Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi le change

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NIRINA

pourquoi le change

Message non lu par NIRINA » 15 févr. 2005 17:49

Pourquoi le change et les jeux libres peuvent être considérés comme une situation éducative ?
Qu'est ce qu'ils apportent à l'enfant ?
Pourquoi l'eje le fait ?
MERCI A TOUS

anna

Re: pourquoi le change

Message non lu par anna » 15 févr. 2005 18:56

à mon sens le change et les temps libres sont des situations éducatives car l'eje peur y jouer son rôle pleinement. Pendant les changes une relation privilégiée s'installe avec l'enfant, l'eje peut entrer plus en contact avec lui prendre le temps de l'échange. Ne pas changer les enfants "à la chaine" en parlant en meme temps avc les collègues c'est respecter l'enfant. Les temps libres quant à eux sont l'un des meilleures moments pour observer les enfants et leur évolution, et je pense que ca peut etre considéré comme situation éducative à partir du moment où cela est mis en place dans l'intérêt de l'enfant à un moment particulier et avec un but précis

lili

Message non lu par lili » 15 févr. 2005 19:12

salut!
pour moi les jeux libres apportent bcp aux enfants, ils permettent aux enfants de se développer, une grande phase d'imitation de l'adulte apparait avec la dinette les poupées...
en ce qui concerne le change, l'eje ou j'ai fait mon stage ne changé pas les enfants sauf lorsqu'elle devait remplacer une auxiliaire
Bon courage pour la suite biz

BLAC

Message non lu par BLAC » 20 févr. 2005 11:41

bonjour,
Je pense que chaque moment de la journée est à refléchir en colléctivité. le change,c un tps privilégié pr la relation individuelle. il me semble important de creer les conditions pr être complétement dispo à un enfant mm si le tps est limité (5ou 10min), c la qualité de la relation. ce que nous construisons ds ces tps là c la relation de l'enft avc le monde "social", le monde extérieur à sa famille.c aussi un moment ou les professionnels peuvent valoriser les capacités de l'enft, l'aider progressivement à acquérir une autonomie.
pr les jeux libres, bien qu'ils soient "libres" ils se déroulent ds un cadre réglementé, donc il ya apprentissage des limites, proposer des solutions socialement acceptables à l'enft notamment en situation de conflit.
bref, chaque jour il s'agit d'amener l'enfant à "remplacer" ses pulsions en acte social, donc à l'éduquer.
je pênse que c le travail de l'eje d'engager la reflexion ds une équipe mais elle ne doit pas être seule à pratiquer ces "savoir être" si c le cas c voué à l'échec. c le travail d'une équipe qui porte ces fruits.
a plus

Répondre