Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

experience mais comment

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sibel

experience mais comment

Message non lu par sibel » 27 févr. 2005 23:02

Je me sens vraiment désèspéré avec cette histoire d'expérience...
J'ai fait mes etudes en pédagogie en Turquie, un DEA à Paris, mais pas de boulot. Donc, le plus proche à moi cest de m'engager encore à des nouvelles études avec l'espoire de trouver un bon travail.
Mais il m'est impossible de trouver une crèche où je peux acquérir de l'expérience dont les écoles exigent???????????
Quels sont les alternatifs à essayer, j'ai fait + de50 cv mais pas une seule réponse +.

Y at il des établissements qui engagent du personel sans diplome??

Merci infiniment

Sibel :cry:

lolo

Re: experience mais comment

Message non lu par lolo » 28 févr. 2005 10:09

Je traville dans une crèche assoiative et parmi le personnel il y a 4 contrat emploi solidarité qui ne sont pas diplomés dans le secteur de la petite enfance'BTS comptabilité ou autre..) mais pourquoi ne pas t'inscrire au CAP petite enfance afin de faire des stages dans les structures et ainsi d'avoir un peu d'expérience. Bon courage

Marine

Message non lu par Marine » 28 févr. 2005 10:35

Bonjour Sibel,

Alors, de 2 choses l'1 :

- tu parles d'expérience pour rentrer à l'école, c'est-à-dire un centre de formation d'EJE, non ? Pour ça, tu n'as pas besoin d'expérience ! Dans ma promo, il y en a pour qui la découverte de la petite enfance s'est faite avec leur enfant, et pour moi, c'était par le baby-sitting !! A partir du moment où tu es motivée, tu arrives à montrer un intérêt pour la profession, soit en rencontrant des professionnels sur leur lieu de travail pour qu'ils te parlent de leur boulot, soit en obtenant un stage auprès d'une de ces structures (auquel cas, tu devras obtenir une convention de stage, renseigne-toi auprès de ton assurance), à toi de voir ... Mais dis-toi que rien n'est obligatoire !! Pas même le BAFA. Juste le bac. Et si tu as déjà un DEA ... !!!

- tu parles de TRAVAILLER dans une structure d'accueil de la petite enfance ? Sans diplôme, non, ce n'est pas possible. Enfin, officiellement, non : d'après le décret d'août 2000, seules des personnes diplômées EJE, aux de puér., CAP petite enfance ou ass. mat. peuvent travailler auprès d'enfants. Mais, en t'inscrivant à la mairie, en envoyant un CV + LM - par exemple - pour faire du remplacement en crèche ou HG, pendant les vacances ou pour un congé maladie, ou à l'école maternelle (ATSEM) pour assister la maîtresse, c'est possible.

Voilà, j'espère que je t'aurais éclairée ...

prisca

Message non lu par prisca » 28 févr. 2005 10:38

bonjour ! je ne sais pas vraiment comment t'aider mais je te conseillerai d'aller directement sur place dans les créches haltes-garderies, ou bien te rendre à la mairie pour avoir de plus amples informations! j'espère que ça t'aidera! bonne chance et ne désespère pas! ;)

floupy

Message non lu par floupy » 28 févr. 2005 15:36

Je viens de lire ton message et c'est très intéressant mais je n'ai pas compris pour obtenit un stage par la mairie, pourrais-tu développer davantage s'il te plait ?
A l'oral, on m'a reproché de ne pas avoir d'expérience également et sans aucun diplôme dans le domaine, c'est difficile alors j'ai décidé de me lancer dans la formation d'animatrice en halte garderie par correspondance, qu'en penses-tu ?
Je te remercie d'avance.

Sibel

Message non lu par Sibel » 28 févr. 2005 17:59

Marine,
merci bcp pour ta réponse. tu m'as vraiment bien compris.
Mais ca veut dire quoi "l'assurence", comment je peux me renseigner, je n'ai pas bien compris. Pour demande de stage, il faut le faire à la Mairie?

Merci infiniment :bye:

Sibel

Message non lu par Sibel » 28 févr. 2005 18:06

Floupy,
Merci infinment pour ta réponse.

Donc, expérience n'est pas vraiment décisive??

C'est quoi exactement ta formation? Où faut -il demander des renseignements? Pour te dire la vérité, j'ai 33 ans, et je ne veux plus perdre mon temps avec des retour...

Donc, les stages peuvent être obtenu par la mairie?

Je vais m'inscrire aux préparations de l'IRTS de Paris. Donc, ils peuvent assurer une convention de stage. Pas mal non?

Merci encore ;)

Marine

Message non lu par Marine » 28 févr. 2005 18:23

Salut floupy,

je ne sais pas si ton message s'adressait à moi ou à prisca ?

En ce qui me concerne, non, la mairie n'offre pas de stage, mais des postes de remplacement qui peuvent permettre, à condition d'avoir un bagage minimum, de travailler dans les structures d'accueil de la petite enfance.

