bonjour
je suis en derniere année et je fais mon mémoire sur "le toucher chez les moins de 36 mois"
question référence je galère un peu à part ashley montagu (la peau et le toucher)et les classics du genre: freud, 'winnic', pia',... j'ai pas grand chose comme autre point de vue. alors si vous avez lu ou connaissez des ref sur le sujet, pensez à moi. merci.
ps: je trouve ça sympa d'échanger sur des ref de bouquins pour les mémoires. je veux bien partager mes lectures avec d'autres... :blabla: :blabla: :blabla:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le toucher chez les moins de 36 mois
-
elljell
Re: le toucher chez les moins de 36 mois
tu as aussi le moi peau de didier Anzieux ,un peu hard à lire mais super interressant!le toucher c'est un peu vaste comme sujet il tourne autours de quoi plus precisement ?
-
cici
Bonjour vigege
J'ai fait une partie de mon mémoire sur le toucher plus particulièrement sur les massages. Il y a un livre qui s'intitule les bienfaits du toucher, je sais plus de qui il est, il y a également le moi peau de Anzieu, beaucoup d'articles dans des magazines et sur internet.
Bon courage
J'ai fait une partie de mon mémoire sur le toucher plus particulièrement sur les massages. Il y a un livre qui s'intitule les bienfaits du toucher, je sais plus de qui il est, il y a également le moi peau de Anzieu, beaucoup d'articles dans des magazines et sur internet.
Bon courage
-
Aurélie
Bonjour,
Je voulais juste dire qu'il me semble qu'il faut faire attention avec la question du “toucher”.
Je ne sais pas sur quoi porte ton mémoire, mais il faut, je crois, avoir bien en tête le côté intime, et que cela concerne essentiellement la famille (en tout cas pour les massages, etc…).
Bien sûr que dans certaines situations, on peut être amené à toucher certains enfants, en l'absence des parents: le bain des bébés en pouponnière par exemple. Voilà. Bon courage.
Je voulais juste dire qu'il me semble qu'il faut faire attention avec la question du “toucher”.
Je ne sais pas sur quoi porte ton mémoire, mais il faut, je crois, avoir bien en tête le côté intime, et que cela concerne essentiellement la famille (en tout cas pour les massages, etc…).
Bien sûr que dans certaines situations, on peut être amené à toucher certains enfants, en l'absence des parents: le bain des bébés en pouponnière par exemple. Voilà. Bon courage.
-
vigege
et bien merci pour les ref,c'est vrai que le sujet est vaste (je viens de m'en rendre compte), mon mémoire portera plus précisement sur l'expérimentation du toucher chez les jeunes enfants, il n'est pas question de massage ou de déshabiller les enfants,j'ai mis en place des séances où les enfants evoluent sur des tapis sensoriels que j'ai fabriqué, et pour les enf qui me marchent pas encore il y a des petits coussins qu'ils peuvent manipuler.ils expérimentent différentes matières avec les mains les pieds les joues,....
-
cici
Quand j'ai effectué mon mémoire qui porte sur les activités apaisantes, l'équipe et moi même avons suivi une formation sur les massages et nous nous sommes interrogé sur le côté intime de l'enfant mais lorsque tu changes un enfant il ya également le côté intime et même plus... C'est quelque chose à réfléchir.