allègement personellement, ms je ne sais pas quelles matieres allait on m'enlever.
Comme je vaois que tu as des enfts, je pense que cette solution te faciliterai la tache, a ce moment la renseigne toi bien sur les matieres supprimées, et a savoir si qlq pourra te passer ses cours, et enfin si tu seras en mesur de les travailler seule chez toi...
c'est un risque à prendre ms je suppose ke si on le propose ca doit etre faisable...
Pr le moment passe ton orale trankillement tu auras tt le tps de te renseigner ensuite
bon courage
emma

claire

Message non lu par claire » 25 janv. 2005 18:28

comme j'ai une licence de sciences de l'education et que j'ai travaillé dans une école maternelle pendant 5ans, je pense que je vais essayé l'allégé. Un grand merci pour ta reponse.

Répondre