Par contre, tu peux faire des stages en crèche, HG ... . Qu'elles soient gérées par la mairie ou l'Association Petite Enfance, etc., peut importe. Le tout est que ces structures d'accueil soient disposées à te recevoir : elles n'y sont pas obligées, reçoivent beaucoup de demandes, donc peuvent ne pas avoir de places pour toi ou peuvent avoir fait le choix pédagogique de ne pas accueillir de stagiaires. Je développe ? Ok, "ça n'est pas juste", car c'est notre seule façon de découvrir la réalité des métiers qui nous intéressent. Mais de la même façon, une crèche n'est pas un "zoo" (j'exagère, mais à peine). Que penser des crèches qui, à force de vouloir promouvoir lesmétiers de la petite enfance, font défiler les stagiaires ? Quel repère pour les enfants, si chaque semaine ou chaque jour, une nouvelle personne, enthousiaste certes, se présente à eux pour s'occuper d'eux ? Voilà, donc attends-toi à des réponses négatives, mais ne désespère pas, et ne juge pas ces lieux d'accueil qui sont là avant tout pour garantir et préserver les enfants présents.

Si tu as une réponse positive, il va te falloir une convention de stage, soit de ton centre de formation, soit de ton asurance, pour justement t'assurer sur tous les risques que suppose travailler avec les enfants, risques dont tu peux être à l'origine, comme victime. Si tu n'es pas en centre de formation, c'est ton assureur (ou celui des personnes qui sont responsables de toi) qui doit te couvrir : renseigne-toi auprès de lui, explique-lui ta situation, il te renseignera mieux que moi sur ses possibilités.

Voilà ! Mais si on t'a reproché ton manque d'expérience, c'est peut-être parce que tu n'as pas su mettre en valeur celui que tu avais déjà ? As-tu des frères et soeurs plus jeunes ? As-tu fait du baby-sitting ? des colos ?

Une expérience n'est pas forcément pratique : elle peut être théorique : quelle est ta perception du monde de l'enfance ? de l'autorité ? des problèmes d'autorité en général ? du phénomène de l'enfant-roi ? comment réagirais-tu dans telle situation ? pourquoi cela te semble approprié (besoin de limites, d'un cadre sécurisant, d'être contenu, de montrer à l'enfant qu'il peut compter sur l'adulte ...) ?

Il faut en fait que tu sois capable de te projeter dans ce métier : comment le vois-tu ? comment t'envisages-tu à ce poste ? Et si ta connaissance en est restreinte, d'avouer tes lacunes, de poser les questions que ça t'évoque malgré tout, de montrer que tu en es consciente et que tu es en attente de réponses de la part de la formation.

Bref, le principal est vraiment de prouver que tu es déjà dans ce processus d'apprentissage, de questionnement, d'attentes de la formation ... Car bien sûr, on ne te demande surtout pas de tout savoir en entrant à l'école, auquel cas, la formation ne serait plus nécessaire !!

Pour ce qui est du diplôme nécessaire pour passer le concours d'entrée en formation d'EJE, je le répète, le seul nécessaire est le bac : je suis entrée dans la formation avec une licence d'espagnol (dis-moi le rapport avec l'éducation ??!) et sans BAFA. Mon expérience avec les jeunes enfants ? Baby-sitting et 3 petits frères et soeurs.

Donc ton idée d'animatrice en HG, oui, si tu peux, c'est toujours enrichissant. Mais cherche-toi déjà des réponses à cette question : la différence pour toi entre "animer" et "éduquer" ? Et que ça ne t'empêche pas de te présenter en même temps au concours !!

Voilà ... j'espère t'avoir aidé ...

Sibel

Message non lu par Sibel » 28 févr. 2005 23:01

Marine, Lolo, Prisca, Floupy,merci infiniment.
En éspérant de pouvoir vous aider sur un autre sujet.

Sibel

floupy

Message non lu par floupy » 01 mars 2005 14:11

Bonjour Marine, je te remercie pour ton éclairage. Je vais éditer ton petit mot et méditer dessus. Merci pour tous ces renseignements et ces pistes de réflexion.
Tu vois mon problème est qu'il m'est difficile de faire des stages dans le secteur de la petite enfance car je suis fonctionnaire et ce n'est pas évident d'allier travail et la découverte de la petite enfance.
J'ai fait du baby-sitting et un ces en crèche mais cela remonte à 1996-1997. Depuis je n'ai rien de récent. J'ai des frères et soeurs mais nous avons deux ans de décalage à chaque fois donc je ne m'en suis pas occupé.
Je me suis dis en passant cette formation par correspondance, cela me donnerait de quoi argumenter lors des oraux. C'est pas évident. Surtout, comment faire face à trois ans de pénurie de salaire car il me faudrait prendre un congé sabbatique. Tu sais, j'ai l'impression de ne pas avoir de solution et pourtant je ne veux plus rester dans mon emploi actuel.
Je te remercie pour toi. :bye:

Répondre