Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écrit Nantes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carole

écrit Nantes

Message non lu par carole » 15 févr. 2005 11:13

je vais passer le concours EJE à Nantes et je souhaiterai avoir des renseignements sur le déroulement de l'épreuve !!
Est-ce 1 dissert, 1 résumé, .... je vous remercie Bon courage :tv)

Flo

Re: écrit Nantes

Message non lu par Flo » 15 févr. 2005 13:15

Si tu passes le concours d'EJE à Nantes, il s'agit de l'école situé près de Saint Jacques.
Je l'ai passé il y a 10 ans maintenant (sans le réussir de peu aux oraux). L'écrit se compose d'un résumé de texte et d'une dissertation si je me souvient bien, le thème est toujours en rapport avec l'actualité du moment, c'est à dire 2-3 mois avant l'épreuve.
bon courage à toi, et reste zen, le stress n'aidant pas la réflexion.
Flo :chine:

carole

Message non lu par carole » 18 févr. 2005 11:13

salut flo

thank you puor les renseignements merci pour lé conseils

Bye :bye: :blabla: :yawn:

émilie

Message non lu par émilie » 21 févr. 2005 11:56

salut carole!
le concour de nantes se passe à la fac.
il y a un texte d'actu, l'an dernier cété sur la citoyenneté, il fait une page recto/verso. Tu doi résumer l'idée principale en une phrase et ensuite ta 2 questions sur le texte à répondre sous forme d'une dissertation. Ta 4heures pour faire tout ca. Pour te préparer psychologiquement, ils vont te dire avan l'épreuve : vous êtes 1100 environ, on en prend 240 pour l'orel et vous serez 61 à la fin. intéresse toi à l'actu social, li les journaux, des magazines de société. si tu ve + d'info, redi moi.
émilie

carole/joy

Message non lu par carole/joy » 21 févr. 2005 20:34

salu
merci Emilie pour lé infos sur lé concour. en ce ki concern l'actu sui o point sui en écol de prépa donc çà devrai alé é c le 6ème concour ke je pass cet anné. Mé kom j sui de toulouse j crois lé doigts pour l'avoir celui de toulouse!En tt k merci à toi :tv) :hapfac: :bye:

jl

Message non lu par jl » 22 févr. 2005 10:34

carole/joy
aurais tu des conseil a me donner ?
tu suis ta prepa où,
as tu deja passer des oraux?
où as tu passer tes 6 concours?

carole/joy

Message non lu par carole/joy » 22 févr. 2005 15:37

slt jl

sui ma prépa à toulouse é passé lé concour à montpellier, bordo, isle, limoge toulouse clermont ferrand é v passé nantes. g pa eu bordo é montpel é jatten résulta d 3 otres.
Conseil entréne toi o français écri, sui l'actu, fai d fiches é aprè je c pa chacun à diférente méthod. Voila si g pu d'aider.....

sonia

Message non lu par sonia » 22 févr. 2005 15:37

Salut Emilie!
J'ai lu ta réponse pour Carole, et pour le coup je serai très intéressée par les conseils ke tu pourais donner!!!
Je passe le concours d'EJE à Nantes le 19Mars (c'est vrai ke ce n'est plus très loin!)et je ne suis pas très au point question actu, actu sociale...As-tu des noms de revues...ki pourraient être bien?ou autre!!

Merci si tu peux faire quelque chose pour moi!A bientôt...

émilie

Message non lu par émilie » 23 févr. 2005 08:41

salut sonia
t'inquiète pas y'a pas besoin de grandes révisions pour passer le concours surtou qu'on sait pas sur quoi on tombe. tu pe lire le journal ouest-france ou un journal ds ce genre. comme revues ya sciences humaines et les métiers de la petite enfance. tu pe aussi regarder les émissions tv: ca se discute, les maternelles sur fr5, ... regarde sur internet les résumés d'infos de m6, ils mettent svt des liens sur des sujets pour approfondir et pui lis quelques sujets de concours si tu pe.
bon courage, si besoin de + d'info, n'hésite pas
émilie :blabla:

Marine

Message non lu par Marine » 25 févr. 2005 18:53

Salut Carole, bonjour à tous,

j'ai passé les écrits de Nantes il y a 2 ans, et effectivement, c'était une dissert à faire à partir de la problématique que tu dégageais d'un texte que les examinateurs te donnent. (!!! ai-je été claire ???)

Mais "méfiez-vous", une réforme concernant la formation EJE est passée en janvier, et fait que la formation durera 3 ans au lieu de 2 et demi. Apparemment, ça aura une influence sur les sélections, écrits ou oaraux, je n'en sais rien. Mais il est possible que les centres de formation changent leurs épreuves. Renseignez-vous auprès de vos écoles prépa, ou de la Fédération Nationale des EJE, à Nantes, rue Maréchal Foch, je crois.

... en tout cas, nos formatrices ont été incapables de nous dire en quoi ça changerait pour les promos à venir. C'est officiel depuis très peu, alors que cette réforme a été demandée il y a 10 ans, donc elles doivent déjà organiser le programme pour la prochaine promo, tout en jonglant avec un programme fonctionnant sur l'ancienne réforme pour nous ... !!

Bref ! Sincèrement, je ne crois pas que ça va changer grand chose, mais à l'oral, ça peut être un élément décisif que de montrer au jury que vous vous tenez au courant de l'actualité du métier.

Bon courage !!

Répondre