Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
votre expérience m'intéresse !
-
stef
votre expérience m'intéresse !
bonjour, j'ai déjà passé pas mal de msg mais aucune réponse à croire que chacun (moi y compris) se préoccupe trop de sa petite personne ! Je sais qu'on est tous préoccupés par les concours ou la formation mais il ne faut pas oublier que c'est un forum d'échange sur nos expériences dans le métier, notre pratique. En fait, j'aurais aimé avoir votre avis sur l'organisation d'ateliers ouverts en crèche. Mon mémoire traite de ce sujet et j'aimerais avois différents avis pour être plus objective. Avez vous déjà vu ce genre d'organisation ? Pensez vous que c'est important pour l'enfant ? Comment sont organisés les temps de jeu dans les structures que vous fréquentés ? Avez vous des critiques ?
Voilà j'ouvre le débat et j'espère que vous allez réagir.
Merci et à bientôt...
Stef (2ème année EJE)
Voilà j'ouvre le débat et j'espère que vous allez réagir.
Merci et à bientôt...
Stef (2ème année EJE)
-
Sarah
Re: votre expérience m'intéresse !
Salut Stef, désolé mais je ne peux pas t'aider car je ne suis pas encore dans une école mais j'espere que le fait de mettre un message t'en procurera d'autres. Bonne chance
-
stef
Merci bcp sarah, c'est vraiment sympa de ta part. en tt ac bonne chance pr les concours. J'espère que je vais avoir d'autre msg. a +
-
cdl
concernant les ateliers ouverts, de quoi parles tu exactement ?
- d'un aménagement adéquat dans lequel l'enfant trouve ce dont il a besoin ( ex : un coin peinture ou pate à modeler en libre accès )
- ou alors des activitéss "dirigées " à un moment fixe dans la semaine ??
perso, j'opte plus pour le premier choix dont je parle.. ainsi l'enfant est capable au moment ou il le souhaite de trouver ce dont il a besoin, quand il veut..
car qu'est ce qui nous dit que le lundi matin à 10h00 les enfants ont envie de faire de la peinture et pas de la pate à modeler ; et vice versa le mardi??
maria montessori parle de libre de choix et de périodes sensibles... tu peux aller voir la dedans..
- d'un aménagement adéquat dans lequel l'enfant trouve ce dont il a besoin ( ex : un coin peinture ou pate à modeler en libre accès )
- ou alors des activitéss "dirigées " à un moment fixe dans la semaine ??
perso, j'opte plus pour le premier choix dont je parle.. ainsi l'enfant est capable au moment ou il le souhaite de trouver ce dont il a besoin, quand il veut..
car qu'est ce qui nous dit que le lundi matin à 10h00 les enfants ont envie de faire de la peinture et pas de la pate à modeler ; et vice versa le mardi??
maria montessori parle de libre de choix et de périodes sensibles... tu peux aller voir la dedans..
-
eliane
SALUT Steph je suis AP j' ai passe un concours d'EJE j'attends mes resultats; je travaille en jardins d'enfants qui accueille 40 enfants de 2 à 3 ans nous proposons tous les matins des ateliers ,5 à 6 environ et les enfants choisissent librement ce que nous proposons ensuite les portes etant toujours toutes ouvertes les enfants choisissent d'arreter l'activite lorsqu'ils le souhaitent et d' aller librement sur les autres ;c'est tres bien et facile à organiser avec un planning à la semaine et 2 regroupements journaliers de 20 enfants chacun ;j'espere avoir été clair, sinon a + .
-
Christine (31)
Bonjour!
je suis EJE en structure parentale. Qu'entends-tu par "atelier ouvert"? Est-ce un atelier dans lequel les enfants vont et viennent à leur gré? L'ouverture se fait-elle au niveau de l'âge des enfants. (Ateliers destinés au plus grands, puverts aux plus jeunes?)
Merci de me le préciser!
je suis EJE en structure parentale. Qu'entends-tu par "atelier ouvert"? Est-ce un atelier dans lequel les enfants vont et viennent à leur gré? L'ouverture se fait-elle au niveau de l'âge des enfants. (Ateliers destinés au plus grands, puverts aux plus jeunes?)
Merci de me le préciser!
-
stef
merci bcp pour ttes ces réponses je trouve cela intéressant.
Voici qq précisions : en fait je fais mon stage long ds une structure dt le projet est centré sur les ateliers ouverts. J'entends par là plusieurs activités proposés aux enfant avec un ou deux adultes à chaque ateliers. Les portes sont ouvertes et les enfants vont à l'atelier qu'ils souhaitent. Il n'y a pas de durée limite. En fait c'est proposé pr des enfants qui ont à peu près 15 mois et jusqu'à 3 ans. dans cette structure les bébés sont sur la crèche familiale et dc au domicile des assistantes maternelles.
certains ateliers sont fermés pr le respect des enfants : c le cas de la motricité et du coin pour les tts-petits.
voilà j'espère vs avoir éclairé et j'attends vos réactions...
Voici qq précisions : en fait je fais mon stage long ds une structure dt le projet est centré sur les ateliers ouverts. J'entends par là plusieurs activités proposés aux enfant avec un ou deux adultes à chaque ateliers. Les portes sont ouvertes et les enfants vont à l'atelier qu'ils souhaitent. Il n'y a pas de durée limite. En fait c'est proposé pr des enfants qui ont à peu près 15 mois et jusqu'à 3 ans. dans cette structure les bébés sont sur la crèche familiale et dc au domicile des assistantes maternelles.
certains ateliers sont fermés pr le respect des enfants : c le cas de la motricité et du coin pour les tts-petits.
voilà j'espère vs avoir éclairé et j'attends vos réactions...
-
Bel
Je trouve çà génial!!!
Un enfant sait de quoi il a besoin et quand il en a besoin!
Une formatrice nous parlait même d'une structure (en Allemagne), où il y avait même un atelier "Bistrot", c'est à dire un coin restauration où l'enfant pouvait aller se désaltérer ou bien combler un petit creux!
J'adhère totalement à ce système!
j'espère que tu auras de nombreux témoignages....
Bel
Un enfant sait de quoi il a besoin et quand il en a besoin!
Une formatrice nous parlait même d'une structure (en Allemagne), où il y avait même un atelier "Bistrot", c'est à dire un coin restauration où l'enfant pouvait aller se désaltérer ou bien combler un petit creux!
J'adhère totalement à ce système!
j'espère que tu auras de nombreux témoignages....
Bel
-
stef
J'attends de nouvelles réactions. J'espère que mes précisions vs ont éclairés...
Pour relancer le débat je me demandais quel était votre avis par rapport à l'accompagnement de l'adulte dans les ateliers ou les jeux.
Que pensez vous de son intervention. en ce qui me concerne j'ai souvent peur de trop intervenir dans l'activité de l'enfant ?Faire avec l'enfant est important mais ca peut vite se transformer en faire à la place de l'enfant.
Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me donner des ref. d'ouvrages sur le thème des ateliers, de l'accompagnement de l'adulte, de la place de l'enfant...
Merci bcp. Stef
Pour relancer le débat je me demandais quel était votre avis par rapport à l'accompagnement de l'adulte dans les ateliers ou les jeux.
Que pensez vous de son intervention. en ce qui me concerne j'ai souvent peur de trop intervenir dans l'activité de l'enfant ?Faire avec l'enfant est important mais ca peut vite se transformer en faire à la place de l'enfant.
Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me donner des ref. d'ouvrages sur le thème des ateliers, de l'accompagnement de l'adulte, de la place de l'enfant...
Merci bcp. Stef