Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

parent maltraitant !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nat

parent maltraitant !

Message non lu par nat » 22 mars 2005 04:45

Bonjour ,

Je suis en stage découverte, presque à la fin , ouf, je cumule les difficultés ( personnel pris dans la routine et qui refuse toute innovation, pas ouvert à la commpunication, auxi qui tape les enfants, conflits d'équipe, structure en difficulté financière, locaux pas aux normes etc.... )j'ai déjà parlé à mon centre de formation , puis directrice de la structure pour dire ce que je pensais !! Mauvaise expérience dont il faut malgré tout tirer du positif.

Maintenant, un père a dit à ma formatrice de terrain, eje, qu'il donnait des coups de ceintures à sa petite fille qui n'a pas encore 3ans car elle était dure(ces derniers temps on avait observé qu'elle était très agressive avec ses pairs, ses parents sont plus ou moins séparés)!!! L'eje lui a dit qu'il fallait pas, ce n'était pas une solution, ne faudrait-il pas aller encore plus loin avec ce père , le prendre à part lors d'un entretien, l'aider et lui faire changer d'optique , voir de se faire aider si besoin ???? N'est-ce pas là le rôle de l'eje ?????
Merci de me donner vos témoignages

Cordialement.Nat

patricia

Re: parent maltraitant !

Message non lu par patricia » 22 mars 2005 10:42

Je pense que tu dois être à l'écoute de ce père mais aussi et surtout de cet enfant. Mais je pense aussi que les parents maltraitants ont besoin d'un soutien autre que celui d'une eJE mais de psychologues... Tu (l'équipe, la crèche) ne pourra pas tout faire toute seule, et je pense qu'après, ça sort de tes rôles et compétences. Par contre, tu te dois de faire un signalement. Ce père s'est confié à vous, l'eje lui a parlé, mais je pense qu'il faut aller plus loin, de tels gestes ne sont pas anodins. Je suis en stage en foyer de l'enfance et des enfants sont ici pour des raisons similaires. Je pense que tu peux parler au père, continuer, mais aussi lui informer de la mesure de signalement que tu (enfin plutôt la crèche) dois prendre : c'est la loi. Tu peux le faire confidentiellement mais je pense que c'est à la directrice de prendre ses responsabilité,ça fais parti des actionc qu'elle peut être amené à faire.
Ceci dit après avoir dit cela je nuancerais mon propos en disant que comme je ne connais pas la situation, j'aurais peut-être tendance à m'emballer: le comportement de l'enfant laiis-t'il à penser que ce sont des pratiques régulières ? ...il faut se poser pleins de questions car bcp de signalements s'appuient sur du "flan". C'est très subjectif et sujet à interprétations : on croit avoir entendu ça, on pense avoir vu...je sais pas si tu me suis. Quoiqu'il en soit, de première lecture, ,je pense que la situation est préoccupante et que l'aide aux parents maltraitants ne se fait pas à la crèche, en tout cas pas directement, ça ne suffit pas. Mais quoiqu'il se passe dans la vie de ses parents tu dois rester à l'écoute et sans jugements. Si le père vous en a parlé c'est peut-être un appel au secours ("je ne m'en sors plus avec ma fille, ,je vais mal, ma situation de couple me fait souffrir et je "pète un plomb"). Je sais pas si ça t'aide... bon courage.

Sarah

Re: parent maltraitant !

Message non lu par Sarah » 22 mars 2005 17:31

C'est horrible ce que tu dis là, ses parents ont vraiment besoin de se faire aider, je pense que le simple fait de lui avoir dit que cela ne se faisait pas ne suffira pas... Qui sais en plus si il ne frappe pas non plus la mère. Il y a un réel problème qui mérite grande reflexion avant d'intervenir plus en profondeur mais qui mérite une intervention!

Répondre