Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour le concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

conseils pour le concours

Message non lu par Elo » 23 févr. 2005 15:40

Bonjour, auriez vous des conseils pour la préparation au concours?

Je mis suis entraînée grâce au livre de Foucher "s'entrainer aux questions d'actualité" et celui de Daniel Verba, seulement il n'y avait pas d'excercices tel que la synthèse ou le commentaire personnel...

Auriez vous des méthodes ou même des exemples de sujets...?

Personnelement j'ai repris les méthodes des disserations de socio et quelque unes de francais mais je sais pas si c'est suffisant...

Et pour finir pour la synthèse, vaut il mieux l'ecrire par thèmes, idées ( chacun dans un paragraphe... donc intro... developpement conclusion... comme dans un commentaire de texte...) en degageant ce qu'à voulu montrer l'auteur, donc en argumentant et même en utilisant des methodes de figures de style ect.. ou alors simplement résumé le texte?

Merci de vos réponses.

jeanne

Re: conseils pour le concours

Message non lu par jeanne » 23 févr. 2005 21:38

Salut Elo,

Synthèse et résumé sont 2 épreuves bien différentes...
Pour la synthèse, des thèmes doivent se dégager de tes documents, et chaque thèmes doit etre évoqués dans plusieurs de tes documents (ce qui parait logique). Il y a également une intro à faire où tu site le thème général qui ressort de tous ces docs, puis tu peux les présenter par nature(article, extrait de roman...) ou par sous thèmes: puis une conclusion bien entendu!

Le résumé lui, il reprend les grandes idées de l'auteur, attention à ne pas faire de paraphrase, reformules bien, sélectionne les notions clés du texte, supprimes tout ce qui est description, et tiens toi en bien au nombre de mots qu'on t'imposes...respecte également le temps employé, le sujet....

J'espère avoir été a peu près clair...sinon je m'en excuse, si tu as d'autres questions...je tenterais de t'aider!

Bonne chance!

Voilà

Elo

Message non lu par Elo » 23 févr. 2005 22:48

Seulement la synthèse ne se fera que sur un document... mais bon ca change pas beaucoup pour la methode.
Merci à toi jeanne pour tes conseils.

Caro

Message non lu par Caro » 25 févr. 2005 15:05

Pour info je l'ai passé sur Paris et les sujet étaient :
les enfants et la télé
monoparentalité familles recomposées etc...
Bon courage !

Répondre