Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS éco,social,familliale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéff

BTS éco,social,familliale

Message non lu par stéff » 20 mars 2005 20:42

salut a tous!!
en faite j'aimerais savoir s'il y a une personne ki a fait un BTP économik,social é familliale avan de passé le concours d'EJE..j'aimerais savoir si sa sere a kelke chose de le faire avant?? ou si on é pa pri o concours vaut-il mieu faire ce BTS plutot kune fac de psycho?? merci a ceux ki pourront m'apporté dé réponse...

stephanie

Re: BTS éco,social,familliale

Message non lu par stephanie » 21 mars 2005 13:04

salut steff,
moi g fait un bts esf avant de rentrer en ecole d educ. de jeunes enfants.
Dans ma promo, on etait meme deux! j ai reussit mon concours du 1er coup et je pense que le bts dans mon parcours les a bien interesser... le truc c est de bien justifier ton choix d avoir fait un bts plutot qu autre chose et ce que ca peut apporter a toi et aux autres par rapport a la formation d educ. Histoire qu ils ne pensent pas a une reorientation apres un echec ou qqch comme ca.
moi en tout cas ca m a bien aidê pour la formation, je trouve qu il vaut mieux que tu tente le bts plutot que la fac, ca te permettra de decouvrir deja un metier du social avec qui tu sera en partenariat en tant qu EJE.
bisous.

Sarah

Message non lu par Sarah » 21 mars 2005 19:38

Salut Stéphanie, pendant les 30 semaines de stage as-tu pu aller dans un lieu ou il y avait des enfants (crèche,hopitaux...)?

Car moi aussi j'hesite à faire ce bts ou à aller en fac de socio (ou psycho) mais je suis en terminal stt j'ai peur que ça ne joue pas en ma faveur pour ce bts bien qu'ayant déja fait deux stages d'une semaine dans le social, ayant le bafa et l'AFPS.

Ce bts n'est-il pas seulement centré sur la conseillère en économie sociale et familiale?
Comment as tu expliquer ce choix de bts au jury?

steff

Message non lu par steff » 21 mars 2005 20:41

je suis dans le meme cas que sarah et je ne sais vraiment pas car j'ai pas envie de perdre une année a rien faire...donc si kelkun pourrait nous répondre sa seré simpa svp
:)

sandra

Message non lu par sandra » 22 mars 2005 09:35

bonjour,
j'ai aussi fait un bts en économie sociale familiale, je passe actuellement les concours eje et je pense que c'est un plus, par les différents professionnels que j'ai pu rencontrer, la méthodologie apprise (pour travailler, faire des dossiers, amener des projets...)et bien sur la mise en situation professionnel lors des stages.
ce bts est par contre très soutenu, tu dois y consacrer beaucoup de travail et donc cela peut t'éloigner de tes projets initial (c'est mon cas). je te conseille donc si tu veux le tenter de choisir un projet tourner vers les enfants ou leur parent (pas toujours évident surtout en province mais tout a fait réalisable)car cela t'évitera d'être décourager car il est vrai que le bts n'est pas tourner vers l'enfant, on en parle mais peu, et d'être courageuse au bout des 2 ans pour travailler en meme temps ton bts et les concours, pour ne pas rester une année justement en suspend, car avec un bts tu n'as pas accés à grand chose professionnellement... J'ai beaucoup apprécier ce bts, surtout avec du recul je suis très contente de l'avoir fait, par contre je regrette de ne pas avoir passer plus tôt les concours c'est à dire a la fin du bts en meme tant que le bts, et de ne pas avoir continué la 3eme année, au lieu de vouloir a tout prix changer (car je sentais bien que ce n'etait pas le métier qui me conviendrait). Donc oui faites-le surtout si vous êtes curieuses , travailleuses et manuelles (cuisine, couture) et allez le plus loin possible si vous n'avez toujours pas le concours, quitte à faire une licence de sciences de l'éducation après ou une autre tournée vers l'éducatif ou l'enfant. En tout cas chaque année vous permettra de mûrir votre projet et votre personnalité grâce à toutes les expériences qu'elles vous apporteront :-) ce ne sont pas des années perdues, au contraire, surtout si vous gardez toujours le même but en tête.

Bon courage,
:bye:

Sarah

Message non lu par Sarah » 22 mars 2005 17:42

Salut Sandra,
donc avec ce bts il est possible de faire un stage dans la petite enfance? Le projet dont tu parles dure combien de temps? Est-il en rapport avec les stages?

sandra

Message non lu par sandra » 23 mars 2005 08:06

salut sarah,
je vais te répondre par rapport à la formation que j'ai reçu, qui peut varier d'une école (lycée) à un autre. En effet tu peux faire un stage dans le milieu de la petite enfance et aussi surtout du milieu familial, une collègue de promotion par exemple a fait un stage en crêche car son projet était sur l'alimentation (les boissons sucrées)des jeunes enfants. Il faudra donc aussi que ton projet soit en rapport avec l'enfant, le bébé ou ses parents, pour faire l'ensemble de tes stages aupres de ce public. Sinon je crois que tu as 1 à 3 semaines seulement de stage découverte ou tu eux choisir certainement le milieu que tu veux. En dehors de la crèche tu as aussi les pmi, les foyers maternelles...etc le plus dur peut etre sera de trouver un projet en rapport, surtout quand tu n'as pas d'expérience aupres du public (mais en lisant ou allant voir des professionnels tu t'en sortira, ou alors lors de ton premier stage tu peux trouver une problématique). Donc oui au moins un de tes stages devra être en rapport avec ton projet, 2 ou 3 semaines peut suffir. Le projet a débuté dans ma formation la première année, mais dans d'autres écoles il commence la 2éme. Il dure tout au long de la formation et c'est ce qui est le plus lourd (à mon avis) car pendant 2 ans tu es plongée la tête dans ton projet et sa rédaction (il est donc important que le projet plaise !!!)

j'espère t'avoir éclairé un peu plus.
:bye:

stéff

Message non lu par stéff » 23 mars 2005 11:11

j'ai vu que dans ce BTS il y avait des cours de physique chimie moi je suis en première ES en consequence je ne fais plus de phisique chimie...kel é le sujet de ses cours?é est-ce kil est possible de faire ce BTS avec un bac ES sachant kon ne fais pas de phisik??

sandra

Message non lu par sandra » 24 mars 2005 09:11

oui bien entendu... la physique est tres différente de celle que tu as l'habitude de faire car elle part du concret, la lessive, les résistance du lave-linge, la composition de l'eau etc... en ES j'imagine que tu auras fait une bonne partie dejà de ce que 'on a fait ou tu auras de bonnes bases. Je viens d'un bac SMS, la physique n'était pas forcement evidente mais très intéressante et donc après plus sympa à apprendre.

Angel

Message non lu par Angel » 24 mars 2005 12:38

Coucou, moi aussi je suis en BTS ESF et j'envisage E.J.E, j'ai passsé les concours cette année...!
Une élève de ES peut très bien réussir dans le BTS. En effet, elles ont plus l'esprit de synthèse et d'analyse par à nous, qui venons de SMS.
Y en a-t-il qui pourrait me donner des conseils pour l'oral à Metz!
Merci

Répondre