Salut
Je fais un dossier sur le jeu symbolique et l'imitation, je recherche toutes les infos possibles. Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Jeu symbolique et imitation
-
emi
Re: Jeu symbolique et imitation
renseigne toi auprès des théorie de Piaget, Freud et Winnicott. Ce sont les auteurs qui ont principalement éveloppé ces concepts..
bonne recherche et bon courage. Si tu as le temps, l'ouvrage de Winnicott jeu et réalité et interssant à lire sur le sujet

bonne recherche et bon courage. Si tu as le temps, l'ouvrage de Winnicott jeu et réalité et interssant à lire sur le sujet
-
sof
il y a un article sur "qu'est ce que le jeu" dans les métiers de la petite enfance, tres interessant.
-
Domi
C'est vrai que l'article “Qu'est ce que jouer pour le jeune enfant?” de Alain Contrepois dans “Métiers de la petite enfance” (décembre 2004) est intéressant.
Mais déjà, je pense qu'il faut différencier imitation immédiate et imitation différée (voir Piaget).
D'autre part, pour les psychanalystes, tout jeu est symbolique (ex. jeux d'apparition/disparition chez le très jeune enfant), alors que pour Piaget, les jeux symboliques ou jeux de “faire semblant” commencent avec la pensée représentative, vers 2 ans.
Bye!
Mais déjà, je pense qu'il faut différencier imitation immédiate et imitation différée (voir Piaget).
D'autre part, pour les psychanalystes, tout jeu est symbolique (ex. jeux d'apparition/disparition chez le très jeune enfant), alors que pour Piaget, les jeux symboliques ou jeux de “faire semblant” commencent avec la pensée représentative, vers 2 ans.
Bye!
-
Cécile
Merci Domi.
Tes précisions m'ouvrent des horizons pour mon propre travail…
Tes précisions m'ouvrent des horizons pour mon propre travail…
-
Lulu
Domi, je ne comprends pas bien ce que tu entends par imitation immédiate et imitation différée… Qq explications please. Merci.
-
Amélie
Merci beaucoup à tous, vos renseignements m'aident bien. Merci Amélie
-
Domi
Désolée Lulu de répodre aussi tard.
Comme son nom l'indique, "l'imitation immédiate" veut dire que l'enfant imite qqun d'autre sur le moment (ex. un enfant secoue la tête de droite à gauche en vocalisant; l'autre fait la même chose que lui immédiatement).
"L'imitation différée" signifie que l'enfant reproduit une situation vécue ou observée antérieurement (ex. un enfant qui a observé sa mère changer la couche de sa petite soeur, change la couche de sa poupée à la crèche); dans ce cas, il s'agit aussi de ce que Piaget appelle un jeu symbolique au sens de jouer à faire semblant (qui commence vers 2 ans).
Comme son nom l'indique, "l'imitation immédiate" veut dire que l'enfant imite qqun d'autre sur le moment (ex. un enfant secoue la tête de droite à gauche en vocalisant; l'autre fait la même chose que lui immédiatement).
"L'imitation différée" signifie que l'enfant reproduit une situation vécue ou observée antérieurement (ex. un enfant qui a observé sa mère changer la couche de sa petite soeur, change la couche de sa poupée à la crèche); dans ce cas, il s'agit aussi de ce que Piaget appelle un jeu symbolique au sens de jouer à faire semblant (qui commence vers 2 ans).