Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Evolution des mentalités
-
matcindo
Evolution des mentalités
J'aimerai savoir comment je peux faire comprendre à certaines collègues que les mentalités ont évolué en 30 ans, et qu'on ne force pas un enfant à finir son assiette, qu'on ne le prive pas de dessert, qu'il peut garder son doudou s'il en a envie, qu'il faut mettre des jouets à disposition des enfants.................... et encore pleins de choses.
Si vous avez des conseils à me donner ou des références de livres que je pourrai consulter pour leur photocopier, ce serait sympa.
Merci à tous.
Si vous avez des conseils à me donner ou des références de livres que je pourrai consulter pour leur photocopier, ce serait sympa.
Merci à tous.
-
lilie35
Re: Evolution des mentalités
personnellement, je suis de ton avis.
pour faire passer ton message tu peux t'appuyer sur la pédagogie d'emmi pickler pour qui l'enfant se dévelloppe en autonomie (cf: "loczy ou le maternage insolite" de myriam david et g. apell) tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans les ouvrages de Maria montessori et notamment l'enfant. enfin, avec ces différents appuis théoriques tu devrais pouvoir faire comprendre à l'équipe éducative, qu'un enfant ne devient autonome que parce que l'on lui laisse l'espace pour le devenir. c'est un accompagnement qu'il faut prodiguer à l'enfant et non pas un forcing permanent souvent destabilisant pour l'enfant.
pour faire passer ton message tu peux t'appuyer sur la pédagogie d'emmi pickler pour qui l'enfant se dévelloppe en autonomie (cf: "loczy ou le maternage insolite" de myriam david et g. apell) tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans les ouvrages de Maria montessori et notamment l'enfant. enfin, avec ces différents appuis théoriques tu devrais pouvoir faire comprendre à l'équipe éducative, qu'un enfant ne devient autonome que parce que l'on lui laisse l'espace pour le devenir. c'est un accompagnement qu'il faut prodiguer à l'enfant et non pas un forcing permanent souvent destabilisant pour l'enfant.
-
BLAC
salut,
où travaille tu? tu es directrice? eje au sein d'une section?
je vois tt à fait ce que tu vis, mon 1er poste en crèche mm chose. je me suis épuisée durant 18 mois à faire évoluer les choses. sur certains points ça a bougé mais au prix de bcp d'énergie. j'ai appris qqlch, si la direction de la crèche n'a pas un projet réfléchit, écrit et réellement vivant, tu vas t'épuiser pr pas grd chose... désollé d'être si cache mais c réelle.Si ta direction ne débat pas des pratiques avc l'équipe et mm n'"interdit" pas certaines pratiques limites mal traitantes, les choses sont difficiles.
a +
où travaille tu? tu es directrice? eje au sein d'une section?
je vois tt à fait ce que tu vis, mon 1er poste en crèche mm chose. je me suis épuisée durant 18 mois à faire évoluer les choses. sur certains points ça a bougé mais au prix de bcp d'énergie. j'ai appris qqlch, si la direction de la crèche n'a pas un projet réfléchit, écrit et réellement vivant, tu vas t'épuiser pr pas grd chose... désollé d'être si cache mais c réelle.Si ta direction ne débat pas des pratiques avc l'équipe et mm n'"interdit" pas certaines pratiques limites mal traitantes, les choses sont difficiles.
a +
-
LILI
Tu peux utiliser l'article: "Penser l'autonomie", Métiers de la petite enfance N° 91, septembre 2003. Très bon!
Courage.
Courage.
-
claire
Bonjour, Lili
merci du conseil...ou peut-on touver cet ouvrage?
il m'interesse...
merci!
merci du conseil...ou peut-on touver cet ouvrage?
il m'interesse...
merci!
-
titibreizh
concernant le theme du "doudou" je te conseille:
"qui a peur du doudou?" enfant d'abord, novembre 1994 N°184
"le doudou en question" metiers de la petite enfanc, n°28, mai 1997
je me suis appuyé la dessus pour mes projets..
et concernant le repas et l'alimentation; sur le site "petitmonde" il y a des articles excellents comme "les gouts et les caprices alimentaires des touts petits"; "le refus de manger et les caprices alimentaires"
aussi "le gout vient en mangeant" metiers de l petite enfance N° 89; mai 2003
bon courage
"qui a peur du doudou?" enfant d'abord, novembre 1994 N°184
"le doudou en question" metiers de la petite enfanc, n°28, mai 1997
je me suis appuyé la dessus pour mes projets..
et concernant le repas et l'alimentation; sur le site "petitmonde" il y a des articles excellents comme "les gouts et les caprices alimentaires des touts petits"; "le refus de manger et les caprices alimentaires"
aussi "le gout vient en mangeant" metiers de l petite enfance N° 89; mai 2003
bon courage
-
matcindo
merci beaucoup pour tes conseils et peut être à plus tard.
-
matcindo
merci pour ton soutien blac.
Je suis eje au sein d'une section des 18-24 mois; depuis tres peu de temps.
Le projet pedagogique est en fin de realisation.
A bientôt
Je suis eje au sein d'une section des 18-24 mois; depuis tres peu de temps.
Le projet pedagogique est en fin de realisation.
A bientôt
-
matcindo
merci lili, mais je ne suis pas abonnée à ce magazine et je n'ai donc pas cet article.
Comment faire pour l'avoir?
Comment faire pour l'avoir?
-
Bernadette
Et surtout à consommer sans moderation: "vivre en crèche les douces violences" de Christine Schull mais je ne suis sûre ni de l'ortographe ni de l'intitulé exact car j'ai pas le bouquin sous les yeux y a plein de bonnes choses dans ce bouquin et c'est une excellente base de travail !!!