Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur le concours d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

question sur le concours d'EJE

Message non lu par lucie » 28 févr. 2005 18:26

Je suis en 1ère STT et je me pause quelque question sur le métier EJE
peut-on passer le concours l'année du bac?
est on obligé de faire une année prépa ?
peut-on être aide éducateur sans concours ?
merci de repondre a mes questions
merci a+

Marion

Re: question sur le concours d'EJE

Message non lu par Marion » 28 févr. 2005 21:10

Bonsoir Lucie!

Alors oui tu peux passer le concours l'année du bac, la condition pour rentrer en formation sera bien sur de l'avoir; ceci dit ça c de la théorie, en pratique il vaut mieux avoir ton bac et même avoir plus de 18 ans pour avoir plus de chance d'avoir le concours! Et oui malheureusement bien svt si tu es trop jeune c discriminatoire au concours malgré le fait que ce soit ouvert à partir de 18 ans.
En ce qui concerne l'année de prépa , elle n'est absolument pas obligatoire, c'est un choix des candidats (j'ai moi même fait une prépa qui m'a bcp servie me semble t-il)
Et, dernière questions, tu peux effectivement être aide éducateur sans concours ms ce sont des contrats type Emploi Jeune ou Contrat Emploi Solidarité qui sont de plus en plus rare. Sinon, normalement,il faut avoir au minimum un CAP petite enfance pour travailler en crèche. Un conseil: passe ton bac, fais toi un peu d'expérience en anilation ou en faisant du bénévolat, ça te donnera un aperçu , mais ne tente pas les concours trop tôt car ils sont très chers et plus t'es jeune moins tu as de chance!
J'espère t'avoir un peu éclairé, bonne chance et bonne continuation!

Répondre